19 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

4 novembre 2014

Une campagne anti-immigration controversée en Australie


Alice Mury
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

août
2010
Tenue d'élections législatives en Australie

novembre
2007
Élection en Australie du Parti travailliste de Kevin Rudd

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2000
Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

novembre
1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

mars
1983
Élection en Australie d'un gouvernement travailliste dirigé par Robert Hawke

novembre
1975
Crise politique en Australie

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

novembre
1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

Cela fait maintenant plus d'un an qu'une campagne anti-immigration a été instaurée en Australie afin de réduire drastiquement le nombre d'immigrés clandestins. Cette campagne, dirigée par l'opération « Frontières souveraines », ne fait pas l'unanimité.

Non aux immigrants illégaux

L'opération « Frontières souveraines », lancée en juillet 2013, a pour objectif d'empêcher les immigrants clandestins arrivés par bateau de venir habiter en Australie. Elle veut aussi démotiver ces clandestins à entamer ces voyages par bateau, qui sont périlleux (1).

Le slogan de cette campagne anti-immigration est « Pas question. Vous ne ferez pas de l'Australie votre patrie » (2). Le général Angus Campbell, commandant de l'opération « Frontières souveraines », est apparu dans deux courtes vidéos où il a expliqué que la loi est la même pour tous les individus sans aucune exception, que ce soit pour les familles, les enfants ou les personnes les plus éduquées (3). Tous devront faire demi-tour, soit pour retourner dans leur pays d'origine ou pour aller dans un autre pays qui acceptera de les accueillir.

Cette opération avait commencé lorsque le Parti travailliste était au pouvoir. Lorsque le pouvoir est allé au Parti libéral en septembre 2013, avec Tony Abbott comme premier ministre, cette opération a été renforcée et la publicité concernant la campagne anti-immigration a été diffusée en 17 langues dans différents médias (4).

De plus, le journal australien The Sydney Morning Herald a dévoilé que, des mois de juillet 2013 à août 2014, l'opération aurait coûté environ 23 millions de dollars aux contribuables australiens, alors que le budget initial pour cette opération était de 19,9 millions de dollars pour une durée de quatre ans.

Des réactions négatives

Cette opération a provoqué beaucoup de réactions, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. En ce qui concerne les réactions à l'intérieur du pays, la population se positionne à 70% contre des dépenses aussi élevées pour cette campagne selon le journal The Sydney Morning Herald (5).

Un politicien australien, Andrew Wilkie, a écrit à la Cour pénale internationale en lui demandant d'analyser si le traitement donné aux demandeurs d'asile par l'Australie respectait les conventions internationales, car il trouvait ces comportements similaires à des crimes contre l'humanité (6). En effet, Wilkie stipule qu'il n'est pas illégal de venir en Australie et de demander le droit d'asile et qu'il est du devoir du gouvernement d'écouter les raisons des réfugiés et de leur donner le droit d'asile si ces raisons sont valables (7).

En ce qui concerne les réactions internationales, l'Indonésie se positionne contre l'opération anti-immigration. En effet, beaucoup de bateaux transportant des immigrants clandestins vers l'Australie partent de l'Indonésie. Tony Abbott avait déclaré à ce sujet qu'il comptait espionner le réseau de contrebande indonésien (8). La ministre des Affaires étrangères australien avait même déclaré que le pays ne demandait pas la permission à l'Indonésie, mais qu'elle lui demandait plutôt sa compréhension. Avec l'opération « frontières souveraines », la marine australienne, qui entrait dans les eaux appartenant à l'Indonésie, a révélé qu'elle comptait intensifier ses patrouilles navales (9). La violation de la souveraineté de l'Indonésie par l'Australie a grandement fait monter les tensions entre ces deux pays.

Plusieurs Organisations non gouvernementales se positionnent aussi contre cette campagne anti-immigration. Amnistie Internationale a critiqué fortement les nouvelles lois australiennes concernant l'immigration clandestine en disant que le gouvernement préfère dissuader ces demandeurs d'asile plutôt que de les protéger (10). Allant dans le même sens, la Coalition d'action pour les réfugiés (Nonprofit refugee Action Coalition Sydney) a déclaré que la majorité des morts en mer en cours d'immigration clandestine est due à la réaction des services de recherche et de sauvetage australiens. Ceux-ci ont le mandat prioritaire d'arrêter les bateaux et non de sauver des vies humaines.

La réponse de la Cour pénale internationale quant à la campagne anti-immigration permettra de voir quel sera son avenir. Toutefois, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions puisque la demande de Wilkie a été faite à la mi-octobre 2014.




Références:

(1) LACCINO, Ludovica, « Australia : Controversial "No Way" anti-Immigration Advert Sparks Outrage », International Business Times, 14 octobre 2014, http://www.ibtimes.co.uk/australia-controversial-n... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(2) TOUABOVITCH, Andreï, « Australie : Une campagne anti-immigration très couteuse», Le Courrier stratégique, 16 octobre 2014, http://courrierstrategique.com/5734-australie-une-... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(3) LACCINO, Ludovica, op. cit.

(4) LOHRENZ, Carolin, « La campagne anti-immigration explose son budget », Courrier international, 15 octobre 2014, http://www.courrierinternational.com/article/2014/... (Page consultée le 2 novembre 2014).

LIBERAL PARTY OF AUSTRALIA, « Tony Abbott », http://www.liberal.org.au/member/tony-abbott, (Page consultée le 6 novembre 2014).

(5) TOUABOVITCH, Andreï, op. cit.

(6) MEDHORA, Shalailah, « Asylum seekers : Andrew Wilkie takes Australia to international criminal court », The Guardian, 22 octobre 2014, http://www.theguardian.com/australia-news/2014/oct... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(7) ABC NEWS, « Andrew Wilkie wants international probe into Government's asylum seeker ?crimes' », 22 octobre 2014, http://www.abc.net.au/news/2014-10-22/wilkie-want-... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(8) LOPES, Emilie, « L'Australie lance l'opération « Frontières souveraines », Le Figaro, 9 octobre 2013, http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/09/01... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(9) TAYLOR, Lenore, « Indonesia demands suspension of Australia's asylum operations », The Guardian, 17 janvier 2014, http://www.theguardian.com/world/2014/jan/17/austr... (Page consultée le 2 novembre 2014).

(10) LACCINO, Ludovica, op. cit.

Dernière modification: 2014-11-10 07:40:26

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

2018 : une année de sécheresse en Australie
>février 2019


Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance
>novembre 2018


Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix
>mars 2018


Les unions entre conjoints de même sexe désormais reconnues en Australie
>janvier 2018


Australie : la saga des «Citizenship Seven» ravive les débats sur l'interprétation constitutionnelle
>novembre 2017


Le parti politique One Nation : faire campagne sur le racisme en Australie
>octobre 2017


Un avenir incertain pour la Grande Barrière de corail
>mars 2017


Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?
>février 2016


L'Australie et le PTP : victoire à l'internationale, lutte à l'interne
>février 2016


L'Australie : un pays qui n'a pas bonne mine
>janvier 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016