Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

15 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

19 January 2016

Un gisement de pétrole ravive les tensions entre le Guyana et le Venezuela


Aude-Sophie Massé-Bombardier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

March
1997
Décès du président guyanien Cheddi Jagan

October
1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

August
1985
Décès du président guyanien Forbes Burnham

November
1978
Suicide collectif et massacre à Jonestown, au Guyana

Depuis 1962, le Guyana et son voisin, le Venezuela, se disputent une zone frontalière couvrant les deux tiers du Guyana. Si le conflit a longtemps été silencieux, la découverte d'un gisement de pétrole par la compagnie Exxon Mobil, en mai 2015 (1), a ramené ce territoire à la une de l'actualité (2).

Un long désaccord

Le conflit prend racine au XIXe siècle, alors que le Guyana est une colonie britannique et que Londres souhaite étendre par la force la superficie de son territoire en Amérique du Sud.

Un jugement va dans le sens de la doctrine Monroe, qui s'objecte à toute intervention des métropoles européennes en Amérique, et attribue le territoire à la Grande-Bretagne, qui fait des gains territoriaux (3). En 1949, le Venezuela déclare la décision invalide en raison de présumée corruption faite auprès des juges et la situation reste stable jusqu'à la récente découverte de pétrole (4).

En plus de la guerre des mots entre les deux présidents, l'hostilité récente s'est caractérisée par une série d'actions. Les deux gouvernements ont, entre autres, décidé de fermer leur ambassade dans le pays voisin. Le Venezuela s'est opposé à l'aide financière brésilienne pour améliorer le réseau hydro-électrique guyanais. Il a également interrompu des échanges économiques avec le Guyana, pétrole contre riz, et les troupes militaires vénézuéliennes se sont livrées à des exercices militaires à la frontière guyanaise (5).

Une occasion économique pour le Guyana

Si le Venezuela est une puissance économique régionale, il en est tout autrement pour le Guyana. Environ 30 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté. De plus, 72 % de ses activités économiques sont orientées vers le secteur minier et l'agriculture. Des ressources primaires qui démontrent le bas niveau de développement du pays. À l'heure actuelle, le pays n'a jamais produit de pétrole (6). L'exploitation de pétrole pourrait lui être plus que profitable. Selon le Toronto Star, l'activité économique qui résulterait de cette exploitation pourrait équivaloir à des retombées de 53 milliards, soit 10 fois le produit intérieur brut du pays à l'heure actuelle (7).

En décembre 2015, le Parti socialiste du président vénézuélien Nicolás Maduro a été battu aux élections législatives par la coalition de la Table de l'unité démocratique. Si l'on peut attribuer en partie cette défaite aux lacunes dans la gestion de la crise économique, on peut également se questionner sur les actions qui seront prises par la coalition qui détient maintenant la majorité. Ce changement pourrait avoir des répercussions sur les tensions actuelles, assujetties au différend pétrolier entre le Venezuela et le Guyana (8).




Références:

(1) NEUMAN, William. In Guyana, a Land Dispute With Venezuela Escalates Over Oil, [En ligne], The New York Times, 18 novembre 2015, http://www.nytimes.com/2015/11/19/world/americas/i... (Page consultée le 11 janvier 2016).

(2) PELLET-RECHT, Simon. Le Venezuela et le Guyana au bord du conflit armé, [En ligne], Libération, 28 septembre 2015, http://www.liberation.fr/planete/2015/09/28/le-ven... (Page consultée le 11 janvier 2016).

(3) NEUMAN, William, Op. Cit.

(4) CONNETT, David, Guyana and Venezuela in bitter border dispute after oil discovery, [En ligne], The Independent, 26 septembre 2015, http://www.independent.co.uk/news/world/americas/g... (Page consultee le 11 janvier 2016).

(5) DELCAS, Marie, À Caracas, l'armée accroît son emprise sur l'État- Les tensions frontalières se multiplient à l'approche des législatives vénézuéliennes, [En ligne], Le Monde, 5 octobre 2015, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/03... (Page consultée le 11 janvier 2016).

(6) Banque Mondiale, Indicateurs du développement dans le monde - Guyana, [En ligne], 2015, http://databank.worldbank.org/data/reports.aspx?so... (Page consultée le 11 janvier 2015).

(7) The Toronto Star, The $56-billion oil feud: Venezuela vs. Guyana, [En ligne], 5 septembre 2015

(8) DELCAS, Marie. Au Venezuela, la déroute du pouvoir, [En ligne], Le Monde, 7 décembre 2015, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/12/07... (Page consultée le 11 janvier 2016).

Dernière modification: 2016-02-05 10:50:58

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016