22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

29 septembre 2015

Un nouveau tremblement de terre dévastateur au Népal


Digne Irakoze
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

avril
2015
Tremblement de terre au Népal

juin
2001
Massacre de la famille royale au Népal

mai
1991
Élection au Népal d'un gouvernement dirigé par G.P. Koirala

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Le 12 mai 2015, deux semaines après un tremblement de terre qui a fait plus de 8000 morts et des centaines de milliers de blessés, le Népal est ravagé par un autre puissant séisme d'une magnitude de 7,3 (1). Il a provoqué des glissements de terrains et l'effondrement d'immeubles et de maisons entraînant la mort de 85 personnes et près de 2000 blessés (2).

Sur le plan économique, la situation du pays s'aggrave : les secteurs agricoles, commerciaux et industriels vont être fortement ralentis. Le secteur social, notamment l'éducation, va aussi être affecté (3). Le gouvernement a déboursé plus de 200 millions de dollars pour venir en aide à sa population démunie. Somme insuffisante, car on estime à 2 milliards de dollars le montant nécessaire pour la reconstruction du pays (4).

La communauté internationale est rapidement intervenue pour venir en aide à la population touchée (5). L'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution afin « d'aider de toute urgence les rescapés des tremblements de terre au Népal grâce à des secours immédiats correspondant à leurs besoins (6)». Des pays comme la France, les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Inde ont déployé du personnel afin de contenir les dégâts humains (7).

Par sa position géographique, le Népal devait se doter d'infrastructures pouvant résister aux secousses sismiques (8). Chose qui n'a été faite ni par les gouvernements antérieurs ni par celui en place, favorisant plus la corruption que la prévention contre les séismes. Les conséquences de ce manque d'efficacité qui a, par ailleurs, été la cause du retard de l'intervention du gouvernement népalais, se caractérisent par des milliers de pertes humaines et une perte économique colossale.

La colère de la population népalaise dévastée et terrorisée n'a cessé d'augmenter depuis (9). Peut-être que dorénavant des mesures de protections seront mises en place.




Références:

(1) Radio-Canada avec Reuters, « Un autre séisme majeur frappe le Népal », Le Monde, 12 mai 2015, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international... (page consultée le 27 septembre 2015)

(2) Europe 1, « Un nouveau séisme meurtrier frappe le Népal », publié le 12 mai 2015, date de dernière modification le 13 mai 2015, http://www.europe1.fr/international/nepal-un-nouve... (page consultée le 27 septembre 2015)

(3) RUPAK D. Sharma, « Nepal earthquake damade billed at Rs 513 billion, income loss Rs 187 billion », The Himalayan Times, june 13, 2015, http://thehimalayantimes.com/business/nepal-earthq... (page consultée le 26 septembre 2015)

(4) Le Monde, « Le Népal veut collecter deux milliards de dollars pour sa reconstruction », 18 mai 2015, http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/18/l... (page consultée le 27 septembre 2015)

(5) BOUISSOU Julien, « Le Népal traumatisé après le nouveau séisme », Le Monde, 13 mai 2015, http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/13/l... (page consultée le 27 septembre 2015)

(6) NATIONS UNIES. L'Assemblée générale : après les tremblements de terre au Népal, les États adoptent une résolution pour souligner l'importance d'aide « de toute urgence » les rescapés. AG/11644. Le 15 mai 2015, http://www.un.org/press/fr/2015/ag11644.doc.htm (page consultée le 26 septembre 2015)

(7) BOUISSON Julien, « Au Népal, après le séisme, la diplomaties du désastre humanitaire », Le Monde, 15 mai 2015, http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/05/15/a... (page consultée le 26 septembre 2015)

(8) Le Monde, « Népal : la course contre la montre des secouristes après le nouveau séisme, 13 avril 2015, http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/... (page consultée le 26 septembre 2015)

(9) BIRENDRA P. Mishra, « Earthquake and government : Lack of sincerity », The Himalayan Times, june 19, 2015, http://thehimalayantimes.com/opinion/earthquake-an... (page consultée le 26 septembre 2015)

Dernière modification: 2015-10-05 07:58:40

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Népal : une histoire récente marquée par l'instabilité politique
>octobre 2017


De sérieux défis pour la première présidente népalaise
>janvier 2016


Un nouveau tremblement de terre dévastateur au Népal
>septembre 2015


Prachanda, l'espoir du peuple népalais
>septembre 2008


Manifestation de soutien à la monarchie au Népal
>janvier 2008


Les moines bouddhistes manifestent dans les rues au Myanmar
>septembre 2007


Les maoïstes intègrent le gouvernement au Népal
>février 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016