16 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

30 octobre 2018

Le président ouzbek : entre continuité et changement


Gabriel Grégoire-Mailhot
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2016
Décès du président de l'Ouzbékistan, Islom Karimov

décembre
1991
Création de la Communauté des États indépendants

Depuis deux ans, Chavkat Mirziyoyev occupe le poste de président de l'Ouzbékistan. Il l'a occupé d'abord par intérim à la suite du décès d'Islam Karimov, le 2 septembre 2018. Karimov avait été le premier et seul président du pays à ce moment. Puis, Mirziyoyev a été élu en décembre 2016 en récoltant 88,6 % des voix (1). La victoire de celui-ci pourrait marquer une ère de changements démocratiques pour l'Ouzbékistan, malgré sa participation dans le régime de l'ancien président.

Le parcours politique de Mirziyoyev a débuté avec son poste de gouverneur régional à partir de 1996. Par la suite, il est nommé premier ministre par l'ancien président en 2003, poste qu'il occupe jusqu'à ce qu'il remplace Karimov en 2016 (2). Il est nommé président par intérim lorsque le président du Sénat, qui est désigné pour s'occuper de la transition en fonction de la Constitution, se désiste après quelques jours (3).

Pendant qu'il est président par intérim, puis en campagne électorale, il commence à mettre en place des mesures pour réduire la corruption, protéger les droits civils et faciliter l'entrepreneuriat (4). Depuis son élection, il a fait plusieurs actions pour améliorer l'état des droits de la personne, comme libérer plusieurs prisonniers politiques et tenter de réduire l'utilisation du travail forcé dans les champs de coton du pays (5).

Bien que ces actions semblent indiquer une volonté de changement démocratique, plusieurs spécialistes n'en sont pas convaincus. Ainsi, malgré cette lueur d'espoir, l'organisation Human Rigths Watch constate toujours de graves manquements aux droits de la personne et à la démocratie, tels que la pratique de la torture et l'emprisonnement politique (6). Aussi, Freedom House soutient que le pays a fait des progrès dans certains domaines, cependant le parcours vers la démocratie sera encore long à ce rythme (7).




Références:

(1) AFP, « Ouzbékistan: Chavkat Mirzioïev élu président avec 88,6% des voix », Le Point, 5 décembre 2016, URL https://www.lepoint.fr/monde/ouzbekistan-chavkat-m... (consulté le 28 octobre 2018)

(2) loc. cit.

(3) SOLOVYOV, Dmitry, « Uzbek PM named interim president in interests of "stability" », Reuters, 8 septembre 2016, URL https://www.reuters.com/article/us-uzbekistan-pres... (consulté le 28 octobre 2018)

(4) ABDURASULOV, Abdujalil, « Uzbekistan election: Who will win - and what does it mean? », BBC, 4 décembre 2016, URL https://www.bbc.com/news/world-asia-38172189 (consulté le 28 octobre 2018)

(5) Human Rights Watch, «Uzbekistan », URL https://www.hrw.org/world-report/2018/country-chap... (consulté le 28 octobre 2018)

(6) loc. cit.

(7) Freedom House, « Nation in transit 2018 : Uzbekistan », URL https://freedomhouse.org/report/nations-transit/20... (consulté le 28 octobre 2018) Jean-François Législatives luxembourgeoises : les Verts passent « d'auxiliaires à sauveurs »

Dernière modification: 2018-11-05 07:13:11

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le président ouzbek : entre continuité et changement
>octobre 2018


Nouveau président en Ouzbékistan : statu quo ou espoir de changement?
>février 2017


Élections en Ouzbékistan : une formalité pour le régime en place
>novembre 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016