12 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 septembre 2014

Philippines : le début d'une ère nouvelle


Antoine Léveillé
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2016
Élection de Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines

novembre
2013
Passage du typhon Haiyan sur les Philippines

octobre
2011
Atteinte du cap des 7 milliards d'habitants sur la Terre

janvier
2001
Départ du président philippin Joseph Estrada

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

février
1987
Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution aux Philippines

février
1986
Assermentation de Corazon Aquino à la présidence des Philippines

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

septembre
1972
Promulgation de la loi martiale aux Philippines

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

novembre
1965
Élection de Ferdinand Marcos à la présidence des Philippines

septembre
1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

mars
1957
Décès du président philippin Ramon Magsaysay

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Après plus de 40 ans de négociations en vue d'une paix longue et durable dans le sud des Philippines, les autorités gouvernementales et le Front Moro islamique de libération (FMIL) se sont entendus, le 27 mars 2014, sur un accord de paix. Cette entente entre les deux antagonistes met fin, du même coup, aux combats qui les opposaient (1).

FMIL : un « clash » religieux

Ce groupe, issu d'une scission en 1977 avec le Front Moro de libération nationale (FMLN), « trop à gauche et pas assez religieux (2)», est le plus grand et le plus influent groupe de séparatistes dans le sud du pays. Il représente à lui seul la majorité des 5 % de la population musulmane qui souhaite une séparation avec l'autorité gouvernementale nationale (3). Avec la signature de l'accord entre les deux parties, le mouvement séparatiste se voit offrir une porte de sortie. Il a alors pris l'engagement de former un nouveau parti politique (4).

Le FMIL avait comme principal objectif la création d'une région autonome, majoritairement musulmane, dans le sud des Philippines. La tâche n'est pas facile à accomplir. Le pays ayant une majorité de citoyens catholiques, les demandes du FMIL ont souvent reçu peu d'attention de la part des autorités gouvernementales, forçant le groupe à prendre les armes pour se faire entendre (5).

L'ébauche d'une nouvelle entente

En 1996, la première tentative de paix entre les séparatistes du FMLN et le gouvernement philippin accordait une région autonome aux musulmans concentrés dans l'archipel de Mindanao (6). Cet accord n'a cependant pas abouti à la paix durable attendue. Au contraire, on constate plutôt une augmentation des tensions entre les musulmans et les chrétiens (7).

L'entente conclue en 2014, entre le FMIL et le gouvernement, entraîne la dissolution de l'entente précédente, remplacée du même coup par une autonomie sur une plus grande partie de la région concernée (8). De plus, l'autorité gouvernementale accorde également au FMIL un droit politique et une levée de taxes sur la région. Certains domaines, tels que la défense, resteront dans le giron philippin (9). Le gouvernement demande également la tenue d'élections régionales avant la fin de 2016 et le respect de la laïcité dans la région (10).

Un accord fragilisé

Plusieurs embûches sèment le doute dans l'esprit des analystes. Par exemple, de nombreux groupes musulmans rejettent cet accord du revers de la main. Pour eux, l'indépendance est la seule option possible pour protéger les intérêts musulmans aux Philippines (11). En plus des groupes dissidents comme le FMLN, les membres du FMIL devront faire voter une « loi fondamentale » par le Congrès qui est détenu par une majorité catholique (12).

Le développement économique de la région est une autre problématique risquant d'entraver une paix longue et durable entre ces deux belligérants. Malgré l'abondance de ressources naturelles dans la région, la qualité de vie des citoyens ne reflète pas cette richesse (13). On peut donc s'attendre à une autre flambée de violence si les membres ne parviennent pas à resserrer les liens économiques et répartir les richesses plus équitablement.

Même si plusieurs embûches s'immiscent dans le maintien d'une paix viable, les observateurs s'entendent tout de même pour dire qu'un grand bout de chemin a déjà été accompli avec la signature de l'accord. Comme l'a écrit Elfred S. Cruz, éditorialiste du Philippine Star : « [Give] peace a chance (14).»




Références:

(1) AFP, « Aux Philippines, un accord de paix historique entre le gouvernement et la rébellion musulmane », Libération, 27 mars 2014, [en ligne], http://www.liberation.fr/monde/2014/03/27/aux-phil... (page consultée le 11 septembre 2014).

(2) BRUNO, Phillip, « Les séparatistes musulmans, un casse-tête pour Manille », Le Monde, 3 octobre 2013, [en ligne], http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/... (page consultée le 11 septembre 2014).

(3) LE MONDE ET AFP, « Aux Philippines, un accord de paix historique avec les rebelles musulmans », 27 mars 2014, [en ligne], http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/... (page consultée le 11 septembre 2014).

(4) GOMEZ, Jim, « Filipino rebels form party as they end rebellion », Associated Press, 8 avril 2014, [en ligne], http://bigstory.ap.org/article/filipino-rebels-for... (page consultée le 11 septembre 2014).

(5) LE MONDE ET AFP, op. cit.

(6) GAUDARD, Catherine, « La paix reste fragile à Mindanao », Le Monde diplomatique, avril 1997, [en ligne], http://www.monde-diplomatique.fr/1997/04/GAUDARD/4735, (page consultée le 11 septembre 2014).

(7) Ibid.

(8) THE MANILA TIMES, « The Philippines : A peace deal signed but challenge lie ahead », 30 mars 2014, [en ligne], http://www.manilatimes.net/the-philippines-a-peace... , (page consultée le 11 septembre 2014).

(9) AFP, op. cit.

(10) THE MANILA TIMES, op. cit.

(11) Ibid.

(12) AFP, op. cit.

(13) SALUDO, Ricardo, « Bangsamoro : will it bring peace and progress? », 10 avril 2014, The Manila Times, [en ligne], http://www.manilatimes.net/bangsamoro-will-it-brin... (page consultée le 11 septembre 2014).

(14) CRUZ, Elfred S, « Giving peace a chance », The Philippine Star, 30 mars 2014, [en ligne], http://www.philstar.com/opinion/2014/03/30/1306730... (page consultée le 11 septembre 2014)

Dernière modification: 2014-09-22 08:15:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Philippines : une parité en devenir?
>novembre 2019


L'échec « caché » du référendum philippin
>février 2019


Rencontre entre Xi Jinping et Rodrigo Duterte : la renaissance des relations sino-philippines
>février 2019


Duterte réussit à écarter une autre adversaire aux Philippines
>septembre 2018


Philippines : lutter contre la drogue ou contre les droits humains?
>octobre 2017


Philippines : la lutte controversée de Duterte contre la drogue
>février 2017


L'économie des Philippines : une pente ascendante en 2015
>janvier 2016


Philippines : le début d'une ère nouvelle
>septembre 2014


Une paix possible entre le gouvernement philippin et le MILF ?
>octobre 2011


Décès d'un emblème de la démocratie aux Philippines
>septembre 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019