Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

7 October 2014

Le phénomène Justin Trudeau relancera-t-il le Parti libéral du Canada?


Louis Lalonde
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

October
2018
Légalisation du cannabis au Canada

October
2015
Élection au Canada du Parti libéral de Justin Trudeau

May
2011
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

October
2008
Ouverture du douzième Sommet de la Francophonie

October
2008
Réélection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

January
2006
Élection au Canada du Parti conservateur de Stephen Harper

June
2004
Élection au Canada du Parti libéral de Paul Martin

November
2000
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

September
1999
Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie

June
1997
Réélection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

October
1995
Tenue d'un référendum sur la souveraineté du Québec

October
1993
Élection au Canada du Parti libéral de Jean Chrétien

December
1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

October
1992
Tenue d'un référendum au Canada sur l'entente de Charlottetown

June
1990
Échec de l'accord constitutionnel du lac Meech au Canada

November
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

November
1988
Réélection au Canada du Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney

September
1987
Ouverture du deuxième Sommet de la Francophonie

Le Parti libéral du Canada (PLC) émerge d'une des périodes les plus sombres de son histoire. Actuellement relégué à la seconde opposition, il souhaite retrouver sa place de premier plan d'autrefois. Afin de revigorer son image, la formation libérale s'est dotée d'un chef incarnant à la fois la gloire passée du parti et la jeunesse avec Justin Trudeau.

Une ascension fulgurante

Né le 25 décembre 1971, Justin Trudeau est le fils de l'ex-premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau. Diplômé en littérature et en éducation, Trudeau fait ses premiers pas en politique en 2006, devenant alors président du groupe de travail sur la jeunesse de la Commission du renouveau du PLC. Il est par la suite élu de justesse comme député de la circonscription de Papineau, le 14 octobre 2008 (1). Réélu facilement en 2011, il est durant ses mandats tour à tour porte-parole en matière de jeunesse, d'éducation postsecondaire, de sport amateur, de multiculturalisme ainsi que de citoyenneté et d'immigration (2). Il sera finalement porté à la tête du PLC le 14 avril 2013 avec un appui de plus de 80% (3).

Sa nomination à la tête du Parti libéral du Canada s'est inscrite dans un contexte difficile, alors que plusieurs estimait le parti en chute libre auprès de l'électorat canadien (4). À la suite de la démission du chef Michael Ignatieff, en mai 2011, et du désistement du chef intérimaire Bob Rae (5), Trudeau se lance dans une course à la chefferie qui peine à rallier les partisans du PLC. Plusieurs parlent alors du PLC comme d'un parti à reconstruire. Ultimement, Justin Trudeau, perçu par certains libéraux comme le sauveur d'un parti en déroute, est élu en misant sur « son habilité à projeter l'espoir et l'idéalisme (6) ».

La vision politique de Justin Trudeau est fortement inspirée par celle de son père durant ses 15 années à la tête du pays. Fédéraliste convaincu, le chef libéral se veut un grand défenseur du multiculturalisme et de la Charte canadienne des droits et libertés (7). Trudeau se dit progressiste et en faveur de l'amélioration des conditions de la classe moyenne (8).

À l'international, il souhaite la restauration de l'image traditionnelle d'un Canada pacifique à travers l'aide humanitaire et l'aide à la reconstruction. Le chef du PLC se place d'ailleurs ouvertement en opposition avec l'attitude « militariste » du premier ministre conservateur Stephen Harper durant les huit dernières années (9). À cet effet, Trudeau a régulièrement accusé l'actuel gouvernement conservateur, qu'il juge rétrograde, de dériver des véritables valeurs canadiennes (10).

Populaire malgré les critiques

Justin Trudeau s'est toutefois attiré de multiples détracteurs depuis qu'il a fait le saut dans l'arène politique canadienne. Durant la course à la chefferie du PLC, en 2013, son opposant Martin Cauchon avait affirmé que les positions de Trudeau sur le Québec étaient dépassées. Celui-ci avait alors relevé l'importance de sécuriser la place du Québec au sein du Canada par sa signature de la Constitution (11).

