12 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

23 janvier 2018

Rencontre éclair entre Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane


Frérédic Hamel
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

Le 9 novembre 2017, tandis qu'il était en visite aux Émirats arabes unis pour inaugurer le Louvre Abu Dhabi, le président français Emmanuel Macron a modifié son périple au Moyen-Orient pour se rendre en vitesse en Arabie saoudite (1). L'intensification récente des hostilités est plus marquée dans la région depuis le 3 novembre 2017, alors qu'un missile balistique en provenance du Yémen a été intercepté à l'aéroport de Riyad (2). Cette rencontre surprise entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et le chef d'État français se déroula six jours seulement après la hausse récente des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite (3).

Tensions et influences régionales aux Moyen-Orient

Malgré une rencontre imprévue de seulement deux heures entre Macron et Mohammed ben Salmane, les deux hommes ont réussi à discuter des grands enjeux du Moyen-Orient. L'escalade récente des tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite s'explique notamment par les rivalités religieuses irano-saoudiennes ainsi que l'ingérence politique et militaire des deux puissances régionales dans des pays comme le Liban, le Yémen et la Syrie (4). La sécurité régionale fut au centre des discussions et la visite du président Macron à Riyad visait entre autres à désamorcer la haine entre les pays de la région.

Le terrorisme est également un enjeu préoccupant pour l'Arabie saoudite, alors que le 3 novembre dernier les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, ont lancé depuis le Yémen un missile balistique en direction de l'aéroport international du roi Khaled. Les Saoudiens interprètent cette menace comme « une agression militaire flagrante par le régime iranien, qui pourrait équivaloir à un acte de guerre et à une riposte légitime du royaume saoudien à l'égard de l'Iran (5) ». Voulant éviter le pire, Macron assure pendant cette rencontre que la France a un rôle de construction de la paix et qu'elle doit discuter avec tous les acteurs du Moyen-Orient (6).

France et Arabie saoudite : une relation d'avenir ?

Le Moyen-Orient est une région particulièrement troublée et instable en raison des nombreuses crises religieuses et politiques. Cependant, la France doit être en mesure d'avoir des alliés stratégiques dans cette région. Depuis 1931, les relations bilatérales entre la France et l'Arabie saoudite démontrent l'affinité entretenue entre les deux pays afin de concevoir un partenariat stratégique solide, autant militaire qu'économique.

L'Arabie saoudite constitue le principal partenaire économique de la France dans la région du golfe Persique, alors qu'annuellement les échanges commerciaux représentent plus ou moins 8,4 milliards d'euros en 2015 (7). Surtout à la recherche d'un partenaire pétrolier pour subvenir à son manque d'hydrocarbures, la France entretient également une coopération profonde avec son allié dans le domaine culturel, scientifique et technique (8).

L'arrivée récente au pouvoir du prince héritier Mohammed ben Salmane amorce un vent de changement dans le modèle économique saoudien. Dépendante de l'exploitation du pétrole, l'Arabie saoudite souhaite diversifier son modèle économique stagnant afin de continuer à financer davantage ses multiples programmes sociaux (9). La vision 2030 de l'Arabie saoudite est un sujet qui mérite beaucoup d'attention de la part des deux chefs. L'objectif de ce plan est de revitaliser l'économie en diversifiant les secteurs d'activités autres que l'exploitation du pétrole (10). De plus, cette réforme annoncée par le prince héritier Salmane permettra le retour à l'amélioration des services sociaux fournis à la population. Finalement, la réforme se veut également politique, puisqu'une révision des institutions étatiques ainsi qu'une privatisation de certains secteurs publics sont envisagées (11).

Le rôle de la France dans cette modification structurelle d'envergure s'annonce primordial pour l'Arabie saoudite, puisque l'Hexagone possède l'expertise et les investissements nécessaires pour participer à l'élaboration du programme de ben Salmane. Les entreprises françaises pourraient profiter de ces réformes pour partager leur expertise industrielle et technologique dans les domaines de l'énergie renouvelable, la gestion des ressources, l'éducation et de la santé par exemple (12).

Cette complicité mutuelle des deux États s'explique entre autres par la perspective d'avenir qui les implique dans les secteurs économiques. Cette interdépendance stratégique commune permet à la France d'approfondir son dialogue au Moyen-Orient et de développer de nouvelles relations bilatérales avec l'Arabie saoudite. De futures visites sont attendues entre les deux hommes puisque le projet de réforme Vision 2030 et le conflit irano-saoudien sont loin d'être terminés.




Références:

(1) La France en Arabie Saoudite, Ambassade de France à Riyad, Visite du Président de la République à Riyad, 9 novembre 2017, URL https://sa.ambafrance.org/Visite-du-President-de-l... consultée le 14 janvier 2018.

(2) France 24, « L'Arabie Saoudite met en garde l'Iran après le tir d'un missile depuis le Yémen », 6 novembre 2017, URL http://www.france24.com/fr/20171106-arabie-saoudit... consultée le 14 janvier 2018,

(3) France24, « Tensions entre l'Arabie Saoudite et l'Iran : Macron en visite à Riyad », 10 novembre 2017, URL http://www.france24.com/fr/20171109-macron-visite-... consultée le 14 janvier 2018,

(4) DE SÈZE, Cécile, « Que se passe-t-il entre le Liban, l'Arabie Saoudite et l'Iran », Radio Télé Luxembourg, 15 novembre 2017, URL http://www.rtl.fr/actu/international/que-se-passe-... consultée le 14 janvier 2018

(5) LEVENSON, Eric, « Saudi Arabia intercepts ballistic missile over capital », CNN, World, 5 novembre 2017, URL http://www.cnn.com/2017/11/04/middleeast/saudi-ara... consultée le 14 janvier 2018.

(6) BFM.TV, « Visite surprise de Macron en Arabie Saoudite : Il est important de parler avec tout le monde », 10 novembre 2017, URL http://www.bfmtv.com/politique/visite-surprise-de-... consultée le 14 janvier 2018.

(7) France Diplomatie, Relations bilatérales, Arabie Saoudite, 11 mai 2017, URL https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ar... consultée le 14 janvier 2018.

(8) ibid.

(9) Mohammed ben Salmane, « Vision 2030 », Arabie Saoudite, URL http://vision2030.gov.sa/en/foreword, consultée le 14 janvier 2018

(10) Saudi Press Agency, « Le prince héritier se réunit avec le président français », 10 novembre 2017, URL http://www.spa.gov.sa/viewstory.php?lang=fr&newsid=168645, consultée le 14 janvier 2018.

(11) Mohammed ben Salmane, « Vision 2030 », op. cit.

(12) France Diplomatie, Relations bilatérales, Arabie Saoudite, op. cit.

Dernière modification: 2018-02-08 10:00:12

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Visite du pape à Abou Dhabi : une rencontre « historique »
>septembre 2019


Les Émirats arabes unis : à la veille d'une pénurie d'eau généralisée
>octobre 2018


Rencontre éclair entre Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane
>janvier 2018


Les Émirats arabes unis : entre traditions et modernité
>novembre 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019