Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

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12 mars 2006

Méga-transaction pour AT&T


Josée Turgeon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

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Le 5 mars 2006, une méga-transaction dans le monde de la télécommunication a eu lieu. L'opérateur américain de télécoms AT&T a fait, dans une opération d'échange d'actions évaluées à 67 milliards de dollars (1), l'acquisition de son concurrent Bellsouth. Loin de passer inaperçue, la rapidité de l'opération a créé la stupéfaction dans le milieu. Pour cause, AT&T venait de finaliser en novembre 2005 une fusion avec SBC pour former l'une des deux premières compagnies de télécommunications américaines.

Avec cette fusion, nous assistons à la naissance d'une nouvelle entité dotée d'une capitalisation de 150 milliards de dollars, la plaçant loin devant sa concurrente Verizon (93 milliards de dollars).

Conséquemment à cette transaction, l'annonce de la suppression de 10 000 emplois, l'équivalent de 4 % des effectifs combinés actuels d'AT&T et de Bellsouth, a été rendue publique. Ces suppressions s'ajouteront aux 26 000 autres planifiées et amorcées dans le cadre de la fusion en 2005 de SBC et de AT&T, pour un grand total de 36 000 pertes d'emplois sur une période s'étendant de 2006 à 2009(2).

La fusion d'AT&T et de Bellsouth aurait pour objectif de contrer les câblo-opérateurs tels Comcast et Time Warner Cable qui dominent le marché de l'accès à l'internet aux États-Unis. La stratégie d'AT&T est de réaliser « [?] un seul réseau intégré fixe et mobile par la mise au point d'une offre " triple pay " [?] (3) » comprenant téléphonie sur internet, internet haut débit (ADSL) et la télévision sur internet, dite IPTV.

Cette fusion est d'ailleurs décriée par l'association de défense de la démocratie sur internet : « [?] l'opération ATT-BellSouth "reflète la stratégie des acteurs du câble et des télécoms de bâtir un paysage de type monopolistique dans le haut débit et la télévision"(4). »




Références:

(1) Agence France Presse, «AT&T rachète BellSouth pour 67 G$ US », La PresseAffaires.com, (en ligne) http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... 6 mars 2006, 12 mars 2006.

(2) Agence France Presse. « Fusion AT&T-Bellsouth 10000 emplois de plus éliminés » La Presse Affaires, (en ligne) http://www.biblio.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca... , 7 mars 2006, 12 mars 2006.

(3) TELE Satellite.com. « ATT veut être un titan des télécoms pour rivaliser directement avec le câble » en ligne http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/2180 , mars 2006, 10mars 2006.

(4) TELE Satellite.com. op. cit « ATT veut être ?

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
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