19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

3 novembre 2015

L'Océanie au coeur des dérèglements climatiques


Maïlys Le Prettre
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élections législatives en Australie

août
2010
Tenue d'élections législatives en Australie

novembre
2007
Élection en Australie du Parti travailliste de Kevin Rudd

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2000
Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

novembre
1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

mars
1983
Élection en Australie d'un gouvernement travailliste dirigé par Robert Hawke

novembre
1975
Crise politique en Australie

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

novembre
1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

Créé en 1971, le Forum des îles du Pacifique (FIP) est une organisation politique rassemblant annuellement les chefs de gouvernement de 16 États indépendants et autonomes, tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou les îles Kiribati. Son objectif principal est d'accroître la coopération régionale et d'atteindre un consensus océanien sur les questions politiques, économiques et environnementales (1). En tant « qu'organisation mère du Pacifique (2)», le FIP tient une place importante au sein des politiques communes des États membres.

Le Pacifique, un espace géographique très fragile

Le Pacifique est composé d'une myriade d'îles plus ou moins grandes. Rassemblées, elles forment l'Océanie, continent qui doit son unité grâce au Pacifique. En effet, ces territoires sont entourés par l'océan, qui représente un enjeu crucial pour les « vies et la future prospérité des peuples des îles du Pacifique (3) ». Ces îles sont soumises aux caprices environnementaux, dont le danger et la puissance peuvent mettre en péril leurs infrastructures ou la sécurité des insulaires. Selon l'Organisation des Nations unies (ONU), les petits États insulaires en développement (PEID) sont « caractérisés par leur petite taille, (...) ainsi que leur exposition aux crises écologiques mondiales (4)».

Par exemple, l'ouragan Patricia, qui a frappé les côtes mexicaines le 24 octobre 2015, a été présenté comme un des ouragans « les plus puissants » jamais observés dans le Pacifique (5). Bien que n'ayant en fin de compte fait que peu de dégâts (6), il s'ajoute à la liste des catastrophes naturelles pouvant survenir dans le Pacifique. Que ce soit le « puissant séisme (7) », qui s'est produit au large de Vanuatu le 21 octobre 2015, ou encore l'ouragan Olaf, du 17 et 18 octobre 2015 (8), les îles du Pacifique sont pleinement concernées par ces dangers environnementaux. Ainsi, l'archipel de Kiribati, qui risque de disparaître à cause de la montée des eaux, est devenu le « symbole du changement climatique (9)». Cependant, c'est l'ensemble de la région du Pacifique qui est menacée par l'océan.

Les changements climatiques, enjeu au coeur du XXIe siècle

Les conséquences des changements climatiques sont notables dans la région du Pacifique, avec, entre autres, la disparition des terres émergées. Les cultures et vies des insulaires sont donc directement menacées. Bien que le terme de « réfugié climatique » n'existe pas en droit international, le débat reste ouvert (10). Lors du dernier sommet du FIP en septembre 2015, Anote Tong, le président de l'archipel Kiribati, a souligné le danger d'une future « migration massive (et) forcée (11) » de sa population.

De plus, les petits États insulaires font pression sur les deux géants du Pacifique que sont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en exigeant de ces deux nations de fournir plus d'efforts dans la lutte contre les changements climatiques (12). Ces pays sont des États-clés pour le continent océanien, car outre leur richesse, ils forment à eux deux « près de 70 % de sa population (13)».

Les promesses australienne et néo-zélandaise de réduction des gaz à effet de serre (Co2), un des principaux gaz responsables du réchauffement climatique, font écho à celles énoncées en prévision de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Ainsi, l'Australie s'est engagée à réduire « d'au moins 26 % d'ici 2030 (13)» ses émissions de carbone, objectif jugé trop modeste par les groupes environnementaux et les petits États insulaires. La Nouvelle-Zélande envisage une réduction de 30 % (14).

