21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

21 avril 2015

L'Inde et l'Union européenne : de la coopération économique à l'alliance politique


Marema Kamara
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

août
2018
Début d’inondations dévastatrices en Inde

avril
2014
Élection en Inde d'un gouvernement dirigé par le Parti Bharatiya Janata de Narendra Modi

avril
2009
Tenue d'élections législatives en Inde

novembre
2008
Attentats terroristes à Bombay, en Inde

avril
2004
Tenue d'élections législatives en Inde

janvier
2001
Tremblement de terre dévastateur à Gujarat, en Inde

septembre
1999
Tenue d'élections législatives en Inde

mai
1998
Explosion d'une première bombe atomique par le Pakistan

février
1998
Tenue d'élections législatives en Inde

avril
1996
Tenue d'élections législatives en Inde

mai
1991
Assassinat de l'ex-premier ministre indien Rajiv Gandhi

novembre
1989
Élection d'un gouvernement du Front national en Inde dirigé par V. P. Singh

décembre
1984
Tragédie industrielle à Bhopal, en Inde

octobre
1984
Assassinat de la première ministre indienne Indira Gandhi

janvier
1980
Élection du parti du Congrès d'Indira Gandhi en Inde

octobre
1979
Attribution du prix Nobel de la paix à mère Teresa de Calcutta

mars
1977
Élection du Parti Janata en Inde

juin
1975
Proclamation de l'état d'urgence en Inde

mai
1974
Explosion d'une première bombe atomique par l'Inde

L'Inde ayant dû redéfinir ses relations avec le reste du monde après son indépendance, son plus grand défi était de trouver de nouveaux partenaires nécessaires à la croissance du pays. Ce pays avait besoin d'une vision économique et commerciale de développement, mais aussi d'un repositionnement stratégique et politique. Depuis cette période, l'Europe s'est avéré être un partenaire stratégique. Au cours des dernières années, la relation entre les deux a évolué de façon spectaculaire en termes de concepts, d'objectifs et de défis économiques et politiques communs.

Des partenaires historiques

Les relations entre l'Union européenne et l'Inde remontent aux premiers contacts officiels au début des années 1960. L'Inde était alors le premier pays du tiers monde à traiter avec la Communauté économique européenne (CEE), la future Union européenne (UE) (1). En 1992, les deux parties ont signé un accord de coopération résultant de sommets annuels entre elles (2). Cet accord a jeté les bases pour les relations actuelles. En 2004, un plan d'action établi lors du sommet de la Haye a fait de l'Inde l'un des «partenaires stratégiques» de l'UE (3). Ce plan d'action encourage, entre autres, l'amélioration de la coopération sur les questions de développement, de commerce, de politique et de sécurité internationale. La version révisée en 2008 comprend de nouveaux volets comme le développement de l'accord de libre-échange et la collaboration bilatérale sur le changement climatique (4).

L'Inde est un partenaire important pour l'UE, car c'est une puissance économique en pleine croissance. Les prévisions de croissance du PIB indien pour l'année 2015 sont estimées à 6,4% (5). Selon les mêmes analyses du Washington Institute, sa croissance en 2017 pourrait dépasser celle de la Chine! C'est un partenaire intéressant pour un accord commercial, d'autant plus que le marché indien représente une classe moyenne de près de 300 millions de personnes (6). C'est actuellement une des économies les plus dynamiques au monde et un grand acteur du commerce international. Et le marché européen est important pour les exportations de l'Inde en textiles, produits pharmaceutiques, en agroalimentaire et toute activité économique relevant du secteur des services (7).

Le total des échanges bilatéraux en matière de commerce de biens s'élève à 79,8 milliards d'euros comparé à 26 milliards en 2000 (8). L'Inde était classée 8e dans la liste des principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne en 2012 (9).

De futures relations commerciales prospères

Un nouvel accord de libre-échange entre l'UE et l'Inde est en négociation depuis le 10 février 2012. Il apportera, selon le président de la Commission européenne, la revitalisation d'un marché constitué de 1,7 milliard d'habitants en plus d'être « un moteur important pour la croissance, l'emploi et l'innovation durables tant en Inde qu'en Europe (10)». Les perspectives pour la croissance et la prospérité mutuelle créée pourraient bouleverser l'économie et permettre aux deux parties de présenter un contrepoids économique à la domination chinoise et américaine. Un changement qui pourrait provoquer une redistribution géo-économique dans le monde entier.

L'arrivée du libre-échange entre l'UE et l'Inde devrait permettre une croissance du volume des échanges. Les Investissements directs à l'étranger (IDE) dans l'économie d'aujourd'hui sont devenus essentiels pour l'Inde et sont une force majeure pour le développement économique. Par conséquent, ce pays a entrepris une série de réformes libérales, cherchant à y attirer les IDE (11). D'après ses analyses, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) estime que l'Inde est un pays dominant pour les investissements en Asie et dans le Pacifique (12). Selon les chiffres, les flux d'IDE entrant ont augmenté de 26% entre 2013 et 2014; la valeur actuelle serait de 39 milliards de dollars américains (13).

L'Inde pourrait devenir un favori pour les investisseurs, car elle fournit du travail pas cher et de bonnes destinations pour une production de qualité. Elle a d'énormes ressources humaines et une main-d'oeuvre relativement peu coûteuse, qui peut être formée facilement. L'Inde a également un grand marché pour le personnel technique hautement qualifié.

L'Inde, un partenaire géopolitique stratégique

Mais plus que cela, l'Inde est devenue un partenaire privilégié d'une UE qui cherche à se repositionner stratégiquement en Asie. L'augmentation de la puissance de la Chine communiste et l'évolution des événements politiques internationaux dans la région ont conduit à des efforts de l'UE pour développer davantage les relations avec des partenaires stables en Asie.

