19 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

15 septembre 2015

Une relation nouvelle entre Cuba et l'Union européenne


Sara Sfaya
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

avril
2018
Accession de Miguel Diaz-Canel à la présidence de Cuba

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

novembre
2016
Décès de l’ex-dirigeant cubain Fidel Castro

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

octobre
2012
Déferlement de l'ouragan Sandy sur les Caraïbes et les États-Unis

février
2008
Accession de Raul Castro à la présidence de Cuba

août
1994
Émeutes à La Havane

juillet
1989
Exécution du général cubain Arnaldo Ochoa

décembre
1988
Signature à New York d'un traité sur le conflit en Angola

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

avril
1980
Début d'un exode massif d'exilés cubains

novembre
1975
Intervention cubaine en Angola

octobre
1967
Exécution d'Ernesto «Che» Guevara

janvier
1966
Ouverture de la première Conférence de Solidarité avec les Peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine (Tricontinentale)

octobre
1962
Dévoilement par le président américain de la présence de missiles soviétiques à Cuba

janvier
1962
Exclusion de Cuba de l'Organisation des États américains

septembre
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

avril
1961
Débarquement d'exilés cubains à la baie des Cochons

Les 23 et 24 mars 2015, le président cubain Raul Castro et Federica Mogherini, haute-représentante de l'Union européenne en matière d'affaires étrangères, se sont rencontrés en vue d'avoir un dialogue politique (1). Axée principalement sur une normalisation des relations entre Bruxelles et La Havane, la discussion s'est tenue sur l'île de Cuba.

Une nouvelle ouverture pour Cuba

Parallèlement à un rapprochement historique et progressif entre les États-Unis et Cuba, l'Union européenne (UE) juge opportun, sans toutefois vouloir entrer en compétition avec les Américains, de standardiser ses relations avec l'île (2). Cela aurait pour effet d'améliorer la communication et d'accélérer les échanges entre l'UE et Cuba (3). Effectivement, selon EuroActiv, c'est à la suite de relations plutôt froides entre l'Union européenne et Cuba et au rapprochement entre l'île et les États-Unis que Federica Mogherini aurait rencontré Raul Castro (4).

La visite de Mogherini traduit la volonté de modifier la relation entre Cuba et l'UE pour qu'elle soit basée sur les échanges et la discussion plutôt que sur un esprit de confrontation (5). D'ailleurs, d'après le politologue cubain Eduardo Perera, les échanges et les discussions entre la ministre Mogherini et le président Castro ont clairement reflété la différence et l'écart entre les idéologies européenne et cubaine (6). Pour cette raison, la communication ainsi que la coopération constituent une nécessité dans la poursuite d'une relation diplomatique effective. Selon Perera, des échanges commerciaux accrus pourraient être la réponse aux disparités qui perdurent entre l'Union Européenne et Cuba (7).

Il importe de mentionner qu'en 1996 une « position commune » a été adoptée par l'Union européenne. Elle permettait d'encadrer ses relations avec Cuba et de progresser dans la direction d'un meilleur respect des libertés et droits civiques ainsi que de changements politiques assurant davantage le respect des valeurs démocratiques (8). C'est ce document qui a servi à orienter les relations entre Cuba et l'UE depuis son adoption (9). La « position commune » prévoit un rapport unilatéral avec l'île qui serait orienté vers le respect des droits de l'Homme et une ouverture sur le plan politique, qui permettrait de faire entendre les opinions des plus petits partis (10). Le document de 1996 constitue une mesure non coercitive qui faciliterait certains changements de la législature cubaine eu égard aux droits humains (11).

Une progression depuis la « position commune » de 1996

Par la rencontre dont il est question, Cuba souhaiterait voir l'Union européenne mettre de côté la « position commune » de 1996. Celle-ci pose les termes selon lesquels l'UE et le régime communiste cubain doivent coopérer au vu d'une progression démocratique (12). Le 11 mai, le président français François Hollande se rendra à Cuba (13). Cela, selon La Croix, peut laisser présager une entente en ce qui concerne le document dont il est question (14).

D'après Federica Mogherini, « [c]uba connaît une période très intéressante [...] (15) ». Effectivement, l'île s'ouvre depuis peu à Washington, créant un environnement nouveau où les échanges se font plus fréquents (16). Cuba bénéficierait donc grandement d'une normalisation de ses relations avec l'Union européenne puisque cela risquerait d'avoir sur le pays une incidence positive en termes économiques et politiques. Pour ajouter à cela, il importe de mentionner que l'Union européenne reconnaît l'échec de sa « position commune (17) ». Elle affirme également que le contexte est différent depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro, qui a eu une influence sur le mode de vie de la population cubaine. Ainsi, le document de 1996 n'est aujourd'hui plus de mise (18).

