23 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

20 septembre 2016

La résilience malawite mise à rude épreuve par Dame Nature


Félix Morin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

mai
1994
Élection de Bakili Muluzi à la présidence du Malawi

juillet
1964
Proclamation d'indépendance du Malawi

D'importantes sécheresses ont frappé le Malawi durant le printemps 2016, forçant les autorités gouvernementales à décréter l'état d'urgence le 13 avril. Ces événements surviennent peu de temps après les plus grandes inondations qu'a connues ce pays d'Afrique orientale depuis les trente dernières années, inondations qui ont complètement dévasté les systèmes d'irrigation de ce petit pays agricole (1).

Pertes agricoles incommensurables

En février, soit deux mois avant la déclaration du gouvernement malawite, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) stipulait que le petit pays faisait face, d'ores et déjà, à sa pire insécurité alimentaire depuis dix ans (2). Confronté à des chiffres alarmants, notamment la baisse de 12 % du volume des récoltes de maïs (3), l'une des principales sources alimentaires de la population malawite, le président Peter Mutharika a dû décréter l'état d'urgence afin d'attirer les plans d'aide des instances humanitaires. Cette décision fut prise, toujours selon le président, « afin de combler le déficit alimentaire (4) ».

Ces phénomènes météorologiques extraordinaires sont étroitement liés à la virulence d'une manifestation climatique fort bien connu : El Niño. Se développant dans le Pacifique équatorial, ce courant « modifie la circulation atmosphérique, dont les précipitations et les températures locales, favorisant, ainsi, les sécheresses et inondations (5) ». Causant deux bouleversements naturels en un an, il a, à lui seul, fortement perturbé les systèmes d'irrigation et les récoltes malawites. L'impact sur la population est si notable que le PAM a estimé, en juillet de la même année, que 40 % de la population du petit État africain, soit 6,5 millions de personnes, a des besoins d'assistance qualifiés « d'urgents » par cette instance des Nations unies (6). Cette assistance est d'autant plus nécessaire que l'UNICEF annonce, en juin 2016, que le nombre d'enfants identifiés comme étant en malnutrition a bondi de plus de 50 % comparativement aux dernières années, une situation critique, déplore l'organisme (7).

Tout est là pour repartir sur de bonnes bases

Le pays avec le 146e PIB mondial et le 193e PIB par habitant semble (8), de prime abord, impuissant devant les tous récents événements. Si l'on considère, de plus, le fait que l'agriculture représente une part cruciale de l'économie du pays, toutes les chances semblent être contre le Malawi. La culture de différents produits, notamment le thé, le tabac et le coton (9), représente, selon France Diplomatie, 33 % du PIB, 80 % des exportations du pays et plus de 85 % de l'emploi de la population active (10).

Par contre, malgré ces phénomènes plus qu'exceptionnels, l'espoir est permis pour les quelque 16 millions d'habitants. En effet, selon le Legatum Institute, le Malawi peut se considérer comme une puissance moyenne au niveau du continent africain (11). L'effondrement de son économie, lié aux dernières difficultés agricoles, est nettement compensé par une bonne gouvernance, toujours selon le dernier rapport sur la prospérité africaine de 2015. Jugé selon la régulation, l'efficacité et la qualité de ses lois, il se hisse au 6e rang.

Se classant aussi respectivement 17e et 13e de ce classement dans le domaine de l'éducation et de la santé, le Malawi a donc, selon les observateurs, toutes les chances de son côté afin de se sortir du marasme et d'entrer dans la voie du développement. C'est un baume sur les plaies d'une population ravagée par les caprices de Dame Nature.

En place depuis 2 ans, le président Mutharika devra mettre l'épaule à la roue afin de permettre à la population de reprendre le dessus sur une crise rare dans l'histoire du pays. Les prochaines élections devant se tenir dans un peu moins de 3 ans, il y a fort à parier que la population demandera des résultats clairs et concrets venant du chef de l'État.




Références:

(1) Care France, Malawi; Les inondations les plus fortes depuis 30 ans, 17 avril 2015, http://www.carefrance.org/actualite/communique-pre... malawi-inondations.htm, Page consultée le12 septembre 2016.

(2) BBC, «Malawi; état de catastrophe naturelle », 13 avril 2016, http://www.bbc.com/afrique/region/2016/04/160413_m... Page consultée le 12 septembre 2016.

(3) Ibid.

(4) AFP avec Jeune Afrique, « Sécheresse ; le Malawi déclare l'état de catastrophe naturelle, le Mozambique en alerte rouge », 13 avril 2016, http://www.jeuneafrique.com/317660/societe/sechere... , Page consultée le 12 septembre 2016.

(5) Ève Christian, En route vers un El Niño record ?, Radio-Canada, 17 septembre 2015, http://blogues.radio-canada.ca/science/2015/09/17/... Page consultée le 12 septembre 2015.

(6) Programme Alimentaire Mondial, Face à la sécheresse, le PAM commence une opération d'urgence sans précédent, 21 juillet 2016, http://fr.wfp.org/nouvelles/operations-urgence-malawi, Page consultée le 12 septembre 2016.

(7) UNICEF, Nutrition Response in Emergency Situation, Juin 2016, https://www.humanitarianresponse.info/en/system/fi... Page consultée le 24 septembre 2016.

(8) Groupe Banque mondiale, PIB par habitant (U $ courant), 2016, http://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP... , Page consultée le 12 septembre 2016.

(9) France Diplomatie, Présentation du Malawi, 7 juillet 2016, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mal... , Page consultée le 12 septembre 2016.

(10) CIA, World Factbook ; Malawi, https://www.cia.gov/library/publications/the-world... Page consultée le 19 septembre 2016.

(11) Alexandra Mousavizadeh, The Africa Prosperity Report, Legatum Institute, Juin 2016, http://media.prosperity.com/2016/pdf/2016-AfricaRe... Page consultée le 12 septembre 2016.

(12) Ibid.

Dernière modification: 2016-09-26 07:30:21

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La résilience malawite mise à rude épreuve par Dame Nature
>septembre 2016


Élection au Malawi : la fin du règne tumultueux de Joyce Banda
>septembre 2014


Joyce Banda : la femme la plus influente d'Afrique selon Forbes
>janvier 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016