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4 novembre 2014

Second mandat d'Obama : espoir renouvelé ou le début de la fin ?


Sofie Lafrance
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

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Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

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Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

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Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

C'est au terme d'une lutte acharnée contre son adversaire républicain Mitt Romney que Barack Obama est réélu président des États-Unis le 6 novembre 2012. Plusieurs grands défis composent ce second mandat, notamment en raison de l'avancée républicaine au Sénat depuis les élections de mi-mandat de 2010 (1).

Un second souffle semé d'embuches

D'emblée, le début du second mandat d'Obama est ardu. Une difficulté à voter une loi budgétaire entre les deux partis dès l'été 2011 provoque l'apparition d'un mur budgétaire devant être définitivement résolu pour le 31 décembre 2012 (2). À ce moment, une entente entre républicains et démocrates était essentielle pour éviter la faillite nationale.

En décembre 2012, la tragédie de Newtown, dans l'État du Connecticut, presse le président américain de se pencher sur le dossier des armes à feu (3). Obama se résout dès lors à interdire la possession d'armes d'assaut et à en restreindre l'achat aux personnes possédant des antécédents judiciaires (4). Majoritaires à la Chambre des représentants, les républicains s'y opposent, considérant qu'il s'agit d'ingérence étatique.

D'autre part, le début raté de la réforme de santé, surnommée « Obamacare », n'a pas été encourageant pour le président. Or, le gouvernement a su rattraper la situation, permettant de fournir une assurance maladie à plus de sept millions d'Américains non couverts (5).

Obama parvient également à établir les bases solides d'une réforme de l'immigration. En effet, ce projet de grande envergure permettrait à plus de 11 millions d'immigrants illégaux d'obtenir la citoyenneté américaine (6). Pour ce faire, un groupe bipartisan du Sénat est formé exclusivement pour entamer ce lourd processus administratif.

En politique étrangère, Obama renforce les relations diplomatiques avec l'Asie-Pacifique. Les ententes bilatérales et multilatérales prises avec cette région stratégique influenceront de manière durable la politique étrangère des États-Unis (7). À titre d'exemple, les sanctions économiques contre la Corée du Nord votées au Conseil de sécurité par les États-Unis, en collaboration avec la Chine, consolident cette relation bilatérale cruciale (8).

Second mandat : opération sauvetage

La majorité des analystes politiques s'entendent sur le fait que Barack Obama a été trop conciliant avec les opinions divergentes lors de son premier mandat (9). Son manque d'autorité provoque la perte de la majorité démocrate à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de 2010. À la suite de cet événement, prendre des décisions et faire passer des lois devenait quasi impossible pour le démocrate.

Selon Marie-Christine Bonzom, analyste pour Le Devoir, 2013 est une année difficile pour Obama au plan national. Le scandale d'Edward Snowden, lié aux fuites d'informations de l'Agence nationale de sécurité (NSA), les révélations sur l'espionnage pratiqué par le Bureau fédéral d'enquête américain (FBI) et les débuts laborieux de l'Obamacare se succèdent et provoquent une perte de confiance de l'opinion publique envers le président (10).

Effectivement, depuis le début de son second mandat, Obama voit sa cote de popularité dépérir. Selon le Washington Post, au début de l'année 2014 le taux de désapprobation est de 50%, et il augmente à 52% à la suite du premier trimestre (11). Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette insatisfaction. La population désapprouve notamment la politique économique, la réforme de santé et la manière dont Obama a géré la crise en Ukraine (12).

Afin de terminer son second mandat positivement, le président devrait consolider ses objectifs de premier mandat, estime Stephen Collinson d'Agence France-Presse (13). Cela permettrait à Obama de marquer son « passage optimiste » au pouvoir des États-Unis. De plus, il a l'occasion d'être ferme en faveur de l'environnement, particulièrement en ce qui concerne le projet Keystone XL de TransCanada (14). À cet égard, les environnementalistes états-uniens ont de grandes attentes envers le président.

En conclusion, les élections de mi-mandat du 4 novembre 2014 seront déterminantes pour la fin du second mandat de Barack Obama. Bonzom estime que celui-ci craint ces élections, car le pouvoir législatif pourrait tomber entièrement entre les mains des républicains. Elle affirme cependant qu'il pourra recourir aux décrets pour faire passer ses décisions. Par exemple, en ce qui concerne la hausse salariale des employés fédéraux des États-Unis (15). Enfin, pour réussir à marquer l'histoire nationale, il devra, selon elle, adopter un ton plus autoritaire et savoir contourner l'opposition républicaine pour parvenir à ses fins.




Références:

(1) BONZOM, Marie-Christine. « De nombreux défis ? Obama II redonnera-t-il espoir? », Le Devoir, 19 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(2) RABREAU, Marine. « Comprendre l'enjeu du "mur budgétaire" américain », Le Figaro, 20 novembre 2011, [Article en ligne], http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/20/2000... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(3) SCHÜLER, Stéphanie. « Les grands défis d'Obama pour son second mandat », RFI - Les voix du monde, 21 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.rfi.fr/ameriques/20130121-etats-unis-gr... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(4) Ibid.

(5) Associated Press. « La loi est là pour rester », La Tribune - Monde, Sherbrooke, Québec, 2 avril 2014, p. 18.

(6) Libération. « États-Unis - Obama érige un statut aux clandestins », Le Devoir, 29 janvier 2013, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(7) BOUCHER, Vincent. « Les 100 jours du deuxième mandat de Barack Obama », Chaire Raoul-Dandurand - En Études stratégiques et diplomatiques, 23 avril 2013, [En ligne], https://dandurand.uqam.ca/uploads/files/publicatio... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(8) GLADSTONE, Rick et SANGER, E. David. « New Sanctions on North Korea Pass in Unified U.N. Vote », New York Times, 7 mars 2014, [Article en ligne], http://www.nytimes.com/2013/03/08/world/asia/north... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(9) SCHÜLER, Stéphanie. Op. cit.

(10) BONZOM, Marie-Christine. « Un président en fin de parcours », Le Devoir, 1er février 2014, [Article en ligne], http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/3... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(11) Association France-Presse. « La cote de popularité d'Obama en nette baisse », Le Soir, 29 avril 2014, [Article en ligne], http://www.lesoir.be/532146/article/actualite/fil-... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(12) Ibid.

(13) COLLINSON, Stephen, « Ternes débuts pour le second mandat d'Obama, La Presse, 14 juillet 2013, [Article en ligne], http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/20... (Page consultée le 31 octobre 2014).

(14) BONZOM, Marie-Christine. « De nombreux défis...», Op. cit.

(15) BONZOM, Marie-Christine. « Un président en fin de parcours », Op. cit.

Dernière modification: 2014-11-10 07:40:49

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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