19 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

27 septembre 2016

Chine-Russie : un renforcement de la coopération en matière d'infrastructures


Alex Paquette Guay
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

janvier
2019
Alunissage d’une sonde chinoise sur la face cachée de la Lune

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

mars
2018
Abolition de la limite de deux mandats présidentiels en Chine

octobre
2017
Ouverture du XIXe Congrès du Parti communiste chinois

novembre
2015
Poignée de main historique entre les présidents de la Chine et de Taïwan

octobre
2015
Fin de la politique de l'enfant unique en Chine

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Mouvement de protestation populaire à Hong Kong

novembre
2012
Ouverture du XVIIIe congrès du Parti communiste chinois

août
2008
Ouverture des Jeux olympiques de Beijing

mars
2008
Montée de la violence dans les rues de Lhassa au Tibet

octobre
2007
Ouverture du XVIIe Congrès du Parti communiste chinois

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

février
2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

octobre
2003
Première mission chinoise envoyant un homme dans l'espace

mars
2003
Alerte au SRAS par l'Organisation mondiale de la santé

novembre
2002
Ouverture du XVIe Congrès du Parti communiste chinois

décembre
2001
Adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce

décembre
1999
Rétrocession de Macao à la Chine

Le 27 juin 2016, une entente sino-russe de plusieurs billions de dollars a été conclue afin de construire une ligne ferroviaire allant de Moscou, capitale de la Russie, jusqu'à la ville de Kazan, capitale de la République du Tatarstan. La signature de l'accord s'est faite au moment où le président russe, Vladimir Poutine, était en visite à Beijing, notamment dans le but de renforcer la coopération militaire entre les deux géants asiatiques (1).

Moscou-Beijing : un projet ambitieux

Au fil du temps, le développement des échanges économiques a permis un meilleur rapprochement sino-russe. En effet, en 2010, la Chine constituait le principal partenaire économique de la Russie (2). Alors que la Russie abonde en ressources naturelles, notamment le pétrole, la Chine se démarque par ses innovations technologiques et ses infrastructures. China Radio International explique d'ailleurs que la coopération entre les deux pays est un « natural match (3) ».

Le projet innovateur de train permettra, entre autres, d'accroître l'efficacité de la mobilité de la population en réduisant le trajet de 12 heures à seulement 3 heures et demie ; la ligne étant conçue pour des trains qui circuleront à une vitesse de 400 km/h. La voie ferrée de 770 kilomètres passera également par sept régions de la Russie et comptera quinze arrêts. Le Global Research explique que c'est en fait un premier segment d'une ligne reliant Moscou à Beijing, qui excédera 7000 kilomètres (4). Les deux pays ont manifesté l'intention d'aller jusqu'en Europe avec cette voie qu'ils financent conjointement.

Dans cette optique, Wu Limin, une femme d'affaires chinoise, considère que ce partenariat constitue une première étape vers l'internationalisation du secteur ferroviaire chinois (5). Toujours selon Limin, la réussite de cette entente aura un impact important sur « la construction de la ceinture économique de la Route de la soie et les stratégies de développement des deux pays (6) ». Paul Clerc-Renaud, conseiller du Commerce extérieur de la France à Hong-Kong, explique que l'aboutissement de cet ambitieux projet deviendrait l'un des trois axes ferroviaires majeurs dans le monde (7). Ce dernier ajoute d'ailleurs qu'en plus de son réseau intérieur de près de 20 000 kilomètres, la Chine « tisse sa toile hors du territoire national (8) ».

Vers la consolidation d'un pôle eurasiatique ?

Considérant le passé marqué de tensions entre les deux États, et hormis les aspects pratiques et économiques favorables de la construction de cette route, on pourrait y voir un engagement qui dégage des intentions politiques de la part de ceux-ci.

