24 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

30 septembre 2014

Les petits États insulaires en développement : un enjeu réel pour l'ONU


Philippe Simard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élections législatives en Australie

août
2010
Tenue d'élections législatives en Australie

novembre
2007
Élection en Australie du Parti travailliste de Kevin Rudd

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2000
Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

novembre
1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

mars
1983
Élection en Australie d'un gouvernement travailliste dirigé par Robert Hawke

novembre
1975
Crise politique en Australie

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

novembre
1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

C'est du 1er au 3 septembre 2014 que s'est tenue à Apia, dans l'État de Samoa, la 3e Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (CIPEID), organisée par les Nations unies (ONU). À cette occasion, plus d'une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, et près de 3500 délégués se sont réunis afin d'aborder le thème « [du] développement soutenable des petits États insulaires en développement grâce à un partenariat authentique et durable (1) ».

Une problématique grandissante

Selon l'ONU, les petits États insulaires en développement (PEID) sont caractérisés par leur petite taille, leur éloignement, leur manque de ressources ainsi que leur exposition aux crises écologiques mondiales. À titre d'exemple, la République des Kiribati et l'État des Tuvalu sont considérés comme des PEID (2).

Ce regroupement d'une trentaine d'États se trouve dans une situation précaire. En effet, les caractéristiques propres aux PEID, conjuguées à la crise financière mondiale de 2007-2010, aux crises alimentaire et pétrolière de 2007-2008 et aux importantes catastrophes naturelles de 2009-2010 ont gravement mis en péril l'économie et le développement desdits États, les rendant vulnérables aux chocs extérieurs (3).

Cette vulnérabilité se traduit, par exemple, par leur incapacité de faire face aux changements climatiques, et plus précisément face à la montée des eaux. C'est le cas de la République des Kiribati et des Tuvalu qui voient leur terre s'enfoncer progressivement sous le niveau de la mer. Ce phénomène entraîne de nombreuses conséquences telles que l'érosion côtière, la diminution de la quantité d'eau potable disponible ainsi que le ravage des récoltes dû à une salinisation des sols (4). Évidemment, le problème ne cessera de croître, à la suite de la montée inévitable du niveau de la mer dans les prochaines années (5).

Une conférence importante

D'entrée de jeu, la Coalition des atolls face aux changements climatiques (CANCC), qui comprend plusieurs États comme la République des Kiribati et les Tuvalu, a fait part de son mécontentement face à la communauté internationale. À ses yeux, celle-ci, « [n'aurait] pas pris conscience ni de la menace réelle que la crise climatique représente aujourd'hui pour eux, ni de leurs besoins (6)». À cet effet, le président de la coalition, Anote Tong, a insisté pour que la communauté passe à l'action.

Selon Wu Hongbo, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires économiques et sociales, la viabilité des PEID dépend de trois grands facteurs : la faculté de faire face aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques, celle d'accéder à des ressources d'énergies renouvelables et celle de favoriser le développement social (7). Il croit donc nécessaire de concentrer les efforts dans ces domaines en particulier.

C'est dans cette perspective que la Banque mondiale a augmenté son budget annuel alloué à la lutte contre le changement climatique et aux catastrophes naturelles dans les petits États insulaires. Celui-ci est passé de 140 à 190 millions de dollars par année. De plus, l'Association internationale de développement (IDA), en collaboration avec la Banque mondiale, offrira des prêts à un taux d'intérêt faible, avec de longs délais de remboursement, afin d'encadrer la dette des PEID (8).

En ce qui concerne l'accessibilité aux ressources d'énergies renouvelables, près d'une centaine de dispositions ont été annoncées dans le cadre d'un partenariat déjà existant entre les PEID et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (9). Ce programme, connu sous le non de SIDS - Lighthouses, vise à diminuer la dépendance des PEID face à l'énergie fossile (10).

En ce qui a trait au développement social, plusieurs initiatives ont été mises de l'avant. Plusieurs pays limitrophes aux PEID, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont oeuvré aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Secrétariat général de la communauté du Pacifique, afin de mettre sur la table une feuille de route pour ralentir les maladies non transmissibles telles que le tabagisme, et d'accroître l'efficacité des dépenses reliées à la santé publique (11).

