Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

4 November 2014

Second mandat d'Obama : espoir renouvelé ou le début de la fin ?


Sofie Lafrance
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

C'est au terme d'une lutte acharnée contre son adversaire républicain Mitt Romney que Barack Obama est réélu président des États-Unis le 6 novembre 2012. Plusieurs grands défis composent ce second mandat, notamment en raison de l'avancée républicaine au Sénat depuis les élections de mi-mandat de 2010 (1).

Un second souffle semé d'embuches

D'emblée, le début du second mandat d'Obama est ardu. Une difficulté à voter une loi budgétaire entre les deux partis dès l'été 2011 provoque l'apparition d'un mur budgétaire devant être définitivement résolu pour le 31 décembre 2012 (2). À ce moment, une entente entre républicains et démocrates était essentielle pour éviter la faillite nationale.

En décembre 2012, la tragédie de Newtown, dans l'État du Connecticut, presse le président américain de se pencher sur le dossier des armes à feu (3). Obama se résout dès lors à interdire la possession d'armes d'assaut et à en restreindre l'achat aux personnes possédant des antécédents judiciaires (4). Majoritaires à la Chambre des représentants, les républicains s'y opposent, considérant qu'il s'agit d'ingérence étatique.

D'autre part, le début raté de la réforme de santé, surnommée « Obamacare », n'a pas été encourageant pour le président. Or, le gouvernement a su rattraper la situation, permettant de fournir une assurance maladie à plus de sept millions d'Américains non couverts (5).

Obama parvient également à établir les bases solides d'une réforme de l'immigration. En effet, ce projet de grande envergure permettrait à plus de 11 millions d'immigrants illégaux d'obtenir la citoyenneté américaine (6). Pour ce faire, un groupe bipartisan du Sénat est formé exclusivement pour entamer ce lourd processus administratif.

En politique étrangère, Obama renforce les relations diplomatiques avec l'Asie-Pacifique. Les ententes bilatérales et multilatérales prises avec cette région stratégique influenceront de manière durable la politique étrangère des États-Unis (7). À titre d'exemple, les sanctions économiques contre la Corée du Nord votées au Conseil de sécurité par les États-Unis, en collaboration avec la Chine, consolident cette relation bilatérale cruciale (8).

Second mandat : opération sauvetage

La majorité des analystes politiques s'entendent sur le fait que Barack Obama a été trop conciliant avec les opinions divergentes lors de son premier mandat (9). Son manque d'autorité provoque la perte de la majorité démocrate à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de 2010. À la suite de cet événement, prendre des décisions et faire passer des lois devenait quasi impossible pour le démocrate.

Selon Marie-Christine Bonzom, analyste pour Le Devoir, 2013 est une année difficile pour Obama au plan national. Le scandale d'Edward Snowden, lié aux fuites d'informations de l'Agence nationale de sécurité (NSA), les révélations sur l'espionnage pratiqué par le Bureau fédéral d'enquête américain (FBI) et les débuts laborieux de l'Obamacare se succèdent et provoquent une perte de confiance de l'opinion publique envers le président (10).

Effectivement, depuis le début de son second mandat, Obama voit sa cote de popularité dépérir. Selon le Washington Post, au début de l'année 2014 le taux de désapprobation est de 50%, et il augmente à 52% à la suite du premier trimestre (11). Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette insatisfaction. La population désapprouve notamment la politique économique, la réforme de santé et la manière dont Obama a géré la crise en Ukraine (12).

Afin de terminer son second mandat positivement, le président devrait consolider ses objectifs de premier mandat, estime Stephen Collinson d'Agence France-Presse (13). Cela permettrait à Obama de marquer son « passage optimiste » au pouvoir des États-Unis. De plus, il a l'occasion d'être ferme en faveur de l'environnement, particulièrement en ce qui concerne le projet Keystone XL de TransCanada (14). À cet égard, les environnementalistes états-uniens ont de grandes attentes envers le président.

En conclusion, les élections de mi-mandat du 4 novembre 2014 seront déterminantes pour la fin du second mandat de Barack Obama. Bonzom estime que celui-ci craint ces élections, car le pouvoir législatif pourrait tomber entièrement entre les mains des républicains. Elle affirme cependant qu'il pourra recourir aux décrets pour faire passer ses décisions. Par exemple, en ce qui concerne la hausse salariale des employés fédéraux des États-Unis (15). Enfin, pour réussir à marquer l'histoire nationale, il devra, selon elle, adopter un ton plus autoritaire et savoir contourner l'opposition républicaine pour parvenir à ses fins.




Références:

(1) BONZOM, Marie-Christine. « De nombreux défis ? Obama II redonnera-t-il espoir? », Le Devoir, 19 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(2) RABREAU, Marine. « Comprendre l'enjeu du "mur budgétaire" américain », Le Figaro, 20 novembre 2011, [Article en ligne], http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/20/2000... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(3) SCHÜLER, Stéphanie. « Les grands défis d'Obama pour son second mandat », RFI - Les voix du monde, 21 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.rfi.fr/ameriques/20130121-etats-unis-gr... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(4) Ibid.

(5) Associated Press. « La loi est là pour rester », La Tribune - Monde, Sherbrooke, Québec, 2 avril 2014, p. 18.

(6) Libération. « États-Unis - Obama érige un statut aux clandestins », Le Devoir, 29 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(7) BOUCHER, Vincent. « Les 100 jours du deuxième mandat de Barack Obama », Chaire Raoul-Dandurand - En Études stratégiques et diplomatiques, 23 avril 2013, [En ligne], https://dandurand.uqam.ca/uploads/files/publicatio... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(8) GLADSTONE, Rick et SANGER, E. David. « New Sanctions on North Korea Pass in Unified U.N. Vote », New York Times, 7 mars 2014, [Article en ligne], http://www.nytimes.com/2013/03/08/world/asia/north... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(9) SCHÜLER, Stéphanie. Op. cit.

(10) BONZOM, Marie-Christine. « Un président en fin de parcours », Le Devoir, 1er février 2014, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(11) Association France-Presse. « La cote de popularité d'Obama en nette baisse », Le Soir, 29 avril 2014, [Article en ligne], http://www.lesoir.be/532146/article/actualite/fil-... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(12) Ibid.

(13) COLLINSON, Stephen, « Ternes débuts pour le second mandat d'Obama, La Presse, 14 juillet 2013, [Article en ligne], http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/20... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(14) BONZOM, Marie-Christine. « De nombreux défis...», Op. cit.

(15) BONZOM, Marie-Christine. « Un président en fin de parcours », Op. cit.

Dernière modification: 2014-11-10 07:40:49

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016