Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 septembre 2014

Le Pakistan encore secoué par une attaque terroriste


Laurence Poulin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

décembre
2014
Attentat dans une école du Pakistan

mai
2011
Assassinat d'Oussama Ben Laden au Pakistan

juillet
2010
Inondations d'envergure au Pakistan

novembre
2008
Attentats terroristes à Bombay, en Inde

décembre
2007
Assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan

octobre
2005
Tremblement de terre au Cachemire

octobre
1999
Renversement du président pakistanais Mohamad Nawaz Sharif

mai
1998
Explosion d'une première bombe atomique par le Pakistan

août
1988
Décès du président pakistanais Zia-ul-Haq

juillet
1977
Renversement du gouvernement de Zulfikar Ali Bhutto au Pakistan

décembre
1971
Proclamation de l'indépendance du Bangladesh

novembre
1970
Cyclone tropical au Pakistan oriental (Bangladesh)

mars
1969
Démission du président pakistanais Ayub Khan

août
1965
Déclenchement d'un conflit sur le Cachemire entre l'Inde et le Pakistan

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

février
1955
Signature du pacte de Bagdad

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

janvier
1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur l'Ukraine et la Russie, l'aéroport de Karachi a été la cible d'une attaque terroriste. Dans la nuit du 8 au 9 juin 2014, dix commandos talibans, vêtus de l'uniforme de la sécurité aéroportuaire, se sont infiltrés et ont ouvert le feu en se ruant vers les terminaux principaux de l'aéroport de la plus grande ville du Pakistan, Karachi (1).

Prouver la défaillance de la sécurité nationale

L'assaut, qui a débuté tard en soirée, s'est prolongé par un siège d'une dizaine d'heures. Le groupe de talibans membres du Tehrik-e Taliban Pakistan (TTP) était muni de fusils d'assauts, de grenades et de lance-roquettes (2). Leur attentat a fait au moins 28 morts, dont les 10 attaquants. Trois d'entre eux étaient munis de vestes explosives (3). Cette attaque s'est déroulée alors que les deux groupes tentaient d'arriver à une trêve, grâce à des négociations pacifiques (4).

Le but principal de cette attaque était de venger la mort de Hakimullah Mehsud, un ancien chef du groupe, tué en novembre par des tirs de drones américains dans les zones tribales du nord-ouest pakistanais (5), également nommées Federally Administered Tribal Area (FATA) (6). Par le fait même, ils voulaient démontrer les défaillances du Pakistan en terme de sécurité nationale. De par cette intrusion assez facile dans la zone aéroportuaire, supposément de niveau hautement sécuritaire, ils ont prouvé un certain manque à cet égard (7). Cela démontre donc une faiblesse nationale en terme de protection.

Le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a riposté rapidement. Il a ordonné de chasser les terroristes de l'aéroport pour assurer le retour de la sécurité nationale. Il avait indiqué que toutes les mesures possibles devaient être prises afin de protéger les populations en otage. De concert avec le premier ministre, le chef des armées, Raheel Sharif, a donné l'ordre à l'armée pakistanaise et à l'organisation paramilitaire Rangers de se déployer afin de prendre le contrôle de la situation (8).

Un déséquilibre des forces en présence ?

Tant du côté taliban que gouvernemental, on ne semble pas vouloir lâcher prise quant à l'objectif fixé au départ. À la suite de l'attentat, le gouvernement pakistanais a lancé une offensive le 15 juin dans la région du Waziristan du Nord, en FATA, servant de base à certains membres d'Al-Qaïda (9). Des avions de chasse ont été envoyés afin de tirer sur les militants suspects. Une deuxième offensive, plus majeure, a été déployée le 30 juin, laissant le temps aux civils de quitter la région. De nombreux militants, soit plus de 400, auraient été tués lors de cette opération. Les systèmes de communication des militants et leur capacité organisationnelle ont été réduits considérablement (10).

Un nouveau projet de loi sur la protection du Pakistan a été instauré. Il permet aux forces de sécurité en présence de tirer sur un suspect dès qu'elles l'aperçoivent, d'arrêter les suspects sans mandat et d'avoir des informations sur la localisation des détenus. Ce projet de loi serait nécessaire pour le combat contre les talibans dans le pays, mais inquiétant en ce qui concerne le respect des droits de l'Homme (11).

De leur côté, les talibans gagnent du terrain peu à peu près de Kaboul vers la fin juillet. Leur chef répète leur ambition à établir un émirat islamique en Afghanistan (12). Vers la fin du mois d'août, le groupe taliban pakistanais se divise pour la deuxième fois. Il n'est pas rare de voir ce type de divisions étant donné les nombreuses rébellions internes des groupes talibans. Une nouvelle alliance se forme sous le nom de Jamaat-e-Ahrar (13).