Malgré ces dispositions, qui donnent espoir à une amélioration des conditions des PEID, la possibilité d'avoir à faire face à des scénarios catastrophes a été évoquée. En effet, la déportation de réfugiés pourrait être nécessaire à leur survie. À cet effet, il est important de mentionner que le statut de « réfugié climatique » n'est pas reconnu par l'ONU (12).




Références:

(1) APPLETON, Acheline et al., « Compte-rendu de la troisième conférence internationale sur les PEID », Institut international du développement durable, [En ligne], 7 septembre 2014, http://www.iisd.ca/vol08/enb0857f.html (Page consultée le 27 septembre 2014).

(2) SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES, « Examen quinquennal de la Stratégie de Maurice pour la poursuite de la mise en oeuvre du Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement », Assemblée générale des Nations unies, [En ligne], 6 juillet 2010, http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/65/115, (Page consultée le 27 septembre 2014).

(3) Ibid.

(4) MINISTRY OF NATURAL RESOURCES, ENVIRONMENT, AGRICULTURE AND LANDS, « Tuvalu's National Adaptation Programme of Action », Department of Environment, [En ligne], mai 2007, http://unfccc.int/resource/docs/napa/tuv01.pdf, (Page consultée le 27 septembre 2014).

(5) LUCAS, Anthony, « La montée du niveau de la mer à la hausse », Agence France-Presse, [En ligne], 25 septembre 2013, http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/chan... (Page consultée le 27 septembre 2014).

(6) KYTE, Rachel, « La Conférence sur les petits États insulaires en 7 points », La Banque mondiale, [En ligne], 25 septembre 2014, http://blogs.worldbank.org/voices/fr/conference-su... (Page consultée le 27 septembre 2014).

(7) ORGANISATION DES NATIONS UNIES, « États insulaires : l'ONU se félicite du grand nombre de partenariats conclus à la conférence de Samoa », Centre d'actualités des Nations unis, [En ligne], 4 septembre 2014, http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33... (Page consultée le 27 septembre 2014).

(8) WORLD BANK, « Advancing Resilience in Small Island States: Cutting through red tape », News, [En ligne], 2 septembre 2014, http://www.worldbank.org/en/news/press-release/201... (Page consultée le 27 septembre 2014).

(9) Kyte, Rachel, Op. cit.

(10) INTERNATIONAL RENEWABLENERGY AGENCY, « IRENA Initiatives Against Climate Change Receive Widespread Support », Press releases, [En ligne], 5 mai 2014, http://www.irena.org/News/Description.aspx?NType=A... (Page consultée le 27 septembre 2014).

(11) APPLETON, Acheline et al., « Faits marquants de la troisième conférence internationale sur les PEID », Institut international du développement durable, [En ligne], 2 septembre 2014, http://www.iisd.ca/vol08/enb0855f.html, (Page consultée le 27 septembre 2014).

(12) KYLOH, Bob, « Le travail décent et le développement durable sont indissociables pour les petits pays confrontés au changement climatique », Organisation mondiale du travail, [En ligne], 5 septembre 2014, http://ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/comme... (Page consultée le 27 septembre 2014).

Dernière modification: 2014-10-05 15:41:54

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

2018 : une année de sécheresse en Australie
>février 2019


Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance
>novembre 2018


Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix
>mars 2018


Les unions entre conjoints de même sexe désormais reconnues en Australie
>janvier 2018


Australie : la saga des «Citizenship Seven» ravive les débats sur l'interprétation constitutionnelle
>novembre 2017


Le parti politique One Nation : faire campagne sur le racisme en Australie
>octobre 2017


Un avenir incertain pour la Grande Barrière de corail
>mars 2017


Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?
>février 2016


L'Australie et le PTP : victoire à l'internationale, lutte à l'interne
>février 2016


L'Australie : un pays qui n'a pas bonne mine
>janvier 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016