Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

24 February 2015

Investiture démocrate 2016 : une candidature féminine, mais peut-être pas celle pressentie !


Caress Pinard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

November
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

July
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

June
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

March
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

December
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

January
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

January
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

November
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

June
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

March
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

January
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

October
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

December
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

November
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

September
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

November
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

C'est en novembre 2016 que les Américains éliront leur prochain président ou prochaine présidente. Des élections primaires et des caucus se dérouleront dans la prochaine année en vue de cette élection pour les partis démocrate et républicain. L'élu des démocrates sera annoncé en juillet 2016 à Philadelphie lors de leur convention d'investiture (1). Hillary Clinton est en tête des sondages, même si elle n'a pas encore confirmé qu'elle sera candidate. Cependant, une autre femme pourrait s'insérer dans la course : la sénatrice Élizabeth Warren (2).

La voix de la classe moyenne face à Wall Street

Elizabeth Warren représente la gauche du Parti démocrate (3). En tant qu'avocate de formation, elle a enseigné le droit pendant 20 ans à la prestigieuse université Harvard et s'est intéressée aux facteurs causant le surendettement des familles de la classe moyenne (4). Issue elle-même de celle-ci, elle s'est fait connaître comme sa défenderesse face à Wall Street depuis la crise économique de 2008. Selon elle, l'endettement majeur des ménages n'est pas lié à de folles dépenses, contrairement à ce que certains avancent, mais plutôt à l'augmentation des dépenses fixes des ménages, telles que la santé, l'éducation, l'hypothèque, etc.

Déjà avant la crise des crédits immobiliers à risque responsable de la crise financière de 2008, elle revendiquait la création d'une agence destinée à réguler les prêts aux particuliers et les publicités incitant les Américains à s'endetter (5). Ainsi, Warren devait être à la tête du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) créé en 2010, mais face à l'opposition des républicains, il en fut autrement. Depuis l'élection de 2012, c'est en tant que sénatrice du Massachusetts qu'elle continue son combat.

De plus, elle se distingue pour son engagement sur plusieurs enjeux sociaux (6). Entre autres, elle revendique plus de financement pour l'éducation publique, une augmentation des taxes pour les compagnies pétrolières et l'égalité des droits pour les gays, lesbiennes et transgenres.

L'élite démocrate se heurte à une popularité inattendue

Malgré l'engouement qu'elle suscite et la pétition signée par plus de 300 000 Américains pour qu'elle soit candidate à l'investiture du Parti démocrate (6), Elizabeth Warren continue d'affirmer qu'elle ne se présentera pas (7). Cependant, lorsque Sheila Blair du magazine Fortune lui demande ce que les démocrates doivent faire pour remporter la présidentielle, elle lui répond qu'il faut s'adresser aux familles américaines, que les élus doivent cesser de travailler pour les riches, mais pour celles-ci (8). Or, sur ce plan, elle est plus crédible que Hillary Clinton.

Dans l'éventualité où elle se présente à l'investiture démocrate, Elizabeth Warren, avec 11,8% d'appuis, est deuxième dans la course, selon les derniers sondages, mais loin derrière Clinton, qui en détient 60,3% (9). Jamelle Bouie du magasine Slate affirme qu'il est peu probable qu'un candidat batte Hillary Clinton dans les primaires démocrates. Elle est la candidate avec le plus d'appuis institutionnels et son équipe attend simplement son approbation pour débuter la campagne (10).

Alors que d'après Noam Scheiber du magazine New Republic, Warren est la plus grande rivale de Clinton (11). Elle rejoint l'électorat désabusé de la politique, hostile à Wall Street et las des inégalités qui continuent de croître aux États-Unis. De plus, elle est charismatique et transmet bien ses idéaux. Plusieurs de ses apparitions démontrent qu'elle fait fureur lorsqu'elle s'adresse à la population et une base militante se crée sans même qu'elle ne le demande. Il est clair que l'équipe Clinton doit surveiller cet engouement de très près !




Références:

(1) La Presse, « Maison-Blanche 2016: la convention démocrate aura lieu à Philadelphie », en ligne le 12 février 2015, http://www.lapresse.ca/international/etats-... (page consultée le 22 février).

(2) COURONNE, Ivan. « La démocratie anti Wall Street qui menace Hillary Clinton », La Presse, en ligne le 4 février 2015, http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/20... (page consultée le 22 février).

(3) Elizabeth Warren for senate, « about élizabeth », http://elizabethwarren.com/elizabeth? (page consultée le 22 février).

(4) GOUËCET, Catherine. « Élizabeth Warren, nouvelle étoile de la gauche américaine », L'Express, en ligne le 20 janvier 2015, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-no... (page consultée le 22 février).

(5) Loc. cit.

(6) Elizabeth Warren for senate. Op. cit.

(7) Moveon.org, « Run Warren, Run !»http://front.moveon.org ? (page consultée le 22 février).

(8) BAIR, Sheila, « Élizabeth Warren : I'm not running for president », Fortune, en ligne le 13 janvier 2015, http://fortune.com/2015/01/13/elizabeth-warren-sheila-bair/? (page consultée le 22 février).

(9) Loc. cit.

(10) Huffpost pollster, « 2016 National Democratic Primary », en ligne le 19 janvier, http://elections.huffingtonpost.com/pollster/2016-... (page consultée le 22 février).

(11) BOUIE, Jamelle, «The True Sign Hillary Clinton Will Face No Serious Democratic Opponent », Slate, en ligne le 15 janvier 2015, http://www.slate.com/articles/news_and_politics/... (page consultée le 22 février).

(12) SCHEIBER Noam, « Hillary's nightmare ? A democratic party realizes its soul lies with Elizabeth Warren », New Republic, en ligne le 10 novembre 2013, http://www.newrepublic.com/node/115509/? (page consultée le 22 février).

Dernière modification: 2015-03-02 08:01:43

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016