20 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

6 octobre 2015

Le contexte nébuleux de la famine en Corée du Nord


Digne Irakoze
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

avril
2018
Sommet entre les leaders de la Corée du Sud et de la Corée du Nord

juillet
2017
Lancement d’un missile nord-coréen qui serait capable d’atteindre les États-Unis

décembre
2011
Décès du leader nord-coréen Kim Jong-il

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

octobre
2006
Premier essai nucléaire en Corée du Nord

juin
2000
Tenue d'une rencontre historique entre les chefs d'État des deux Corées

juillet
1994
Décès du président nord-coréen Kim Il-sung

juin
1950
Déclenchement de la guerre de Corée

La Corée du Nord souffre de famine depuis plusieurs décennies. Ce pays n'est pas favorable à l'agriculture : montagneux, il n'a qu'une courte saison agricole. Il ne possède que 2 millions d'hectares cultivables qui sont consacrés à la céréale, au riz et au maïs. Par conséquent, pour pouvoir subvenir aux besoins de la population, la Corée du Nord a recours à l'aide alimentaire internationale (1).

La famine : un élément de persuasion

La Corée du Nord est dotée d'un système de distribution de nourriture publique contrôlé par l'État. Or, des études montrent que les distributions ne sont pas faites de manière équitable. Elles sont octroyées en fonction du rang de la personne, comme son appartenance à une classe sociale élevée, aux militaires ou son allégeance au pouvoir en place (2).

Cette discrimination a entraîné la famine survenue dans les années 1990, causant plusieurs millions de morts. Durant cette période, l'aide alimentaire était attribuée en grande partie à l'armée, car celle-ci était, et est toujours, un outil important dans la politique nord-coréenne (3). Cela engendra ainsi une épidémie de faim dans les populations démunies et dites moins importantes aux yeux du gouvernement, comme les enfants et les femmes (4).

La communauté internationale est intervenue, mais celle-ci fit face à un obstacle majeur : la Corée du Nord est un pays fermé sur l'internationale. De ce fait, il n'y avait pas moyen d'examiner l'ampleur de la famine (5). Jusqu'à aujourd'hui, les données statistiques sur la situation dans ce pays sont très rares, voire inexistantes. Néanmoins, le gouvernement a autorisé quelques organisations humanitaires à s'installer sur le territoire nord-coréen. Mais celles-ci sont surveillées en tout temps. Leurs déplacements sont assurés par la sécurité nord-coréenne, ne leur permettant pas d'aller où elles veulent (6). De ce fait, les distributions de l'aide alimentaire sont faites de manière floue et sans le contrôle de ces organismes humanitaires (7).

Pour la communauté internationale, L'aide humanitaire est considérée comme le seul moyen d'entrer en relation avec ce pays si fermé au monde. Quant à la Corée du Nord, elle se sert de l'aspect humanitaire pour pouvoir obtenir des subventions de l'étranger. De plus en plus, la communauté internationale se méfie des appels à l'aide de la Corée du Nord (8).

En juin 2015, la Corée du Nord a tiré la sonnette d'alarme vers la communauté internationale, affirmant qu'une grave sécheresse toucherait le pays et que celle-ci pourrait entraîner une diminution dans les rendements agricoles (9). Des enquêtes concluent pourtant, à la suite de cela, qu'une sécheresse touchait certes le pays, mais que ses conséquences n'étaient pas aussi alarmantes que le disait le gouvernement nord-coréen (10).

L'évolution de l'aide internationale

La Corée du Nord dépend fortement de l'aide humanitaire depuis la fin du 20e siècle. À la suite de la famine survenue en 1990, des pays se sont entendus pour lui fournir de l'aide alimentaire afin de permettre à la population coréenne de subvenir à ses besoins alimentaires (11). En raison des différentes malversations faites par les autorités nord-coréennes, la population n'est pas rapidement sortie de cette dépendance alimentaire. De ce fait, toute catastrophe naturelle affaiblit fortement la production agricole nord-coréenne.

