Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

9 décembre 2018

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11 October 2016

Échec de l'aide humanitaire : le cas haïtien


Sarah Jeanne Racine Dupuis
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

November
2016
Élection de Jovenel Moïse à la présidence d’Haïti

September
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

March
2011
Élection de Michel Martelly à la présidence d'Haïti

January
2010
Tremblement de terre dévastateur en Haïti

February
2004
Démission du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

November
2000
Élection de Jean-Bertrand Aristide à la présidence de Haïti

September
1991
Renversement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide

June
1988
Renversement du président haïtien Leslie Manigat

February
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

February
1986
Départ du président haïtien Jean-Claude Duvalier

April
1971
Décès du président haïtien François Duvalier

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

September
1957
Accession de François Duvalier à la présidence de Haïti

May
1950
Démission du président Dumarsais Estimé en Haïti

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Depuis le séisme qui a ravagé Haïti en 2010, sa situation de dépendance face aux institutions internationales s'est accrue. Alors que le pays est confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l'ouragan Matthew, la communauté internationale se tourne une fois de plus vers cette ile des Caraïbes, qui a commencé un deuil national le 9 octobre 2016.

Une « dictature humanitaire » ?

L'indice de risque de catastrophes naturelles d'Haïti est le plus élevé au monde (1). Si ce facteur a contribué à son faible développement, la situation actuelle semble également découler des nombreuses périodes d'occupation du pays.

Aux lendemains de la guerre d'indépendance, les Haïtiens ont en effet subi « une dette colossale qui a condamné l'économie de la jeune nation, [un] embargo dévastateur puis [une] ingérence sans discontinuité depuis 1804 (2) ». Pour l'ancien ministre de la Culture d'Haïti, Raoul Peck, l'incapacité de sortir de la crise politique est ainsi attribuable aux interventions étrangères incessantes. L'invasion militaire des États-Unis, en 1915, provoqua d'ailleurs des conséquences qui s'ensuivirent jusqu'à la fin du siècle.

Aujourd'hui, le contexte ne s'est pas amélioré. L'échec de l'expérience démocratique des trois dernières décennies a engendré une profonde instabilité politique et des conséquences néfastes patentes, comme en témoigne le journaliste Clarens Renois : « une économie effondrée, un système éducatif en constante dégradation, [...], une société déchirée... (3) ». Pour le secrétaire exécutif de la Plate-forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH), Antonal Mortime, la catastrophe sociale a été provoquée par l'aide humanitaire mal planifiée et supervisée (4). Le chercheur Jake Johnston affirme pour sa part que la question des fonds destinés à la reconstruction d'Haïti est au coeur des ambiguïtés de l'aide humanitaire : « For every dollar that USAID spends, less than a penny actually goes directly to any Haitian organizations (5). » Le romancier Lyonel Trouillot parlait ainsi d'une « dictature humanitaire », illustrant une nouvelle forme d'occupation, cette fois plus sinueuse : l'absence d'un pouvoir réel sur la gestion des ressources du pays (6).

Un progrès possible ?

Le 4 octobre 2016, le passage de l'ouragan Matthew cause 372 morts et laisse 1,4 million de personnes dans un état d'urgence (7). Alors que le fiasco de la gestion post-séisme en 2010 est empreint dans les souvenirs, les autorités haïtiennes conçoivent un meilleur contrôle de l'aide humanitaire qui converge vers le pays. Le président provisoire, Jocelerme Privert, s'attend donc à une coordination accrue de l'aide internationale dans le respect de la souveraineté du pays, et souhaite que les intervenants étrangers s'y conforment (8). Malgré la corruption du gouvernement, la chercheure Julie Lévesque soutient que « la solution est loin de résider dans l'abandon du pays aux mains de Washington et Cie (9) ».

Les élections prévues le 9 octobre ont été repoussées par les autorités haïtiennes, qui doivent en outre faire face à la possibilité d'une nouvelle épidémie de choléra. Pour le Représentant spécial adjoint pour la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Mourad Wahba, la priorité est de « mieux répartir les denrées permettant à la population de se protéger du choléra, de survivre faute d'avoir encore des réserves de nourriture (10) ». Le ministère de la Santé et les organismes humanitaires sont toutefois mieux organisés pour contrer la menace, selon le gouvernement haïtien (11).

Plusieurs équipes spéciales ont été envoyées sur le terrain pour évaluer les besoins sur place. Néanmoins, le gouvernement d'Haïti estime qu'il demeure impératif d'investir dans ses propres agences publiques et de soutenir les initiatives citoyennes dans la reconstruction du pays pour développer son autonomie à long terme (12).




Références:

(1) UNICEF. « Haïti en Chiffres », [En ligne], http://www.unicef.org/haiti/french/overview_16366.htm (Page consultée le 13 octobre 2016).

(2) CAROIT, Jean-Michel. « Haïti après Matthew : "Je vois un pays affaibli, délaissé, ignoré", estime Raoul Peck », Le Monde, [En ligne], http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/08/h... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(3) RENOIS, Clarens. « Haïti : Quelles solutions à cette crise interminable ? », Le Nouvelliste, 29 janvier 2016, [En ligne], http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/155... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(4) CHEN, Michelle. « How Humanitarian Aid Weakened Post-Earthquake Haiti », The Nation, 2 septembre 2014, [En ligne], https://www.thenation.com/article/how-humanitarian... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(5) CEPR. « Haiti : What Happened to the $10 Billion in U.S. Aid Pledged After the Earthquake ? », Global Research, 24 avril 2015, [En ligne], http://www.globalresearch.ca/haiti-what-happened-t... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(6) CHANDA, Tirthankar. « Haïti : humanitaires et bailleurs internationaux croqués par Trouillot », rfi.fr, 29 janvier 2016, [En ligne], http://www.rfi.fr/hebdo/20160129-haiti-trouillot-h... (Page consultée le 14 octobre 2016).

(7) AFP. « Nécessité d'une "réaction majeure" après l'ouragan Matthew », TVA Nouvelles, 10 octobre 2016, [En ligne], http://www.tvanouvelles.ca/2016/10/10/necessite-du... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(8) CAROIT, Jean-Michel. Op. cit.

(9) LÉVESQUE, Julie. « Aide internationale en Haïti : une terre de liberté aux mains de la corruption », Centre de recherche sur la mondialisation, Mondialisation.ca, 4 avril 2010, [En ligne], http://www.mondialisation.ca/aide-internationale-e... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(10) AFP. « Haïti face à une crise humanitaire inquiétante », La Presse, 10 octobre 2016, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/amerique-lati... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(11) RADIO-CANADA, AFP ET REUTERS. « L'ouragan Matthew fait au moins 478 morts en Haïti », Radio-Canada, [En ligne], http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/international... (Page consultée le 10 octobre 2016).

(12) CHEN, Michelle. Op. cit.

Dernière modification: 2016-10-17 11:39:13

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