Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

23 février 2016

Présidentielle 2016 : les Américaines face à un dilemme


Aude-Sophie Massé Bombardier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2018
Élections de mi-mandat aux États-Unis

juillet
2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

juin
2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

mars
2018
Intensification d’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

décembre
2017
Annonce du président américain Donald Trump sur Jérusalem

septembre
2017
Ouragans sur les Caraïbes

août
2017
Déferlement des ouragans Harvey et Irma sur le sud des États-Unis

janvier
2017
Adoption d’un décret exécutif sur l’immigration aux États-Unis

janvier
2017
Assermentation de Donald Trump à la présidence des États-Unis

novembre
2016
Élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

septembre
2016
Apparition de l'ouragan Matthew

juin
2016
Attentat meurtrier dans une boîte de nuit d'Orlando, aux États-Unis

mars
2016
Début de la visite du président américain Barack Obama à Cuba

janvier
2016
Dévoilement de données confirmant l'établissement d'un record de chaleur en 2015

octobre
2015
Signature du Partenariat transpacifique à Atlanta, aux États-Unis

décembre
2014
Annonce des présidents des États-Unis et de Cuba sur les relations entre leurs pays

novembre
2014
Entente entre les États-Unis et la Chine sur la lutte aux changements climatiques

septembre
2014
Tenue d'une marche en faveur de la lutte aux changements climatiques

novembre
2012
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis

L'actuelle course à la présidence américaine est un long processus qui comporte plusieurs étapes : primaires et caucus, conventions nationales des partis, campagne électorale, scrutin présidentiel, scrutin des grands électeurs et assermentation. Nous en sommes actuellement à l'étape des primaires et des caucus, durant lesquels différents moyens sont utilisés pour désigner les candidats qui seront mis en élection aux conventions nationales (1).

Il est temps plus que jamais pour eux de faire miroiter leurs promesses électorales et d'aller chercher le vote des différents groupes d'électeurs. Jusqu'à présent, aucune candidate ne s'est rendue aussi loin dans ces courses à l'investiture que la démocrate Hillary Clinton. À cet égard, nous pouvons nous demander si le sexe des électeurs influence leur choix politique. Est-ce que les femmes feront preuve de solidarité féminine dans leur vote? Malgré qu'elle puisse devenir la première femme présidente des États-Unis, Hillary Clinton éprouve pourtant des difficultés à rallier les jeunes électrices.

Des priorités différentes selon le sexe

Malgré la pensée populaire qui avance que la politique n'intéresse que les hommes, l'exercice du droit de vote suppose le contraire. En effet, les données montrent que les femmes ont voté en plus grand nombre que les hommes à chaque élection présidentielle aux États-Unis depuis 1980 (2). Ces dernières peuvent réellement changer la donne dans les résultats électoraux et il ne serait pas habile pour un candidat de les négliger.

Pourtant, les politiciens s'adressent rarement directement aux femmes dans leurs discours. Ils les rejoignent par l'intermédiaire de leur choix de plateforme. En ce sens, l'effet « Ronald Reagan » explique ce phénomène. Selon celui-ci, les femmes seraient davantage affectées par certaines politiques, notamment tout ce qui a trait aux programmes sociaux, car ces dernières sont victimes de féminisation et que leur sexe est davantage touché par la pauvreté (3). Selon des données du site Pew Research Center datant de 2012, l'avortement, les soins de santé, l'éducation et l'emploi sont tous des secteurs que les femmes considèrent prioritaires, tandis que les hommes considèrent comme important les politiques sur le budget, l'énergie et la politique étrangère (4).

Alors que l'on sait que les démocrates sont plus favorables à l'accès aux programmes sociaux, il n'est pas surprenant de constater qu'en 2008, 56 % des femmes ont voté pour Barack Obama contre 43 % pour John McCain (5). En 2012, c'est 55 % des femmes qui ont voté pour le président sortant contre 44 % pour son rival républicain (6).