Des pays comme la Chine et la Corée du Sud entretiennent des relations commerciales afin d'aider la Corée du Nord à se relever économiquement. Ils sont aussi les premiers à fournir de l'aide humanitaire. Quant à la communauté internationale, elle assure l'aide humanitaire via les grands organismes internationaux tels que PAM, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières. Les subventions de celle-ci proviennent de plusieurs États occidentaux comme les États-Unis et le Canada (12).

Depuis un certains temps, les subventions humanitaires fournies par la communauté internationale ont pris une tournure différente. De plus en plus de projets émergent afin de diviser les subventions et ainsi essayer d'avoir un certain contrôle sur la répartition de l'aide dans la population (13).

Selon Jean François, directeur de recherche à la Fondation Médecins sans frontières, la question de la sécurité régionale est la problématique poussant la communauté internationale à vouloir établir un dialogue avec la Corée du Nord (14). Comme le seul moyen de discuter avec la Corée du Nord passe par l'aide alimentaire, la communauté internationale ne cesse d'augmenter l'aide humanitaire et ainsi assurer une sécurité dans la région.




Références:

(1) JEAN François, « Corée du Nord ; un régime de famine », Esprit, février 1999, pp. 1-21 http://www.msf.fr/sites/www.msf.fr/files/1999-02-01-Jean.pdf (pages consultées le 2 octobre 2015)

(2) VERDIER Marie-Laure, « Corée du Nord : faim et politique de survie », Alternative Sud, vol 19-2012/129, pp 129-138, http://www.cetri.be/IMG/pdf/13.pdf (pages consultées le 3 octobre 2015)

(3) JOO Pierre, « Ce qu'il faut savoir sur la Corée du Nord », La règle du jeu, 20 mai 2015, http://laregledujeu.org/2015/05/20/21529/ce-quil-f... (page consultée le 2 octobre 2015)

(4) GOUVERNEMENT DU CANADA, « Canada et République populaire démocratique de Corée, mars 2015, http://www.canadainternational.gc.ca/korea-coree/b... (page consultée le 4 octobre 2015)

(5) JEAN François, op. cit.

(6) HAZAN Pierre, « Corée du Nord, une dictature sous perfusion internationale », Libération, 30 décembre 2003, http://www.liberation.fr/monde/2003/12/30/coree-du... (page consultée le 3 octobre 2015)

(7) DANGLIN François, op. cit. p. « À quoi a servi l'aide humanitaire fournie à la Corée du Nord ? », Slate.fr, 17 avril 2014, http://www.slate.fr/tribune/86075/coree-du-nord-ai... (page consultée le 2 octobre 2015)

(8) DANGLIN François, op. cit.

(9) AGENCE FRANCE-PRESSE, « Corée du Nord : la pire sécheresse en 100 ans », La Presse, 16 juin 2015, http://www.lapresse.ca/international/asie-oceanie/... (page consultée le 2 octobre 2015)

(10) MASSIOT Aude, « Sécheresse en Corée du Nord : intox ou catastrophe réelle ? », Libération, 28 juin 2015, http://www.liberation.fr/monde/2015/06/28/secheres... (page consultée le 3 octobre 2015)

(11) HAZAN Pierre, op. cit.

(12) DANGLIN François, op. cit.

(13) loc. cit.

(14) JEAN François, op. cit.

Dernière modification: 2015-10-12 08:04:16

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Les camps de travail en Corée du Nord : un avenir douteux pour l'amélioration des droits humains
>janvier 2019


Les problèmes économiques de la Corée du Nord : une affaire d'attitude
>janvier 2017


Le contexte nébuleux de la famine en Corée du Nord
>octobre 2015


Corée du Nord : des pratiques comparables à celles des nazis, selon les Nations unies
>mars 2014


Nouvel essai nucléaire inquiétant par la Corée du Nord
>février 2013


Spéculations galopantes sur la succession du dirigeant nord-coréen
>octobre 2010


Nucléaire: la Corée du Nord négocie et persiste à tester ses missiles
>octobre 2009


La « Corée du Nucléaire »
>octobre 2009


Hyundai, un géant en expansion
>octobre 2009


« Élections » en Corée du Nord : un simulacre de « démocratie »
>février 2009


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016