6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

17 février 2015

Rencontre entre Modi et Obama : réaffirmation et solidification des engagements stratégiques


Charles Corriveau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Réélection en Inde d'un gouvernement dirigé par le Bharatiya Janata Party de Narendra Modi

août
2018
Début d’inondations dévastatrices en Inde

avril
2014
Élection en Inde d'un gouvernement dirigé par le Parti Bharatiya Janata de Narendra Modi

avril
2009
Tenue d'élections législatives en Inde

novembre
2008
Attentats terroristes à Bombay, en Inde

avril
2004
Tenue d'élections législatives en Inde

janvier
2001
Tremblement de terre dévastateur à Gujarat, en Inde

septembre
1999
Tenue d'élections législatives en Inde

mai
1998
Explosion d'une première bombe atomique par le Pakistan

février
1998
Tenue d'élections législatives en Inde

avril
1996
Tenue d'élections législatives en Inde

mai
1991
Assassinat de l'ex-premier ministre indien Rajiv Gandhi

novembre
1989
Élection d'un gouvernement du Front national en Inde dirigé par V. P. Singh

décembre
1984
Tragédie industrielle à Bhopal, en Inde

octobre
1984
Assassinat de la première ministre indienne Indira Gandhi

janvier
1980
Élection du parti du Congrès d'Indira Gandhi en Inde

octobre
1979
Attribution du prix Nobel de la paix à mère Teresa de Calcutta

mars
1977
Élection du Parti Janata en Inde

juin
1975
Proclamation de l'état d'urgence en Inde

Le 26 janvier 2015, l'Inde accueillait le président américain Barack Obama dans le cadre de la fête nationale indienne (1). Les principaux sujets de discussion furent la défense, le renforcement du programme nucléaire civil indien, l'environnement et le commerce (2).

Toutefois, la rencontre a permis de renforcer le partenariat stratégique et sécuritaire avec les États-Unis : la « Defense Trade and Technology Initiative » (DTTI) (3). Les spécialistes perçoivent cette rencontre comme le début d'une nouvelle ère stratégique fondée sur un partenariat stable et durable (3).

Partenariat de défense

Fondée en avril 2014, la DTTI assure l'expansion des échanges de technologies militaires ainsi que la collaboration en matière de contreterrorisme et de sécurité. Solidifiant l'accord de 2005 sur les opérations militaires conjointes (5), la DTTI prévoit la coproduction et le codéveloppement de matériel militaire de haute technologie (6). Lors de leurs discussions, les dirigeants ont réitéré l'importance de développer la DTTI dans de nouveaux secteurs technologiques. Conséquemment, ils soutiennent la création d'une équipe d'experts chargés de se pencher sur les possibilités d'avancées stratégiques dans le cadre de la DTTI (7).

Néanmoins, selon Richard Fontaine, président du « Center for a New American Security » (8), les deux pays auront de la difficulté à passer du romantisme à la pratique. Pour lui, l'espoir soulevé par les ententes n'est pas réaliste (9).

En effet, l'accord prévoit la coproduction de matériel militaire technologique. Au départ, il semblerait que le partenariat s'entamerait par la production de « Raven UAV », un drone de reconnaissance, et de dispositifs de surveillance destinés au « C-130J Super Hercules », un avion-cargo (10). Ainsi, la coproduction de matériel hautement technologique démarre ses activités méticuleusement. Cette transition prudente accorde une occasion au gouvernement de Narendra Modi, le premier ministre de l'Inde, pour se tourner vers les États-Unis, en plus de rassurer les investisseurs qui souhaitent financer une industrie stable et ouverte (11).

Selon Ashley J. Tellis, associé senior au « Carnegie Endowment for International Peace » (12), l'espoir que soulève le partenariat indo-américain pourrait être ombragé par les liens entre la Russie et l'Inde en matière de transfert de technologie militaire. En effet, malgré l'accroissement du volume commercial américain avec l'Inde, Moscou continue d'effectuer des transferts technologiques et conserve sa première place en la matière. Cependant, le chercheur demeure optimiste en soutenant que Modi est suffisamment rationnel pour comprendre que la Russie représente le passé et Washington l'avenir (13).

Ce que Modi devra faire pour faciliter la DTTI

Selon Hemal Shah, chercheur associé à la revue « Foreign Policy », le premier ministre indien doit considérer deux propositions (14).

Premièrement, Modi devrait tenter de remplir les exigences des États-Unis quant à la DTTI. Ainsi, il devrait permettre le développement du secteur manufacturier militaire et l'ouvrir aux investissements américains afin de stimuler la croissance du secteur industriel de la défense.