Bien que ce projet d'envergure soit favorisé par les questions monétaire et technique, l'analyste J. Sébastien Barriault considère qu'il y a des motivations plus politiques à ce partenariat bilatéral (8). Cela se traduit notamment par le désir de ces deux pays asiatiques d'endiguer l'avancée des États-Unis dans la région. L'auteur croit ainsi à une « instrumentalisation politique des échanges économiques (9) ». En plus d'être une tactique afin de contrebalancer la puissance américaine, cet apaisement de la relation entre Moscou et Beijing sert, selon Barriault, à assurer leurs champs d'intérêt respectifs sur la scène internationale, particulièrement en ce qui concerne le G20 (10).

De plus, l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), l'Union économique eurasiatique (UEE) et la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB) permettent à la Chine et à la Russie d'étendre leurs influences, autant politiques qu'économiques (11). Boris Titov, un politicien russe, s'est d'ailleurs prononcé à ce sujet lors d'une entrevue concernant le Brexit : « it's not long until a united Eurasia - about 10 years (12) ».

L'inquiétude présente du côté occidental, précisément aux États-Unis, envers la montée d'un nouvel axe mondial qui semble menacer leur pivot vers l'Asie, serait-elle justifiée ? Vladimir Poutine déclarait en 2005 que « la chute de l'Union soviétique était la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle (13) ». La question se pose à savoir si un réel pôle eurasiatique est en train d'émerger grâce au rapprochement sino-russe.




Références:

(1) SOUTH CHINA MORNING POST. « China, Russia expected to sign multibillion dollar high-speed rail deal during Putin's visit to Beijing », 21 juin 2016, [En ligne], http://www.scmp.com/news/china/diplomacy-defence/a... (Page consultée le 26 septembre 2016).

(2) BARRIAULT, J. Sébastien. « Relations sino-russes : « un partenariat de convenance » qui tient la route », Le Devoir, 30 mai 2016, [En ligne], http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (Page consultée le 25 septembre 2016).

(3) CHINA RADIO INTERNATIONAL. « China-Russia Expo highlights joint Moscow-Kazan high-speed railway », 14 juillet 2016, [En ligne], http://gbtimes.com/world/china-russia-expo-highlig... (Page consultée le 25 septembre 2016).

(4) loc. cit.

(5) YANN. « La Chine participera à la construction d'une ligne de TGV en Russie », French China, 19 juin 2015, [En ligne], http://french.china.org.cn/business/txt/2015-06/19... (Page consultée le 25 septembre 2016).

(6) loc. cit.

(7) CLERC-RENAUD, Paul. « La mondialisation chinoise sur les rails », La Tribune, 12 mai 2016, [En ligne], http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/expe... (Page consultée le 25 septembre 2016).

(8) loc. cit.

(9) BARRIAULT, J. Sébastien, op. cit.

(10) loc. cit.

(11) ESCOBAR, Pepe. « Russia-China Strategic Partnership: On the Road to United Eurasia », Strategic Culture Foundation, 2 juillet 2016, [En ligne], http://www.globalresearch.ca/russia-china-strategi... (Page consultée le 25 septembre 2016).

(12) loc. cit.

(13) JACQUES, Mathieu. « Une Union eurasienne est née », Le Devoir, 7 avril 2015, [En ligne], http://www.ledevoir.com/international/actualites-i... (Page consultée le 25 septembre 2016).

Dernière modification: 2016-10-03 07:38:06

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le nucléaire chinois avance à grands pas
>avril 2019


La révolution sino-américaine et le piège de Thucydide
>mars 2019


Persécution des musulmans en Chine
>mars 2019


Kim Jong-un et Xi Jinping : un partenariat sans faille?
>novembre 2018


Le parti indépendantiste HKNP s'attire les foudres de Pékin
>octobre 2018


La rencontre de Wuhan : un retour au calme entre l'Inde et la Chine?
>septembre 2018


La Route de la soie : un projet titanesque qui pourrait changer l'ordre mondial
>avril 2018


Organisation de coopération de Shanghai : lorsque deux rivaux s'unissent
>mars 2018


Xi Jinping : ambitions et pouvoir
>février 2018


La peine de mort en Chine : l'évolution d'un phénomène culturel
>décembre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016