Ces derniers évènements viennent confirmer le déchirement et l'opposition toujours plus grande entre les talibans et l'armée près des frontières de l'Afghanistan. Cet assaut est le plus récent d'une longue série qui porte à croire que leurs combats ne sont pas terminés. Il sera intéressant de suivre le cours des actions des deux groupes étant donné l'importance de ces affronts en région pakistanaise. Claude Rakisits, directeur à Politact, un cabinet de conseil spécialisé dans les affaires d'Asie du Sud, affirmait même que ces derniers évènements mèneraient fort probablement à « une vague d'attaques à travers le pays (14)».




Références:

(1) Daily Times, Terrorisme : l'heure du réveil a sonné, Courrier international, 12 juin 2014, http://biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Web... 6 septembre 2014.

(2) The Nation, Islamic Movement of Uzbekistan takes responsability for Karachi airport terror attack, 11 Juin 2014, http://www.nation.com.pk/national/11-Jun-2014/isla... 7 septembre 2014.

(3) Le Point.fr, Pakistan : 28 morts dans l'attentat de Karachi, 9 juin 2014, http://www.lepoint.fr/monde/pakistan-les-talibans-... 7 septembre 2014.

(4) World News Digest, Pakistani Taliban Claims Responsibility for Deadly Strike on Karachi Airport, 12 juin 2014, http://ezproxy.usherbrooke.ca/login?url=http://sea... 6 septembre 2014.

(5) Le Monde.fr, AFP & Reuters, L'aéroport de Karachi théâtre d'une importante attaque des talibans pakistanais, 9 juin 2014http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2... septembre 2014.

(6) Australian Government - Refugee Review Tribunal, The Pakistani Taliban, Janvier 2013, http://www.refworld.org/pdfid/514313f12.pdf, 8 septembre 2014.

(7) Le Point, op.cit.

(8) Mansoor Khan & Talha Makhdoom, Terrorists attack Karachi Airport, The Nation, 9 juin 2014, http://www.nation.com.pk/national/09-Jun-2014/terr... 7 septembre 2014.

(9) Liz Fields, Pakistan Launches Large Military Operation Against the Taliban, Vice News, 15 juin 2014, https://news.vice.com/article/pakistan-launches-la... 8 septembre 2014.

(10) Declan Walsh, Pakistani Forces Begin Assault on Militant Strongholds, The New York Times, 30 juin 2014, http://www.nytimes.com/2014/07/01/world/asia/pakis... 7 septembre 2014.

(11) Salmon Masood et Saba Imtiaz, Pakistan Approves Sweeping Antiterror Bill, Prompting Warnings From Rights Groups, The New York Times, 2 juillet 2014, http://www.nytimes.com/2014/07/03/world/asia/pakis... 7 septembre 2014.

(12) Azman Ahmed, Taliban Making Military Gains in Afghanistan, The New York Times, 26 juillet 2014, http://www.nytimes.com/2014/07/27/world/asia/talib... 7 septembre 2014.

(13) Ihsanullah Tipu Mehsud & Declan Walsh, Hard-Line Splinter Group, Galvanized by ISIS, Emerges From Pakistani Taliban, The New York Times, 26 août 2014, http://www.nytimes.com/2014/08/27/world/asia/hard-... 7 septembre 2014.

(14) Usman Ansari, Defense News, 9 juin 2014, http://www.defensenews.com/article/20140609/DEFREG... 18 septembre 2014.

Dernière modification: 2014-09-22 08:39:29

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Baloutchistan : un conflit méconnu qui s'éternise
>décembre 2018


Élections fédérales au Pakistan : progrès et controverse
>octobre 2018


Élections au Pakistan : la violence encore au rendez-vous
>octobre 2018


Le peuple pakistanais pleure la mort d'Asma Jilani Jahangir
>septembre 2018


Smog au Pakistan : une situation environnementale inquiétante
>mars 2018


Climat extrêmement tendu sur la frontière indo-pakistanaise
>novembre 2016


Attentat au Pakistan : la lutte au terrorisme n'est toujours pas gagnée
>septembre 2016


Visite de Xi Jinping au Pakistan : un nouveau corridor économique s'ouvre
>septembre 2015


Le Baloutchistan : une région au coeur des grands intérêts asiatiques
>novembre 2014


Le Pakistan encore secoué par une attaque terroriste
>septembre 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016