Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

12 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

28 October 2014

Un incident à connotation raciste au Missouri


Alice Mury
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

Le 9 août 2014 a eu lieu un incident remettant en question le pouvoir abusif de la police, le racisme envers les Noirs et les droits de l'Homme aux États-Unis. Un jeune Noir a été tué par un policier blanc dans l'État du Missouri.

Une mort controversée

Le 9 août 2014, Michael Brown, un jeune homme noir américain non armé de 18 ans, a été tué par un policier blanc, Darren Wilson, dans la ville de Ferguson. Les circonstances dans lesquelles Brown est décédé sont contestées. La police affirme que Brown a été tué lorsqu'il tentait de s'emparer de l'arme du policier, alors que plusieurs témoins affirment que le jeune homme avait les mains en l'air lorsque les coups fatals ont été tirés (1). Selon les témoins de l'évènement, le policier, dans sa voiture, aurait demandé à Brown ainsi qu'à son compagnon de ne pas marcher au milieu de la route et d'aller sur le trottoir. Brown aurait alors avancé sa tête dans la voiture pour lui parler. Un coup de revolver provenant de l'automobile aurait été entendu. Brown était en train de partir en courant lorsque le policier est sorti de son véhicule et a tiré sur le jeune homme à plus de six reprises. Le corps de Michael Brown a été laissé plusieurs heures sur le trottoir en raison du travail des enquêteurs, avant d'être enfin amené à l'hôpital (2).

Le 10 août, une veillée aux chandelles pacifique a été organisée en l'honneur de Michael Brown (3). Celle-ci a dégénéré de façon violente. Ce qui a provoqué une émeute avec du vandalisme dans plus d'une douzaine de commerces ; deux policiers ont été blessés et une trentaine de personnes ont été arrêtées.

Le lendemain, des centaines de personnes se sont réunies devant le département de police de Ferguson afin de demander justice pour la mort du jeune Afro-Américain. Un peu plus tard dans la journée, le FBI a ouvert une investigation indépendante et les parents du défunt ont demandé à ce que la violence cesse afin de rendre justice à leur fils. Toutefois, les manifestations, devenant souvent violentes, ont persisté.

Considérant que la sécurité était mise en danger, Jay Nixon, le gouverneur du Missouri, a demandé à ce que la garde nationale vienne aider les forces de l'ordre à rétablir le calme au sein de la population, ce qui n'a pas fonctionné.

Le travail policier sous la loupe

L'évènement du 9 août à Ferguson a provoqué de multiples réactions. Amnistie Internationale a diffusé un rapport après avoir envoyé une délégation composée d'observateurs du 14 au 22 août 2014 (4). Cette organisation de défense des droits de l'Homme a affirmé que la police a commis une violation des droits de la personne lors des manifestations qui ont suivi le décès de Michael Brown (5). Le rapport a fait part des nombreuses manoeuvres qui ont été utilisées pour intimider, disperser et restreindre les manifestants ainsi que des mauvais traitements que les journalistes et les observateurs ont reçus (6). Aussi, le rapport d'Amnistie Internationale a désapprouvé fortement une loi du Missouri que l'organisation considère anticonstitutionnelle. Cette loi permet aux policiers d'avoir recours à une force meurtrière même s'il n'y a pas de danger imminent pour la sécurité (7).

Le 14 août 2014, Barack Obama a fait une déclaration concernant les évènements de Ferguson. Le président américain a fait un appel au calme tout en s'assurant que la population sache qu'il ne se positionnait pas d'un côté ou de l'autre (8). Celui-ci a demandé au Département de la Justice ainsi qu'au FBI de faire une investigation indépendante par rapport à la mort de Michael Brown. Il a rappelé qu'il n'y a jamais d'excuses pour avoir recours à de la violence envers les policiers ou profiter d'une telle tragédie pour faire du vandalisme. Ce à quoi il a toutefois ajouté qu'il n'y a jamais d'excuses pour les policiers d'utiliser la force et d'empêcher des manifestants pacifiques de faire connaître leur opinion.

Obama : un manque de fermeté ?