Cependant, la plupart des critiques à l'égard de Trudeau sont attribuables à sa montée rapide sur la scène politique canadienne, alors que plusieurs soutiennent qu'il s'agit d'un feu de paille. Ces mêmes détracteurs soutiennent aussi que le chef du PLC est porteur d'un discours vide, misant plutôt sur son charisme et son nom rappelant la gouvernance de son père (12).

Malgré tout, le chef libéral resterait le chef le mieux perçu sur la scène politique fédérale, selon un sondage effectué du 15 au 18 août 2014 par la firme Abacus. Jouissant d'impressions positives auprès de 38% des sondés, le chef libéral surpasse Thomas Mulcair du Nouveau Parti démocratique (NPD) et Stephen Harper du Parti conservateur (PC), tous les deux à 27%. Toutefois, des questions plus approfondies du sondage sur les valeurs, le jugement, les idées et l'attitude des trois chefs viennent nuancer les résultats. Ce qui porte la firme à conclure que chacun des chefs aura la chance d'obtenir l'appui de la majorité des électeurs lors du prochain suffrage en 2015 (13).

Quoi qu'il en soit, Justin Trudeau a, jusqu'à maintenant, su éviter les bourdes majeures que lui prédisaient ses opposants. Un an après sa nomination à la tête du PLC, l'engouement autour de sa personne ne semble pas s'essouffler.




Références:

(1) SOCIÉTÉ RADIO-CANADA. Destin Trudeau : le Canada de père en fils, [En ligne], 1er octobre 2012, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/201... (page consultée le 4 octobre 2014).

(2) PARTI LIBÉRAL DU CANADA. Justin Trudeau, un cheminement rempli de passion, [En ligne], 2014, http://www.liberal.ca/fr/justin-trudeau-fr/ (page consultée le 4 octobre 2014).

(3) HUFFINGTON POST CANADA. Can Justin Trudeau Succeed Where Stephane Dion, Michael Ignatieff Failed?, [En ligne], 15 avril 2014, http://www.huffingtonpost.ca/2014/04/14/justin-tru... (page consultée le 4 octobre 2014).

(4) BRYDEN, Joan. Justin Trudeau Faces Challenges To Rebuild Liberal Party, Manage Expectations, Huffington Post Canada, [En ligne], 13 juin 2013, http://www.huffingtonpost.ca/2013/04/13/justin-tru... (page consultée le 4 octobre 2014).

(5) SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, op. cit.

(6) BRYDEN, Joan. Justin Trudeau Faces..., op. cit.

(7) SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, op. cit.

(8) PARTI LIBÉRAL DU CANADA, op. cit.

(9) BUZZETTI, Hélène. Justin Trudeau préconise la voie humanitaire, Le Devoir, [En ligne], 3 octobre 2014, http://www.ledevoir.com/politique/canada/420162/ir... (page consultée le 4 octobre 2014).

(10) SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, op. cit.

(11) BRYDEN, Joan. Martin Cauchon : Justin Trudeau Outdated On Approach To Quebec, National Unity, Huffington Post Canada, [En ligne], 29 mai 2013, http://www.huffingtonpost.ca/2013/03/29/martin-cau... (page consultée le 4 octobre 2014).

(12) ENRIGHT, Michael. Justin Trudeau On His Family's Past And His Political Future, CBC [En ligne], 14 septembre 2014, http://www.cbc.ca/thesundayedition/features/2014/0... (page consultée le 5 octobre 2014).

(13) AGENCE QMI. Justin Trudeau le chef le plus apprécié, Canoe.ca, [En ligne], 29 août 2014, http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefed... (page consultée le 4 octobre 2014).

Dernière modification: 2014-10-13 07:32:44

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016