Le thème majeur abordé lors de cette COP21 sera l'empreinte carbone (15). Cependant, aucune discussion ne sera lancée sur l'océan. Pourtant, selon le Centre national de recherche scientifique (CNRS), « le climat dépend essentiellement de l'océan (16)». En mettant celui-ci de côté, les solutions proposées pour combattre les effets du changement climatique risquent d'être moins efficaces, ce qui n'est pas pour rassurer les chefs d'État des îles du Pacifique.




Références:

(1) PACIFIC ISLANDS FORUM SECRETARIAT, About us, http://www.forumsec.org.fj/pages.cfm/about-us/, (Page consultée le 28 octobre 2015).

(2) GOUVERNEMENT DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE, Forum des Îles du Pacifique (FIP), https://cooperation-regionale.gouv.nc/la-nouvelle-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(3) PACIFIC ISLANDS FORUM SECRETARIAT, Oceans, http://www.forumsec.org.fj/pages.cfm/strategic-par... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(4) SIMARD Philippe, « Les petits États insulaires en développement : un enjeu réel pour l'ONU », Perspective Monde, 30 septembre 2014, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(5) RADIO CANADA, D'ouragan historique, Patricia est maintenant une dépression tropicale, 24 octobre 2015, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(6) LA DÉPÊCHE DE TAHITI, Patricia, devenue tempête tropicale, provoque peu de dégâts au Mexique, 24 octobre 2015, http://www.ladepeche.pf/Patricia-devenue-tempete-t... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(7) RFI, Séisme de magnitude 7,3 au large de l'archipel de Vanuatu dans le Pacifique, 21 octobre 2015, http://www.rfi.fr/contenu/ticker/seisme-magnitude-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(8) AGENCE FRANCE PRESSE, « L'ouragan Olaf en formation dans le Pacifique au large du Mexique », La Presse, 18 octobre 2015, http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/20... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(9) LE MONDE, Les îles Kiribati, enfer et paradis, http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/09/19/le... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(10) LE FORUM DU CNRS, Quel statut pour les réfugiés climatiques, débat à venir le 13 novembre 2015, http://leforum.cnrs.fr/programme/debat/quel-statut... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(11) LA DÉPÊCHE DE TAHITI, Sommet du FIP : l'Australie et la Nouvelle-Zélande sur le banc des accusés, 9 septembre 2015, http://www.ladepeche.pf/Sommet-du-FIP-l-Australie-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(12) Loc.cit.

(13) LAROUSSE, Océanie, http://www.larousse.fr/encyclopedie/autre-region/O... (Page consultée le 2 novembre 2015).

(14) FRANCE TV INFO, Climat : l'Australie va au charbon avant la COP21, 13 août 2015, http://geopolis.francetvinfo.fr/climat-laustralie-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(15) AMBASSADE DE FRANCE, Carte des contributions nationales pour la COP21, http://www.ambafrance-au.org/Carte-des-contributio... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(16) LÉPINE Xavier, « COP21 : et pourquoi pas un "externalities stability board ?" », Les Échos, 21 octobre 2015, http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

(17) LE JOURNAL DU CNRS, COP21 : ou a oublié d'inviter l'océan !, 4 juin 2015, https://lejournal.cnrs.fr/billets/cop-21-a-oublie-... (Page consultée le 28 octobre 2015).

Dernière modification: 2015-11-09 07:45:34

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

2018 : une année de sécheresse en Australie
>février 2019


Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance
>novembre 2018


Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix
>mars 2018


Les unions entre conjoints de même sexe désormais reconnues en Australie
>janvier 2018


Australie : la saga des «Citizenship Seven» ravive les débats sur l'interprétation constitutionnelle
>novembre 2017


Le parti politique One Nation : faire campagne sur le racisme en Australie
>octobre 2017


Un avenir incertain pour la Grande Barrière de corail
>mars 2017


Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?
>février 2016


L'Australie et le PTP : victoire à l'internationale, lutte à l'interne
>février 2016


L'Australie : un pays qui n'a pas bonne mine
>janvier 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016