Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

4 November 2014

Élections au Brésil : Dilma Rousseff réélue, mais il lui reste à faire ses preuves


Antoine Léveillé
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Élection de Jair Bolsonaro à la présidence du Brésil

April
2018
Arrestation de l’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva

August
2016
Destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff

August
2016
Ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro

October
2014
Réélection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil

June
2013
Manifestations d'envergure au Brésil

October
2010
Élection de Dilma Rousseff à la présidence du Brésil

July
2007
Présentation de la journée Live Earth

October
2006
Réélection de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence du Brésil

May
2006
Rébellion simultanée dans les prisons de Sao Paulo, au Brésil

October
2002
Élection de Luiz Inacio Lula da Silva à la présidence du Brésil

January
2001
Ouverture du premier Forum social mondial à Porto Alegre

April
1993
Tenue d’un référendum sur le régime et le système politique au Brésil

December
1992
Démission du président brésilien Fernando Collor

October
1992
Émeute dans la prison Carandriu de Sao Paulo, au Brésil

June
1992
Ouverture du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro

March
1991
Signature du traité menant à la création du Mercosur

January
1985
Élection de Tancredo Neves à la présidence du Brésil

January
1984
Création du Mouvement des Sans terre au Brésil

L'année 2014 est, pour l'Amérique du Sud, une année importante sur le plan électoral. Plusieurs pays tiennent des élections, tant présidentielles que législatives. C'est le cas au Brésil où il y aura des élections pour les déterminer l'identité du chef de l'État et des parlementaires.

Une soirée électorale décisive pour le pays

Le soir du 26 octobre 2014, les électeurs brésiliens ont décidé de redonner un second mandat à Dilma Rousseff. Mais ils lui ont également servi un avertissement en l'élisant avec seulement 51,6 % des votes, contre 48,4 % pour son opposant, Aecio Neves (1).

Lors du premier tour de la présidentielle, le 5 octobre 2014, les électeurs se sont également prononcés pour élire 513 députés fédéraux, 1 067 députés régionaux ainsi que 27 gouverneurs et renouveler le tiers du Sénat (2). À la suite de cette élection, le Parti travailliste de Dilma Rousseff a établi une coalition avec le Parti social-démocrate brésilien (PSDB), plus centriste, du candidat Aecio Neves (3). Cette coalition détient 136 des 513 sièges en jeu.

Une campagne semée d'embûches pour Rousseff

Pour le Parti travailliste, cette campagne électorale laisse des traces indélébiles, car les critiques ont fusé de partout. Plusieurs citoyens critiquent la façon dont le précédent gouvernement a voulu endiguer la pauvreté au Brésil avec une récession imminente (4). Cette situation de volatilité politique a fait en sorte que les marchés économiques brésiliens ont été perturbés durant la campagne (5).

En plus de la volatilité de l'économie brésilienne, la candidate sortante a dû défendre son précédent gouvernement contre un scandale entourant des pots-de-vin et un blanchiment d'argent qui avait cours avec la compagnie pétrolière Pétrobas (6). Ce scandale politique vient renforcer la méfiance des citoyens à l'égard du Parti travailliste, qui s'ajoute à la volatilité de l'économie brésilienne (7).

En plus d'un marasme économique et d'un scandale qui plane au-dessus de la tête de la présidente sortante, plusieurs observateurs s'entendent pour dire que le mondial de soccer est une autre épée de Damoclès au-dessus de la tête du Parti travailliste (8). Les coûts exorbitants ainsi que les services offerts à la population en marge de la Coupe provoquent un mécontentement grandissant au sein de la population qui sort dans les rues pour manifester son désir de changement (9).

En plus des réactions vis-à-vis du mondial, les Brésiliens ont manifesté leur mécontentement par de grandes manifestations en 2013-2014, qui avaient, comme objectif, de contester la domination des grandes entreprises et des médias (10). Ces manifestations ont également pris pour cible les partis politiques dans une tentative de faire comprendre que la population brésilienne se sent flouée par cette société qui ne les rassemble plus (11).

Les douze travaux de Dilma Rousseff

Avec une élection aussi serrée, Dilma Rousseff se doit de rebondir et relacer l'économie qui est tombée en récession. Elle doit également se distancer des politiques économiques que son gouvernement précédent a mises en place et qui lui ont valu plusieurs critiques acerbes de ses opposants (12).

En plus d'effectuer une relance économique, la nouvelle élue devra faire face à un pays divisé sur le plan politique, car les plus pauvres ont voté du côté travailliste, mais les plus fortunés ont voté pour l'opposant de Rousseff. Il existe donc une polarisation nationale très forte qu'elle devra briser pour former un gouvernement fort et accepté de tous (13).

Pour endiguer cette polarisation, un professeur de civilisation brésilienne, João de Oliveira, propose de créer une politique pour contrer la corruption dans la classe politique. Cette politique aura pour second but de rassembler la classe moyenne qui s'est polarisée durant la campagne (14).




Références:

(1) NOLEN, Stephanie, « Globe in Brazil : Dilma Rousseff narrowly wins second term », The Globe and Mail, 26 octobre 2014, [en ligne], http://www.theglobeandmail.com/news/world/brazil-n... (page consultée le 2 novembre 2014).

(2) HUFFPOST et AFP, « Brésil : les élections présidentielles et législatives ont débuté, 142 millions d'électeurs appelés aux urnes », 5 octobre 2014, [en ligne], http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/05/bresil-ele... (page consultée le 2 novembre 2014).

(3) GLICKHOUSE, Rachel, « Brazil update : Congress to take a new shape in 2015 », AS/CAO, 9 octobre 2014, [en ligne], http://www.as-coa.org/articles/brazil-update-congr... (page consultée le 2 novembre 2014).

(4) ROMERO, Simon, « Brazilians stays with Rousseff as President after turbulent campaign », The New York Times, 26 octobre 2014, [en ligne], http://www.nytimes.com/2014/10/27/world/americas/b... (page consulté le 2 novembre 2014).

(5) Ibid.

(6) NOLEN, Stephanie, op. cit.

(7) ROMERO, Simon, op. cit.

(8) FINANCIAL TIMES, « Mondial 2014 : Dilma Rousseff joue son poste à la Coupe du monde », Le Courrier International, 12 mai 2014, [en ligne], http://www.courrierinternational.com/article/2014/... (page consultée le 7 novembre 2014).

(9) Ibid.

(10) CAPANEMA, Silvia, « Manifestations au Brésil : une génération qui veux plus que la Coupe du monde 2014 », Le Nouvel Observateur, 25 juin 2013, [en ligne], http://leplus.nouvelobs.com/contribution/892455-ma... (page consultée le 7 novembre 2014).

(11) Ibid.

(12) AFP, « Brésil : Rousseff, réélue de peu, promet dialogue et changements », Le Devoir, 28 octobre 2014, [en ligne], http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (page consultée le 2 novembre 2014).

(13) OLIVIERAS, João De, « Brésil. Dilma Rousseff réélue : économie, corruption, social? les 5 défis qui l'attendent », Le Nouvel Observateur 30 octobre 2014, [en ligne], http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1267457-b... (page consultée le 2 novembre 2014).

(14) Ibid.

Dernière modification: 2014-11-10 12:36:34

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016