Deuxièmement, Modi devrait voir à créer un environnement commercial et fiscal plus favorable, en réduisant les obligations de douane et le fardeau fiscal sur les transactions reliées à la défense impliquant des investisseurs américains. Selon l'« Institute of peace and conflics studies », l'Inde est le plus important importateur d'armement, tandis que les États-Unis sont le premier exportateur mondial (15). Toutefois, la volonté indienne d'importer du matériel militaire hautement technologique sera difficile tant que les incitatifs économiques, tels que la réduction des impôts sur l'investissement, ne seront pas suffisants pour attirer les investisseurs américains (16).

Faire face à l'adversité chinoise

Sous l'administration du président Obama, la politique étrangère américaine a pivoté vers l'Asie (17). D'une part, la relative amélioration des relations entre la Chine et les pays de l'Asie du Sud-Est inquiète l'Inde. D'autre part, le récent dénouement du partenariat stratégique soulève l'attention de la Chine. Alors que le président américain assistait aux célébrations indiennes, le chef d'État-major de l'armée pakistanaise, le général Raheel Sharif, était à Pékin pour rencontrer le ministère des Affaires étrangères et une délégation de militaires chinois.

Ce type d'utilisation du « soft power » entre la Chine et l'Inde est récurrent (18). Néanmoins, les deux géants asiatiques demeurent des adversaires et non des ennemis, bien que les tensions politiques persistent (19).




Références:

(1) FONTAINE, É., « L'Inde célèbre le jour de la République en présence d'Obama », [En ligne], 26 janvier 2015, http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/... , (Page consultée le 14 février 2015).

(2) Loc. cit.

(3) PACE, J., « Rencontre cordiale entre Obama et Modi », [En ligne], 25 janvier 2015, http://journalmetro.com/monde/708621/rencontre-cor... , (Page consultée le 14 février 2015).

(4) RAGHUVANSHI, V., « Rencontre cordiale entre Obama et Modi », [En ligne], 28 janvier 2015, http://www.defensenews.com/story/defense/policy-bu... , (Page consultée le 14 février 2015).

(5) SHAH, H., « In U.S.-India's defense : pivoting the strategic partnership forward », [En ligne], 23 janvier 2015, http://foreignpolicy.com/2015/01/23/in-u-s-indias-... , (Page consultée le 14 février 2015).

(6) The White House, « U.S.-India Joint Statement: « Shared Effort; Progress for All » », [En ligne], 25 janvier 2015, http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2015/01... , (Page consultée le 14 février 2015).

(7) Loc. cit.

(8) Center for a New American Security, « Richard Fontaine », [En ligne], 2015 http://www.cnas.org/people/experts/staff/richard-fontaine , (Page consultée le 14 février 2015).

(9) Libération, « Inde: Obama retrouve Modi à New Delhi pour une visite chargée en symboles », [En ligne], 25 janvier 2015, http://www.liberation.fr/monde/2015/01/25/inde-oba... , (Page consultée le 14 février 2015).

(10) RAGHUVANSHI, V., Op. cit.

(11) UPADHYAY, S., « India-US: DTTI and India's Quest for Self Reliance », [En ligne], 30 avril 2014, (Page consultée le 13 février 2015). http://www.ipcs.org/article/us-south-asia/india-us... , (Page consultée le 14 février 2015).

(12) Canergie, « Ashley J. Tellis », [En ligne], 2015 http://carnegieendowment.org/experts/?fa=198 , (Page consultée le 14 février 2015).

(13) RAGHUVANSHI, V., Op. cit.

(14) SHAH, H., Op. cit.

(15) UPADHYAY, S., Op. cit.

(16) SHAH, H., Op. cit. ; The White House, Op. cit.

(17) VANDAL, G., S. GRANGER, « Chine-États-Unis ‒ Quels défis? », Montréal, Athéna éditions, 2014, 280 p.

(18) NYE, J.S. Jr., « Soft Power : The means to success in World politics », 2004, New York, Public Affairs.

(19) HOUDOY, X., « Relations Inde-Chine : des dynamiques concurrentielles qui annoncent un avenir incertain », 19 août 2012, http://www.diploweb.com/Relations-Inde-Chine-des.html , (Page consultée le 14 février 2015).

Dernière modification: 2015-02-23 07:46:27

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Portrait énergétique de l'Inde : une croissance polluante
>novembre 2019


Leader d'Al-Qaïda abattu au Cachemire : la tension monte dans la région
>octobre 2019


Inde : un second mandat, augure de nationalisme
>septembre 2019


Inde : la Cour suprême décriminalise enfin l'homosexualité
>février 2019


Inde : un mur des femmes pour l'égalité déchaîne des affrontements
>février 2019


Les barrages du fleuve Narmada : un défi multifacette
>février 2019


Inde et Amérique latine : vers une coopération Sud-Sud?
>novembre 2018


L'Inde : la modernité avant tout
>mars 2018


Le sida en Inde : une crise ébranlant la tradition
>novembre 2017


Visite historique du premier ministre indien en Israël
>octobre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019