«Walesa, l'homme de l'espoir», est un film qui retrace la vie de l'ex-
président de la
Pologne et fondateur du
syndicat Solidarnosc, Lech Walesa (1). Il repasse sur 20 ans de sa vie comme chef historique et légende du mouvement qui a contribué à mettre fin au bloc soviétique (2).
Le réalisateur Andrzej Wajda, âgé de 85 ans, fait une biographie mêlant fiction et documentaire. Il raconte la vie de Walesa, un célèbre électricien des chantiers navals de Gdansk qui, à l'été 1980, prend la tête des grèves ouvrières et devient plus tard
président de la
Pologne (3). Le rôle de Walesa est joué par Robert Wieckiewicz (4). Ce récit historique de la vie quotidienne dans une
Pologne communiste voulait faciliter la compréhension de l'importance des transformations de l'époque et montrer que la politique internationale y était présente (5).
Après la désignation d'un jury par le ministre polonais de la Culture, le film sur Lech Walesa a été choisi pour représenter officiellement la
Pologne pour le meilleur film en langue étrangère aux Academy Awards américains. Le
président du jury a affirmé que : «Après avoir regardé de nombreux films remarquables et après une longue discussion, (...) le film de Andrzej Wajda avait le plus d'atouts pour être présenté (6).»
Par ailleurs, l'ancien
président Lech Walesa, qui a pu regarder le film, a dit que Robert Więckiewicz interprétait mal son rôle et qu'il qualifiait son jeu de «bouffonnerie (7)». Cependant, il a été très impressionné par le film dans son ensemble.
Certains reprochent au film de créer une statue à un homme décrit comme une marionnette, un personnage diabolique et un politicien médiocre. Un de ceux-la, Krzysztof Wyszkowski, un ancien conseiller politique de Walesa, dit que : «Le film contient des images d'archives, donc ces éléments sont vrais, mais tout de suite après, on enchaîne avec des mensonges (8).»