La déclaration d'Obama a provoqué beaucoup de questionnements et de déceptions, surtout du côté des activistes afro-américains (9). En effet, ceux-ci ont jugé que, durant son discours, Barack Obama aurait dû relier la mort de Michael Brown à celle d'Eric Garner, un homme noir décédé à la suite de la violence policière. De plus, ils considèrent que le président ne fait pas assez en ce qui concerne les problématiques telles que la violence policière envers les Noirs et le taux de chômage, qui est deux fois plus élevé chez les Noirs que chez les Blancs.

Lors de son discours, Obama a souligné que trop de personnes de race noire étaient laissées de côté et considérées comme des objets de peur. Dans cette optique, il a mentionné que l'organisation « My Brother's Keeper », comme plusieurs autres, aide à changer cette vision (10). Cela a provoqué beaucoup de réactions négatives. Marc Anthony Neal, professeur de l'Université de Duke, a déclaré que l'organisation « My Brother's Keeper » ne traite pas des problèmes tels que celui des personnes noires non armées qui ont été tuées (11). Ce qui appuie le point de vue des critiques, qui jugent qu'Obama préfère dire que les Noirs ne travaillent pas assez fort pour être mieux considérés plutôt que de mettre en évidence la discrimination raciale qui les empêche de progresser.

Michael Eric Dyson, professeur à l'Université de Georgetown et analyste politique, va dans le même sens (12). Obama avait dit que « My Brother's Keeper » allait travailler avec le ministère de la Justice afin qu'il y ait davantage de confiance par rapport au système de justice. Or, Dyson affirme que la jeunesse noire n'a pas besoin d'avoir davantage de confiance envers le système de justice, mais que celui-ci a plutôt besoin d'un changement fondamental.

La mort de Michael Brown a remis de l'avant la problématique du racisme qui est encore très présente aux États-Unis. Même si des progrès ont été notés, tels que celui d'avoir Barack Obama comme président, il reste encore du chemin a faire, comme le mentionnent les analystes.




Références:

(1) The New York Times, « What Happened in Ferguson ? », 22 août 2014, http://www.nytimes.com/interactive/2014/08/13/us/f... (Page consultée le 25 octobre 2014).

(2) Le Monde, « À Ferguson, le chef de la police présente (enfin) ses excuses pour la mort de Michael Brown », 26 octobre 2014, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/25... (Page consultée le 27 octobre 2014).

(3) USA Today, « Timeline : Michael Brown shooting in Ferguson, Mo. », 25 août 2014, http://www.usatoday.com/story/news/nation/2014/08/... (Page consultée le 25 octobre 2014).

(4) GOSZTOLA, Kevin, « Amnesty International Delegation Releases Report on Human Rights Abuses in Ferguson, Missouri », The Dissenter, 24 octobre 2014, http://dissenter.firedoglake.com/2014/10/24/amnest... (Page consultée le 26 octobre 2014).

(5) GILLAM, Carey, « Police in Ferguson committed human rights abuses : Amnesty report », Reuters, 24 octobre 2014, http://www.reuters.com/article/2014/10/24/us-usa-m... (Page consultée le 26 octobre 2014).

(6) Amnistie Internationale, « Amnistie internationale publie un nouveau rapport sur Ferguson faisant état de violations des droits humains », 24 octobre 2014, http://www.amnistie.ca/sinformer/communiques/inter... (Page consultée le 26 octobre 2014).

(7) GILLAM, Carey, op. cit.

(8) The Washington Post, « Transcript : Obama's remarks on unrest in Ferguson, Mo., ans Iraq », 14 octobre 2014), http://www.washingtonpost.com/politics/transcript-... (Page consultée le 25 octobre 2014).

(9) BACON, Perry Jr., « Should Obama Do More on Ferguson ans Other Racial Issues ? », NBC News, 14 août 2014, http://www.nbcnews.com/storyline/michael-brown-sho... (Page consultée le 26 octobre 2014).

(10) The Washington Post, « Full Transcript : Obama's remarks on Ferguson, Mo. Ans Iraq », 18 août 2014, http://www.washingtonpost.com/politics/running-tra... (Page consultée le 26 octobre 2014).

(11) BACON, Perry Jr., op. cit.

(12) DYSON, Michael Eric, « Obama's remaks on Ferguson are tone deaf and disappointing », The Washington Post, 22 août 2014, http://www.washingtonpost.com/opinions/michael-eri... (Page consultée le 26 octobre 2014).

Dernière modification: 2014-11-03 07:39:14

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016