Le groupe criminel Barrio 18 exerce une influence notable au
Salvador. Cherchant à contrer ses opposants, son action affecte grandement la population, comme cela a été le cas au mois d'août 2015 (1).
Les Barrios 18 s'opposent à un gang connu sous le nom de Mara Salvatrucha ou MS13. En août 2015 au
Salvador, les groupes criminels sont responsables de 907 homicides pour une population de 6,3 millions (2).
Les Barrios 18 constituent un groupe criminel particulièrement influent dans l'hémisphère Ouest. Subdivisé en cliques, il s'étend de l'Amérique centrale au
Canada et représente une importante menace pour les pays où les
gouvernements sont considérés plus faibles, comme c'est le cas pour le
Salvador. Les Barrios 18 font des transactions de drogue, prennent part au trafic d'humains, pratiquent des extorsions et des enlèvements et maintiennent des réseaux de prostitution (3). Il importe de mentionner que le groupe n'a pas d'exigences au niveau politique (4). Pour cette raison, le
gouvernement en place ne peut adopter aucune mesure spécifique pour le satisfaire et ainsi réduire son action.
Selon The Guardian, le
Salvador atteindra en 2015 le plus haut taux d'homicides au niveau global (5). Le
gouvernement du
président Salvador Sánchez Cerén s'efforce de mettre en place des politiques ayant pour effet de contrer les groupes criminels dont est victime le pays. Cela a été le cas, par exemple, lorsqu'une loi criminalisant les gangs a été adoptée en 2010 (6). En 2012, une trêve a eu lieu entre les groupes les plus influents et cela a eu pour effet une réduction considérable du nombre d'homicides (7).
Toutefois, le
président Cerén n'envisage aucune
négociation avec les criminels. Selon InSight Crime, les Barrios 18 continueront à représenter une importante menace pour l'Amérique centrale au cours des prochaines années (8).