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17 septembre 2019

Le Niger : carrefour migratoire vers le nord


Santiago Murillo Rincon
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
2010
Renversement du président Mamadou Tandja au Niger

novembre
1999
Élection de Mamadou Tandja à la présidence du Niger

janvier
1996
Renversement du président Mahamane Ousmane au Niger

mars
1993
Élection de Mahamane Ousmane à la présidence du Niger

novembre
1987
Décès du président nigérien Senyi Kountché

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

avril
1974
Renversement du président Hamani Diori au Niger


1974
Famine au Sahel

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

La ville d'Agadez, au Niger, était connue pour son emplacement stratégique ainsi que pour son rayonnement dans la sphère du commerce, durant le XIe siècle. Cette réputation commerciale était due à sa proximité entre l'Afrique du Nord, la Méditerranée et le Nil. La gloire de cette ville a été très éphémère. De plus, les conflits armés qui ont précédé et suivi l'arrivée des pays colonisateurs à la fin du XIXe siècle ont eu un effet dévastateur sur l'économie et la paix de la ville (1).

Aujourd'hui, sa position géographique lui permet d'avoir le statut de carrefour migratoire, puisqu'elle est sur l'itinéraire le plus emprunté par l'immigration subsaharienne qui tente de rejoindre l'Afrique du Nord et, ultimement, l'Europe (2). Cette popularité est le résultat du conflit armé entre le Tchad et la Libye durant lequel le passage migratoire du Tibesti a été fermé. Cela explique l'augmentation accrue du nombre de migrants sur la route d'Agadez (3).

Une économie prospère, mais fragile

Ces flux migratoires ont donné naissance à une nouvelle industrie dans la région. Le transport de migrants partant d'Agadez et allant vers l'Algérie et la Libye constitue plus de la moitié des recettes économiques de la région (4). Le tourisme est la deuxième industrie la plus lucrative d'Agadez. Ces deux industries ont nettement contribué à l'amélioration de la condition de vie de la population (5).

Cette amélioration se traduit par une nette diminution du taux de mortalité ainsi que par une augmentation constante de l'espérance de vie. Par ailleurs, le Niger connait une diminution du taux de natalité, ce qui contribue à l'amélioration des conditions de vie, et ce, même si ce taux est quatre fois supérieur à celui du taux de fécondité mondial moyen (6). En 2017, ce taux est de 2,44 naissances par femme (7).

Ces progrès économiques dans la région ont été chamboulés par la mise en vigueur de la loi 2015-36 conjointement avec l'Union européenne. Celle-ci a pour but d'interdire le transport de migrants vers le Nord (8).

Des moyens coercitifs ont été adoptés par le Niger afin d'éliminer tout type de transport. Des accusations de trafic de migrants engendrent des peines d'emprisonnement qui varient de trois à cinq ans ainsi que des amendes très salées (9).

L'abolition du transport de migrants a paralysé partiellement l'économie de la région. Cette ablation économique s'est traduite par une augmentation de la criminalité dans la région (10).

Le taux de chômage associé au transport de migrants n'a pas seulement eu des répercussions sur le secteur du transport, mais aussi sur le tourisme. En raison de la criminalité, de nombreux pays comme la France ont décerné au Niger le titre de « Zone Rouge ». C'est-à-dire qu'il s'agit d'une région où il y a une interdiction touristique (11).

Une population qui n'a plus rien

Les flux migratoires vers l'Algérie et la Libye proviennent majoritairement de l'Afrique subsaharienne. Plus précisément, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leona ainsi que le Togo (12). Cette région se caractérise majoritairement par des États faillis, où la famine, la pauvreté et la guerre règnent (13).

C'est dans le but d'obtenir une vie meilleure que bon nombre de familles décident de tout quitter et risquent leurs vies et celle de leurs enfants dans la traversée jusqu'à l'Algérie ou la Libye (14). En moyenne, c'est 572 personnes par jour qui traversent par le carrefour d'Agadez (15).

Les quelques chanceux qui arrivent à destination continuent leur périple vers l'Europe. Selon la définition utilisée par les Nations unies, et qu'on peut trouver dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, un réfugié est une personne qui se trouve hors de son pays d'origine par crainte de persécutions, de violences ou d'autres circonstances brimant les droits et libertés (16).

L'Afrique subsaharienne connait actuellement une forte croissance économique. Selon les prévisions, l'Afrique sera le continent le plus productif et le plus peuplé, et ce, d'ici 2050. Cette prospérité est aussi signe d'un futur déplacement de l'usine mondiale chinoise vers l'Afrique. Selon des analystes, cela aura une influence positive sur la situation politique en Afrique, notamment dans un pays comme le Niger (17).

Médiagraphie :

(1) Hamani Abdoussalami, Bontianti Abdou, « ‪Agadez, un nœud de la migration internationale au Niger‪ », Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015/2 (n° 270), p. 189-206. URL : [hyperlien] consulté le 09/09/19‬‬‬‬‬‬‬‬

(2) Ali Bensaâd, « Agadez, carrefour migratoire sahélo-maghrébin », Revue européenne des migrations internationales [En ligne], vol. 19 - n°1 | 2003, 16 mai 2007, URL : [hyperlien] consulté le 10/09/19

(3) Hamani Abdoussalami, Bontianti Abdou, op. cit.

(4) Gauriat, Valérie, « Le Niger, sentinelle de la migration vers l'Europe », Euronews, 26 Juillet 2019, URL [hyperlien] consultée le 08/09/19

(5) Draper, Robert, « Le Niger sur le fil », National Geographic, URL [hyperlien] consultée le 09/09/19

(6) La Banque mondiale, « Niger », URL [hyperlien] consulté le 08/09/19

(7) La Banque mondiale, «Taux de fertilité, total (naissances par femme) », URL [hyperlien] consulté le 14/09/19

(8) République du Niger, Loi n° 2015-36 relative au trafic illite de migrants, UNODC, URL [hyperlien] consulté le 14/09/19

(9) Carayol, Rémi « Les migrants dans la nasse d'Agadez », Le monde diplomatique, 2019, 4-5, URL [hyperlien] consultée le 08/09/19

(10) Gauriat, Valérie, « Niger : le front africain de la migration », Euronews, 26 Octobre 2018, URL [hyperlien] consulté le 08/09/19

(11) Draper, Robert, op. cit.

(12) Loc. cit.

(13) CRDI (Centre de recherche pour le développement international), Afrique subsaharienne, URL [hyperlien] consultée le 14/09/19

(14) Loc. cit.

(15) DTM, Points de suivi des flux de population Niger, URL [hyperlien] class='liendanstexte' href='/bilan/servlet/BMPays?codePays=NER'>Niger%20-%20Reponse20Migratoire20-%20Rapport%20de20Suivi%20des%20Flux%20Migratoires%20-%20Mai%202018.pdf?file=1&type=node&id=3798, consulté le 19/09/19

(16) Organisation des Nations unies, Réfugiés et migrants, URL [hyperlien] consulté le 15/09/19

(17) Desouki, Khaled, « De belles perspectives économiques pour l'Afrique subsaharienne et cinq raisons d'y croire », The conversation, 10 juin 2019, URL [hyperlien] consulté le 16/09/19

(18) Médecins sans Frontières, Niger : MSF intervient sur les routes migratoires dans la région d'Agadez, URL [hyperlien] consulté le 08/09/19

(19) République du Niger, Loi n° 2015-36 relative au trafic illite de migrants, UNODC, URL [hyperlien] consulté le 14/09/19



Dernière modification: 2019-09-23 12:07:38

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