Dans ce cadre, les relations comprennent des volets plus larges que des questions commerciales et économiques. Elles impliquent par conséquent des relations politiques stratégiques, surtout en ce qui concerne la sécurité (14). La majeure partie des zones à problèmes dans le monde se trouvent entre l'Inde et l'Europe. La grande proximité de l'Inde avec ces zones constamment en proie à des conflits, menaçant les intérêts économiques européens, plus spécifiquement le pétrole, offre une solution plus qu'importante pour l'Union européenne (15). Une augmentation de la puissance et de l'influence de l'Inde dans la géopolitique de l'océan Indien, et en particulier dans la sécurité du Moyen-Orient, serait bénéfique pour l'Union européenne, car elle aura contribué grandement au développement sur tous les plans de l'Inde qui deviendrait, par conséquent, un acteur important dans cette région.

Au niveau politique, le partenariat entre l'Inde et l'UE prône la promotion de la paix, la lutte contre le terrorisme, une coopération pour le développement durable, la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique et la réduction de la pauvreté (16). Aussi, L'Inde devient un partenaire important dans la prévention des conflits. Ainsi, l'UE envisage d'établir une coopération régulière avec l'Inde dans ce domaine, mais aussi en ce qui concerne la non-prolifération des armes de destruction massive (17).

La dernière proposition pour un accord de libre-échange entre l'Inde et l'Union européenne a mis en lumière de nombreuses questions controversées, y compris celle de l'accès aux marchés des technologies ainsi que celle des tarifs pour les droits de douane pour les automobiles importées (18). Mais la question que de nombreux de observateurs se posent est: l'Europe a-t-elle vraiment le choix? Avec la crise de la zone euro, l'Union européenne a plus que jamais besoin de grands acteurs économiques et politiques comme l'Inde, et ce, même si plusieurs doutent d'une possible coopération indo-européenne équitable.




Références:

(1) GEOLINK. « L'Union Européenne et l'Inde : vers une zone de libre-échange ?» , 2013, http://www.geolinks.fr/geopolitique/europe-de-loue... (Page consultée le 17 avril 2014).

(2) Ibid.

(3) EUROPA. «Partenariat stratégique UE-Inde», 8 avril 2008, http://europa.eu/legislation_summaries/external_re... (Page consultée le 17 avril 2014).

(4) UNION EUROPÉENNE. «Sommet Union Européenne-Inde, Partenaires face aux enjeux mondiaux. Plan d'action conjoint UE-Inde », Europa, 29 septembre 2008, http://eeas.europa.eu/india/sum09_08/joint_action_... (Page consultée le 17 avril 2014).

(5) GELAUD, Claire. La croissance indienne dépasserait celle de la Chine en 2017, 13 janvier 2015, Le Monde, http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/20... (Page consultée le 17 avril 2014).

(6) GEOLINK. Op. cit.

(7) JEAN, Sébastien. MITARITONNA, Cristina. «Agroalimentaire, textile, automobile, services, médicaments : les enjeux d'un accord UE-Inde», 11 avril 2013, Cepii, http://www.cepii.fr/blog/bi/post.asp?IDcommunique=203, (Page consultée le 17 avril 2014).

(8) UNION EUROPÉENE. «Fiche sur les relations entre l'UE et l'Inde», 30 janvier 2013, Bruxelles, http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sour... (Page consultée le 17 avril 2014).

(9) UNION EUROPÉENNE. «L'Union Européenne et ses partenaires commerciaux», 2015, http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sour... (Page consultée le 17 avril 2014).

(10) GEOLINK. Op. cit.

(11) OECD, «Réformes économiques 2011 : objectif croissance, Fiche pays : Inde», 2015, www.oecd.org/fr/inde/47535497.pdf, (Page consultée le 17 avril 2014).

(12) BNP PARIPAS, «Inde : Les investissements», mars 2015, https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/impla... (Page consultée le 17 avril 2014).

(13) BNP PARIBAS. Op. cit.

(14) COMMISSION EUROPÉENNE, «Les relations Union européenne-Inde», 29 JANVIER 2013, http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-44_fr.htm (Page consultée le 17 avril 2014).

(15) JOANNIN, Pascale.« Union européenne et pétrole», Fondation Robert Schuman, http://www.robert-schuman.eu/fr/supplements-lettre... (Page consultée le 17 avril 2014).

(16) COMMISSION EUROPÉENE. Op. cit.

(17) EUROPA. Op. cit.

(18) EURAVTIV. «L'Inde optimiste quant à la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'UE», 26 juin 2012, http://www.euractiv.fr/commerce/linde-optimiste-qu... (Page consultée le 17 avril 2014).

Dernière modification: 2015-04-26 10:35:59

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Inde : la Cour suprême décriminalise enfin l'homosexualité
>février 2019


Inde : un mur des femmes pour l'égalité déchaîne des affrontements
>février 2019


Les barrages du fleuve Narmada : un défi multifacette
>février 2019


Inde et Amérique latine : vers une coopération Sud-Sud?
>novembre 2018


L'Inde : la modernité avant tout
>mars 2018


Le sida en Inde : une crise ébranlant la tradition
>novembre 2017


Visite historique du premier ministre indien en Israël
>octobre 2017


Le microcrédit en Inde : un levier contre la pauvreté à réformer
>avril 2017


Le pari risqué de la démonétisation en Inde
>février 2017


Vers une meilleure qualité de l'air à New Delhi
>février 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016