18 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

26 janvier 2016

De sérieux défis pour la première présidente népalaise


Sami Haiouani
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

avril
2015
Tremblement de terre au Népal

juin
2001
Massacre de la famille royale au Népal

mai
1991
Élection au Népal d'un gouvernement dirigé par G.P. Koirala

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Le 28 octobre 2015 est devenu une date historique dans l'histoire du Népal. Ce jour marque l'élection de Bidhya Devi Bhandari, chef du Parti communiste marxiste-léniniste unifié du Népal. Elle devient la première femme à accéder au poste de chef d'État à la suite de l'adoption récente de la Constitution.

L'élection de Mme Bhandari survient dans un contexte où le Népal est devenu, le 20 septembre 2015, une République fédérale(1). L'adoption de la Constitution découle d'un long processus de démocratisation. Celui-ci s'étend sur dix ans de guerre civile, deux ans de négociations de paix et sept ans de débat sur le contenu de la Constitution.

La partie 6 de la Constitution balise l'élection et le rôle du président(2). Celui-ci est élu par un collège électoral qui est constitué de membres du Parlement fédéral et d'assemblées provinciales. C'est avec une majorité absolue des voix que le président est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Le président népalais est le chef de l'État et de l'armée. Il dispose de plusieurs pouvoirs tels que celui de convoquer ou abroger les sessions du Parlement fédéral, de nommer les hauts fonctionnaires et d'entériner les lois votées par ledit Parlement.

Bidhya Devi Bhandari a surmonté son premier défi quand elle a gagné son élection par 327 voix contre 214 pour son rival Kul Bahadur Gurung. Il lui en reste plusieurs jusqu'à la fin de son mandat en 2020(3). Ceux-ci sont d'origine politique, économique ou encore même liés à des catastrophes naturelles. En effet, un autre séisme menace le pays et risque de mettre ses infrastructures et son administration publique à rude épreuve(4). De plus, il faudra encadrer et assurer l'application de la nouvelle Constitution. Finalement, Bhandari devra consolider ses relations avec l'Inde et la Chine qui sont des partenaires essentiels à l'économie nationale(5).




Références:

1) BOUISSOU, Julien. «Au Népal, la nouvelle Constitution suscite une vive opposition», Le Monde, [En ligne], septembre 2015, http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/... (Page consultée le 21 janvier 2016).

2) INTERNATIONAL IDEA. «Constitution of Népal, Part 6 : President and vice-president», , [En ligne], septembre 2015, http://www.constitutionnet.org/files/nepal_ constituton_2015_final_english_version_23_sep_2015.pdf (Page consultée le 21 janvier 2016).

3) LE BRECH, Catherine. «Bidhya Devi Bhandari, 30 ans de politique et première présidente du Népal», GÉOPOLIS, [En ligne], octobre 2015, http://geopolis.francetvinfo.fr/bidhya-bhandari-30... (Page consultée le 21 janvier 2016).

4) AFP. «Népal : la menace d'un séisme futur plane toujours sur Katmandou», L'Orient le jour, [En ligne], novembre 2016, http://www.lorientlejour.com/article/964283/nepal-... (Page consultée le 21 janvier 2016).

5) FRANCE DIPLOMATIE. «Présentation du Népal». [En ligne], avril 2015, http ://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/nepal/p... (Page consultée le 21 janvier 2016).

Dernière modification: 2016-02-01 07:46:54

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Népal : une histoire récente marquée par l'instabilité politique
>octobre 2017


De sérieux défis pour la première présidente népalaise
>janvier 2016


Un nouveau tremblement de terre dévastateur au Népal
>septembre 2015


Prachanda, l'espoir du peuple népalais
>septembre 2008


Manifestation de soutien à la monarchie au Népal
>janvier 2008


Les moines bouddhistes manifestent dans les rues au Myanmar
>septembre 2007


Les maoïstes intègrent le gouvernement au Népal
>février 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019