Le 22 avril, Bruno Rodriguez, le ministre des Affaires étrangères à Cuba, se rendra à Bruxelles pour discuter de la conclusion d'un « Accord de dialogue politique et de coopération ». Il aura pour but de rendre plus aisées des relations saines et diplomatiques entre l'UE et Cuba (19). Cet accord ferait en sorte que la communication entre les deux entités soit plus à portée de main.




Références:

(1) BENDAVID, Naftali; DENDRINOU, Viktoria. EU Foreign Policy Chief Federica Mogherini to Visit Cuba, [En ligne], The Wall Street Journal, 14 mars 2015, http://www.wsj.com/articles/eu-foreign-policy-chie... (Page consultée le 14 septembre).

(2) Agence France-Presse. L'UE et Cuba veulent sceller leur rapprochement d'ici la fin de l'année, [En ligne], 25 mars 2015, http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-ue-et-cuba-... (Page consultée le 6 septembre 2015).

(3) loc. cit.

(4) EuroActiv. Mogherini visits Cuba to normalise ties, [En ligne], 23 mars 2015, http://www.euractiv.com/sections/global-europe/mog... (Page consultée le 14 septembre 2015).

(5) STROOBANTS, Jean-Pierre. Federica Mogherini planche sur les libertés à Cuba, [En ligne], Le Monde, 24 mars 2015, http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/24... (Page consultée le 6 septembre 2015).

(6) EuroActiv, op. cit.

(7) loc cit.

(8) STROOBANTS, Jean-Pierre, op. cit.

(9) COHA. The European Union and Cuba : The Common Position, [En ligne], Council on Hemispheric Affairs, 15 juillet 2010, http://www.coha.org/the-european-union-and-cuba-th... (Page consultée le 13 septembre 2015).

(10) loc. cit.

(11) loc. cit.

(12) Agence France-Presse, op. cit.

(13) La Croix. À Cuba, l'Europe veut défendre sa place, [En ligne], 25 mars 2015, http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/A-Cuba-l-E... (Page consultée le 7 septembre 2015).

(14) loc. cit.

(15) EuroActiv, op. cit.

(16) loc. cit.

(17) STEPHENS, Sarah. The EU has recognized that its Common Position has failed to improve human rights in Cuba. It's time for the U.S. to do the same with its embargo., [En ligne], Quarterly Americas, 2014, http://www.americasquarterly.org/content/eu-has-re... (Page consultée le 10 septembre 2015).

(18) loc. cit.

(19) Agence France-Presse, op. cit.

Autres références

Belga News. La responsable de la diplomatie de l'UE ira à Cuba les 23 et 24 mars, [En ligne], 14 mars 2015, http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-responsabl... (Page consultée le 6 septembre 2015).

European Union External Action. Remarks by High Representative/Vice-President Federica Mogherini following her visit to Cuba, [En ligne], 25 mars 2015, http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/150325_04_en.htm (Page consultée le 14 septembre 2014).

K.L. UE-Cuba : Bruxelles et La Havane veulent sceller leur rapprochement d'ici la fin 2015, [En ligne], Le Moci, 27 mars 2015, http://www.lemoci.com/ue-cuba-bruxelles-et-la-hava... (Page consultée le 7 septembre 2015).

STROOBANTS, Jean-Pierre. Bruxelles veut normaliser ses relations avec Cuba, [En ligne], Le Monde, 20 janvier 2014, http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/20/br... (Page consultée le 6 septembre 2015).

Toute l'Europe. L'agenda européen de la semaine - du lundi 23 au dimanche 29 mars, [En ligne], 23 mars 2015, http://www.touteleurope.eu/actualite/l-agenda-euro... (Page consultée le 7 septembre 2015).

Dernière modification: 2015-09-21 07:50:17

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'homosexualité à Cuba : de la stigmatisation à la constitutionnalisation
>octobre 2018


Vent de changement constitutionnel à Cuba
>octobre 2018


Élections cubaines en 2018 : y aurait-il une opposition ?
>novembre 2017


Tourisme à Cuba: une question de bureaucratie
>février 2016


Washington - La Havane : un nouveau départ diplomatique
>février 2016


Une relation nouvelle entre Cuba et l'Union européenne
>septembre 2015


Réchauffement des relations entre les États-Unis et Cuba
>janvier 2015


Poutine : à la recherche d'alliés en Amérique latine
>septembre 2014


Après plus de 50 ans, le socialisme cubain est ouvert au changement
>février 2014


L'exception cubaine
>novembre 2013


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016