21 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

3 novembre 2015

Désir d'un régime démocratique au Monténégro


Megan Leschier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

La population monténégrine est descendue dans la rue pour manifester contre le premier ministre de 53 ans, Milo Djukanovic. Celui-ci impose un régime autoritaire depuis son entrée au pouvoir, en 1990. Des protestations afin de le faire démissionner se sont tenues le 24 octobre 2015 au centre de Podgorica, la capitale.

Corruption répandue au sein du gouvernement

Une particularité de Djukanovic est qu'il ne fait jamais partie de l'opposition. Réformiste et pro-européen convaincu, il débute sa carrière au Comité central de la Ligue communiste de Yougoslavie, en tant que secrétaire de la présidence du Comité, où il défendait l'autogestion et le centralisme. En 1990, il est élu député lors des premières élections législatives (1).

Il dirige le gouvernement du Monténégro pendant trois mandats consécutifs (1991-1998), puis il est élu président de la République en 1998, avant de redevenir premier ministre en 2003. Djukanovic règne sans partage sur le Monténégro depuis 25 ans; il est devenu premier ministre pour la sixième fois aux législatives d'octobre 2012, à la tête du Parti démocratique des socialistes (PDS).

Lors de sa dernière élection, Djukanovic a déclaré dans un discours qu'il allait mener le Monténégro sur la route de l'intégration dans l'Union européenne (UE) et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Différents points de vue peuvent s'entrechoquer sur ce sujet. L'opposition se dit très hostile à l'entrée du pays dans l'OTAN et réclame un référendum. Soulignons que le premier ministre a rejeté les appels à sa démission et planifie de participer au sommet de l'OTAN prévu en décembre 2015 (2).

Dans un même ordre d'idées, Djukanovic détient aussi le pouvoir de lutter contre la corruption et le crime organisé. Cependant, il est lui-même accusé de corruption, en particulier dans un présumé cas de trafic international de cigarettes (3). Il doit également relancer l'économie puisque, selon la Banque centrale, le Monténégro présente une dette publique qui atteint 58 % du PIB (4).

Djukanovic a promis une amélioration du niveau de vie des 625 000 habitants du Monténégro, considérant le taux de chômage qui touche 20 % de la population (5). Des actions concrètes devront être posées afin de faire changer d'idée des protestataires comme Goran, un retraité, qui a déclaré : « Milo Djukanovic nous a volés, il n'y [a] pas d'emplois, il a détruit ce pays (6). » Même si les opinions peuvent différer à ce sujet, Djukanovic est généralement apprécié pour l'indépendance du Monténégro de la Serbie en 2006 (7).

Des revendications impératives

Dans la capitale monténégrine, début octobre, le principal parti d'opposition, le Front démocratique (DF), dresse des tentes devant le Parlement; tentes qui sont démontées par les policiers afin de dégager l'accès au bâtiment. Ce geste pousse le DF à entreprendre des manifestations dans la soirée (8). D'ailleurs, c'est Andrija Mandic, un parlementaire de l'opposition, qui organise ce rassemblement dans Podgorica (9). Les manifestants tentent de rompre le barrage pour entrer dans l'édifice, mais ils sont repoussés par la police antiémeute.

Au cours des manifestations, certains protestataires masqués adoptent des comportements violents. Cela oblige les policiers à user de force pour tenter de rétablir l'ordre. Il y a alors des lancers de pierres, des attaques au gaz au poivre, des bombes incendiaires ainsi que des pétards lancés par les manifestants à l'endroit des policiers. Ces derniers répliquent avec des gaz lacrymogènes. Le bilan : 15 policiers blessés et 24 manifestants qui doivent recourir à l'aide médicale en raison de malaises occasionnés par les gaz (10).

Ces 8000 manifestants réclament des « élections anticipées, libres et démocratiques (11) », et ce, pour le début de 2016. De plus, ils exigent un gouvernement de transition qui assurera le changement après la démission de Djukanovic. Leur volonté de changement s'est traduite à travers des phrases récurrentes durant les manifestations, telles que : « Milo voleur! », « Il est fini! (12) » et « Milo, traître (13) ». Celui-ci est principalement critiqué pour son manque d'idées et pour ses politiques dures et sans concessions pour les intérêts des Monténégrins (14). De plus, la possible adhésion du pays à l'OTAN réitère le besoin d'une neutralité militaire chez les protestataires (15). Bref, cette contestation a pour but de mettre fin au gouvernement autoritaire dirigé par Milo Djukanovic.




Références:

(1) KRIVOKAPIC, Milos, « Monténégro : vers l'indépendance », Revue politique internationale, numéro 108, http://www.politiqueinternationale.com/revue/artic... (Page consultée le 28 octobre 2015)

(2) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Monténégro : des milliers de manifestants demandent la démission du PM », La Presse, 24 octobre 2015, http://www.lapresse.ca/international/europe/201510... (Page consultée le 27 octobre 2015)

(3) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Monténégro : enrayer la corruption et relancer l'économie, missions du nouveau pouvoir », Le Monde, 15 octobre 2012, http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/15/la... (Page consultée le 29 octobre 2015)

(4) Loc. cit.

(5) Loc. cit.

(6) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Monténégro : des milliers de manifestants...», op. cit.

(7) KRIVOKAPIC, Milos, op. cit.

(8) KERIVEL, Guy, « Manifestation antigouvernementale au Monténégro », L'OBS Monde, 18 octobre 2015, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151018.REU8... (Page consultée le 28 octobre 2015)

(9) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Monténégro : des milliers de manifestants...», op. cit.

(10) Loc. cit.

(11) RFI, « Monténégro : manifestations pour la démission du Premier ministre », 25 octobre 2015, http://www.rfi.fr/europe/20151025-montenegro-manif... (Page consultée le 2 novembre 2015)

(12) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Monténégro : des milliers de manifestants...», op. cit.

(13) MILIC, Predag, « Manifestation violente au Monténégro », Journal Métro, 25 octobre 2015, http://journalmetro.com/monde/863041/manifestation... (Page consultée le 1er novembre 2015)

(14) KRIVOKAPIC, Milos, op. cit.

(15) Loc. cit.

Dernière modification: 2015-11-09 07:40:44

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'adhésion controversée du Monténégro à l'OTAN
>février 2016


Désir d'un régime démocratique au Monténégro
>novembre 2015


Victoire de Djukanovic : le Monténégro rêve toujours d'intégrer l'Union européenne
>septembre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019