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16 septembre 2014

Voyage d'Obama en Asie : sécurité et économie à l'agenda


Samuel Sauvé
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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La visite de Barack Obama en Asie s'est déroulée du 22 au 28 avril 2014. Un périple qui coïncidait avec la crise ukrainienne et le regain des tensions entre Israéliens et Palestiniens. Le président américain avait dû annuler son projet de se rendre dans cette région du monde en octobre 2013 à cause de la fermeture partielle du gouvernement américain lors de l'impasse budgétaire(1). Ce voyage prévoit quatre destinations, soit : le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie et les Phillippines. Il est à noter que c'était la première fois qu'un président américain se rendait en Malaisie depuis Lyndon B. Johnson en 1966(2).

La volonté d'une présence en Asie

Les quatre pays à l'itinéraire du président étaient en dispute avec Pékin concernant la souveraineté de plusieurs îles dans les mers chinoises du Sud et de l'Est. Le litige vise principalement les îles Senkaku que la Chine revendique sur le Japon(3). Par ailleurs, le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré que d'utiliser la force pour changer le statu quo était inacceptable, citant l'exemple du cas ukrainien(4). Le secrétaire à la défense états-unien, Chuck Hagel, a d'ailleurs mis en garde la Chine sur l'utilisation de la force envers le Japon. En effet, les États-Unis sont dans l'obligation de défendre l'État nippon contre un éventuel agresseur depuis la signature d'un traité de sécurité datant de 1960(5). Toutefois, Washington n'a toujours pas pris position par rapport à la souveraineté des îles(6).

Washington a certaines ambitions économiques dans la région. En effet, le marché asiatique occupe une part significative du commerce américain représentant aujourd'hui approximativement 60% des exportations américaines(7). Ainsi, des négociations multilatérales se déroulent afin de trouver une entente sur un éventuel traité de libre-échange entre les États-Unis, le Japon, le Canada, la Malaisie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Vietnam, Singapour, le Mexique et le Brunei(8). La signature d'un tel accord permettrait la création de la plus grande zone de libre-échange dans le monde, puisque ces pays totalisent 40% de la production mondiale(9). Plusieurs litiges persistent cependant encore entre les États-Unis et le Japon avant une possible entente de libre-échange. Ils portent sur l'accès au marché, l'industrie automobile et l'agriculture(10).

Objectifs et échecs

L'initiative américaine était perçue comme une tentative de rééquilibrer la politique étrangère des États-Unis en Asie et de renforcer leur présence militaire dans la région(11). Par ailleurs, le voyage permettait de faire avancer les négociations concernant la future signature du partenariat trans-Pacifique, un accord qui permettrait un fort potentiel de croissance entre les parties prenantes(12).

Selon les analystes, le voyage d'Obama s'est soldé par un échec des négociations pour la création du partenariat trans-Pacifique. Celles-ci continue de stagner. De plus, Washington n'a pas été en mesure de rassurer ses alliés face aux ambitions des Chinois d'augmenter leur zone d'influence en mer de Chine.

Par contre, le président a réussi à obtenir quelques minces victoires, notamment en signant une entente de 10 ans donnant aux troupes, aux bateaux et à l'aviation américaine un accès étendu aux bases militaires aux Philippines(13). Enfin, cette visite a aussi permis de tisser des liens avec le gouvernement malaisien.




Références:

(1) SUPERVILLE, Darlene. «White House focuses Obama's Asia trip on economics, but regional security also an issue», Canadian Press, 18 avril 2014 (page consultée le 8 septembre 2014)

(2) LANDLER, Mark. «As Obama Arrives in Asia, Disasters in 4 Countries Complicate His Mission », The New York Times, 24 avril 2014, p. A6. (page consulté le 8 septembre 2014)

(3) PONS, Philippe. « En visite en Asie, Barack Obama ménage ses alliés évitant les sujets polémiques», Le Monde, 26 avril 2014, p.3 (page consultée le 8 septembre 2014)

(4) PACE, Julie. « Asia seeks Obama's assurance in territorial spats », AP Top News Package, 19 avril 2014 (page consultée le 8 septembre)

(5) PONS, Philippe, Op. cit.

(6) LANDLER, Mark. « Ending Asia Trip, Obama Defends Foreign Policy », The New York Times, 29 avril 2014, p.A1 (page consultée le 8 septembre 2014)

(7) KURTENBACH, Elaine. « Obama visit to Asia seen as a counterweight to China », AP Top News Package, 22 avril 2014 (page consultée le 8 septembre 2014)

(8) MARIN, Stéphane, La presse canadienne, les négociations du Partenariat trans-Pacifique continuent d'inquiéter, 10juillet 2014, http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201407... (page consultée le 8 septembre 2014)

(9) KURTENBACH, Elaine, Op. cit.

(10) SUPERVILLE, Darlene, Op. cit.

(11) Loc. cit.

(12) EILPERIN, Juliet. « In Asia, Obama to reassure allies», Washington Post, 21 avril 2014 (page consultée le 8 septembre 2014)

(13) LANDLER, Mark, « Ending Asia Trip...», Op. cit.

Dernière modification: 2014-09-22 09:06:06

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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