Hillary Clinton ne fait pas l'unanimité chez les électrices

Au sein du Parti démocrate, on assiste à une chaude lutte entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. Madeleine Albright, première femme secrétaire d'État des États-Unis et supportrice d'Hillary Clinton, a récemment répété qu'il y avait une place particulière en enfer pour les femmes qui ne s'appuyaient pas entre elles (7). Pourtant, la solidarité féminine devrait-elle vraiment être le motif d'un vote? Selon les données du Wall Street Journal, les primaires au New Hampshire ont montré que 64 % des électrices de moins de 45 ans ont appuyé Bernie Sanders, alors que les électrices de 45 ans et plus se sont rangées en majorité derrière Clinton (8). Selon Kelly Wallace, journaliste à CNN politics, plusieurs raisons pourraient expliquer ce déficit d'appuis à la candidate.

Tout d'abord, il serait moins important pour les jeunes d'élire une femme, car elles n'ont pas le même sentiment d'urgence que leurs aînées, étant habituées à une meilleure équité (9). Dans un autre optique, la célèbre féministe Gloria Steinem a affirmé dans les médias que les jeunes femmes ne supportaient Bernie Sanders que pour rencontrer de jeunes garçons. Devant les réactions, cette dernière s'est vue contrainte de retirer ses paroles. La sortie de Madeleine Albright, peu de temps après, n'a fait que remettre le feu aux poudres.

Pour certaines, le scrutin présidentiel sera déchirant : voter pour les politiques de Sanders ou voter pour la symbolique d'avoir une femme présidente? Chose certaine, le fait d'avoir une femme dans la course ne peut que favoriser l'intérêt de la gent féminine envers la politique. Si l'on ne peut prévoir avec certitude ce qui se passera d'ici novembre prochain, on peut tout de même penser que les électrices seront présentes en grand nombre aux bureaux de vote.




Références:

(1) LOCKARD, Keely, US Election 2016 Explained, [en ligne], The Telegraph, http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/us-elect... (Page consultee le 25 février 2016).

(2) RAMPELL, Catherine, Why Women Are Far More Likely to Vote than Men, The Washington Post, 17 juillet 2014, [en ligne], https://www.washingtonpost.com/opinions/catherine-... (Page consultée le 22 février 2016).

(3) Loc. cit.

(4) Pew Research Center, For Voters It's Still the Economy, 24 septembre 2012, [en ligne], http://www.people-press.org/2012/09/24/for-voters-... (Page consultée le 2 février 2016).

(5) STARK, Caitlin, By the Numbers: Women voters, CNN politics, [en ligne], http://www.people-press.org/2012/09/24/for-voters-... (Page consultée le 22 février 2016).

(6) Cornell University, How Groups Voted in 2012, [en ligne], http://ropercenter.cornell.edu/polls/us-elections/... (Page consultée le 22 février 2016).

(7) WALLACE, Kelly, Why the Female Generational Divide for Hillary Clinton?, CNN politics, 9 février 2015, [en ligne], http://www.cnn.com/2016/02/08/health/hillary-clint... (Page consultée le 22 février 2016).

(8) The Wall Street Journal, WSJ/NBC News Polls: 2016 Election and More, [en ligne], http://graphics.wsj.com/wsjnbcpoll/, (Page consultée le 22 février 2016).

(9) WALLACE, Kelly, op. cit.

Dernière modification: 2016-02-29 13:28:11

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le président Trump frappe encore sur Tweeter
>février 2019


For the land of the free...mais l'est-ce vraiment?
>février 2019


Fahrenheit 11/9 : Michael Moore manque de nouveau la cible avec son plus récent documentaire
>janvier 2019


Un véritable tsunami démocrate
>décembre 2018


Les États-Unis suffoquent sous la dette
>novembre 2018


Le retour de Mitt Romney, républicain anti-Trump
>novembre 2018


Une dangereuse transformation de la politique américaine?
>novembre 2018


Charlottesville : un rassemblement suprémaciste blanc qui a fini en drame
>octobre 2018


Le plus atypique de tous les présidents américains
>octobre 2018


Cinquante ans plus tard: retour sur l'élection de 1968 et la présidence de Richard Nixon
>octobre 2018


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016