21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

19 janvier 2016

Sommet économique éthiopien : audace et ambition au rendez-vous


Priscilla Hayes
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juin
2000
Acceptation d'une trêve mettant fin à la guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée

mai
1993
Proclamation de l'indépendance de l'Érythrée

avril
1988
Signature d'un accord de paix mettant fin à la guerre de l'Ogaden

octobre
1984
Diffusion d'un reportage troublant à la BBC sur la famine en Éthiopie

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

juin
1977
Début de la guerre entre la Somalie et l'Éthiopie

septembre
1974
Déposition de l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié

mars
1964
Conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit entre la Somalie et l'Éthiopie

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Ce sont les 28 et 29 octobre 2015 que s'est déroulé dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le tout premier sommet économique de son histoire. Bien que l'économie éthiopienne soit considérée comme l'une des plus performantes du continent africain (1), le but de ce sommet était la mise à l'avant-plan de la croissance économique ainsi que la création de perspectives économiques pour l'Éthiopie (2).

« The Economist » au coeur du sommet

L'économie africaine est souvent la cible de nombreux préjugés. Malgré des questions relatives aux conditions des droits de l'homme, perçus comme bafoués, ou même des visions de pauvreté et de troubles de sous-développement, cela n'empêche pas l'Afrique de compter certaines des économies les plus émergentes et prometteuses au niveau mondial. Cela dit, l'Éthiopie, l'une des économies les plus performantes d'Afrique, qui devrait continuer de croître et de poursuivre son développement en 2016 (3), était en octobre dernier la cible d'un sommet sur sa politique économique.

L'instigateur de ce sommet économique éthiopien, « The Economist », une référence journalistique mondiale d'origine britannique, a permis deux jours de dialogues ainsi que la création de réseautage parmi une grande variété d'acteurs. En effet, il s'y est retrouvé plus de 300 chefs d'entreprise, des membres de gouvernement et des experts ayant comme but commun l'amélioration des entreprises de l'Éthiopie, l'avenir du pays et la promotion de sa croissance économique (4).

Ce sommet de deux jours a été qualifié par « The Economist » de franc succès. Il aura permis de traiter des différentes perspectives économiques du pays ainsi que d'explorer les défis auxquels l'Éthiopie sera confrontée dans les années à venir (5).

L'économie éthiopienne : entre prudence et innovation

Il y a quelques années, l'une des plus grandes préoccupations de l'Éthiopie était de savoir si elle allait passer au travers d'une de ses plus grandes crises : la famine. Toutefois, ce pays de la corne de l'Afrique a connu aujourd'hui, par l'entremise de projets innovateurs, une croissance remarquable. Elle a gagné 9 places depuis 2014 dans le classement mondial de la compétitivité, se retrouvant ainsi au 109e rang sur un total de 144 pays évalués (6). En se situant au 14e rang parmi tous les pays du continent africain, l'Éthiopie ne cesse d'impressionner les experts (7).

Selon les prédictions établies lors des années 2013 et 2014, et grâce à de solides politiques budgétaires, l'Éthiopie s'est classée comme l'une des économies les plus concurrentielles de l'Afrique (8), et ce, malgré une chute des exportations du pays et des réserves de change insuffisantes (9).

Les progrès et la diversification de son économie, teintée de dynamisme dans de nombreux secteurs variés - agriculture, construction et énergie - , ont permis au pays de maintenir le cap à l'aube de 2016 (10). Le Fonds monétaire international souligne également ce propos en affirmant que l'Éthiopie se classe parmi les économies les plus dynamiques au monde. Ces succès sont possibles grâce aux investissements publics dans les infrastructures telles que dans les transports et dans l'énergie, par exemple, dans son vaste potentiel hydroélectrique ainsi que dans les énergies renouvelables (11).

Cependant, les politiques économiques éthiopiennes ne sont pas à l'abri d'éléments extérieurs pouvant nuire à l'économie du pays. Nous pouvons, entre autres, penser à des éléments d'instabilité gouvernementale, à des conflits frontaliers ainsi qu'à des contraintes climatiques qui pourraient, s'ils ne sont pas appréhendés, faire régresser les efforts économiques de l'Éthiopie (12). Son poste parmi les leaders économiques africains serait alors compromis. Il reste donc à voir si la durabilité du succès des politiques économiques de l'Éthiopie perdurera et, peut-être, deviendra un modèle pour les pays du continent africain.




Références:

(1) Jeune Afrique. « Les 10 pays africains les plus compétitifs en 2015 selon le WEF », 30 septembre 2015, http://www.jeuneafrique.com/268633/economie/top-10... (Page consultée le 19 janvier 2016).

(2) CCTV Français. « La politique économique de l'Éthiopie au centre du sommet », 10 septembre 2015, http://fr.cntv.cn/2015/10/30/VIDE1446184207742329.shtml, (Page consultée le 19 janvier 2016).

(3) African Economic Outlook. « Ethiopia 2015 », 2015, http://www.africaneconomicoutlook.org/fr/notes-pay... (Page consultée le 19 janvier 2016).

(4) CCTV Français. Op. cit.

(5) The Economist. « Ethiopia Summit 2015 », 28-29 octobre 2015, http://www.economist.com/events-conferences/emea/e... (Page consultée le 19 janvier 2016).

(6) Agence Ecofin. « Rapport mondial sur la compétitivité 2015-2016: le classement des pays africains », 30 septembre 2015, http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/3009-... (Page consultée le 19 janvier 2016).

(7) African Economic Outlook. Op. cit.

(8) CCTV Français. « La croissance économique de l'Éthiopie qualifiée de remarquable par la Banque mondiale », 9 juillet 2015, http://fr.cntv.cn/2015/07/10/VIDE1436506806942679.shtml, (Page consultée le 19 janvier 2016).

(9) Loc. cit.

(10) La Banque Mondiale. « Éthiopie : soutenir la croissance économique », 9 janvier 2013, http://www.banquemondiale.org/fr/results/2013/01/0... (Page consultée le 19 janvier 2016).

(11) Loc. cit.

(12) Coface. « Éthiopie », 2015, http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-ris... (Page consultée le 19 janvier 2016).

Dernière modification: 2016-01-25 11:40:27

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Abiy Ahmed sonne le glas des conflits en Éthiopie
>octobre 2018


Opinions mitigées sur la nomination du directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé
>octobre 2017


Éthiopie : La répression au service de la stabilité
>janvier 2017


Sommet économique éthiopien : audace et ambition au rendez-vous
>janvier 2016


2015 : année décisive pour l'atteinte des objectifs mondiaux de développement durable
>octobre 2015


Copier-coller de 2010 aux législatives éthiopiennes
>septembre 2015


L'ethnie oromo en Éthiopie : d'épicentre historique à groupe rebelle réprimé
>novembre 2014


Éthiopie : l'opposition est en marche
>septembre 2013


L'Union africaine : d'un chef à l'autre
>février 2010


Échec total des troupes éthiopiennes en Somalie
>janvier 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016