26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

27 septembre 2016

Le vent du nord dans les voiles de l'économie suédoise


Étienne Rodrigue
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2018
Élections législatives en Suède

septembre
2014
Élections législatives en Suède

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

septembre
2003
Référendum en Suède sur l’adhésion à l’euro

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

janvier
1995
Entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède dans l'Union européenne

février
1986
Assassinat du premier ministre suédois Olof Palme

mars
1980
Tenue d'un référendum sur le programme nucléaire suédois

septembre
1976
Défaite des sociaux-démocrates aux élections législatives en Suède

août
1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

février
1974
Adoption d'une nouvelle Constitution en Suède

juin
1972
Conférence des Nations unies sur l'environnement humain à Stockholm

novembre
1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

septembre
1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

septembre
1961
Décès du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Dag Hammarskjöld

janvier
1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

avril
1953
Entrée en fonction de Dag Hammarskjöld au poste de secrétaire général des Nations unies

En 2008, une crise immobilière et financière éclate aux États-Unis. Grâce à la nature de la mondialisation, ses effets se multiplient et se répandent aux quatre coins du globe. Seuls certains pays résistent à ce choc, avec des degrés différents de succès. La Suède figure parmi les États qui prospèrent malgré les régressions engendrées par la crise financière. Certains attribuent son succès à son mode de gouvernance particulier, que l'on nomme couramment le modèle suédois (1). Quoi qu'on puisse en penser, la Suède demeure tout de même un pays économiquement capitaliste dont la croissance ne semble pas s'arrêter.

Le progrès de la prospérité

L'économie suédoise connaît un élan notable malgré les contrecoups de la crise financière de 2008. En effet, sa croissance actuelle excède le niveau enregistré avant la crise (2). Le produit intérieur brut (PIB) pour l'année 2015 est estimé à 573 milliards de dollars US, alors que le PIB par habitant s'élève à 57 557 dollars US selon les estimés de 2014 (3). Ces données placent la Suède en avance sur les autres puissances économiques de l'Union européenne. En effet, la croissance du PIB de la Suède en 2015 dépasse celle de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et de l'Italie (4).

Stable à 8 % durant les années 2012 et 2013, le taux de chômage suédois baisse à 7,9 % en 2014 et les projections pour 2015 le placent à 7,5 % (5). Ces données donnent une fois de plus à la Suède l'avance sur plusieurs autres économies européennes. Toutefois, il faut noter que les récentes vagues de migrants et de réfugiés en provenance du Moyen-Orient viennent gonfler les taux de chômage presque partout en Europe. Malgré les compétences professionnelles de plusieurs migrants et réfugiés, le processus d'intégration demeure lent et coûteux pour les économies européennes. La Suède n'y échappe pas.

Le génie technologique et la finance internationale

L'économie suédoise repose en grande partie sur l'exportation de ressources naturelles, dont le bois, l'hydroélectricité et des minerais variés. Le secteur du développement technologique occupe aussi une part importante de la production suédoise, avec des compagnies connues internationalement comme Volvo, Ericsson et Securitas. Les compagnies suédoises demeurent d'ailleurs les plus performantes parmi celles des pays scandinaves (6). C'est en se concentrant sur ses exportations et en développant une main-d'oeuvre hautement spécialisée que la Suède tire son épingle du jeu en diminuant sa vulnérabilité face aux économies manufacturières comme la Chine.

Le secteur financier suédois demeure l'un des plus stables de l'Union européenne, malgré le fait qu'il se finance principalement sur le marché de la dette. Les quatre banques les plus importantes du pays octroient 70 % des prêts (7). Cependant, le gouvernement suédois ainsi que l'Autorité de supervision financière interviennent directement sur le marché financier pour prévenir des déséquilibres susceptibles d'engendrer une crise (8). Depuis, la banque centrale suédoise, la Riksbank, surestime légèrement le taux d'inflation afin d'éviter une hausse incontrôlable de l'endettement des ménages (9). Le financement sur le marché de la dette demeure un secteur risqué de toute économie, mais il appert que les banquiers suédois savent y opérer avec modération.

L'élan se poursuit en 2016

L'état actuel de l'économie suédoise augure bien pour l'avenir. Selon les prévisions du Fonds monétaire international, la croissance du PIB atteindra 3 % d'ici la fin de 2016 (10). De plus, le taux de chômage devrait continuer à diminuer, jusqu'à 7,4 % à la fin de 2016 et 7,3 % en 2017 (11).

Cependant, des indicateurs économiques favorables ne suffisent pas à garantir à eux seuls un avenir stable et prospère pour la Suède. Le pays doit déployer des efforts considérables dans un proche avenir pour régler deux problèmes d'envergure. Le premier réside dans la hausse marquée des valeurs immobilières depuis quelques années, ce qui engendre en retour une hausse de l'endettement des ménages. Malgré la surveillance du marché financier par le gouvernement, l'accès à la propriété immobilière diminue continuellement en Suède. Toutefois, des réformes de zonage et des mesures de déréglementation dans le domaine de la construction sont en cours d'adoption. Ces changements, combinés à la forte compétitivité dans la construction immobilière en Suède, peuvent grandement améliorer la situation et stabiliser le marché (12).

Les vagues migratoires en provenance du Moyen-Orient constituent un autre obstacle à la prospérité de la Suède. Le pays n'a jamais accueilli autant de migrants et de réfugiés dans son histoire (13). Bien que les migrants économiques soient plus facilement intégrés dans l'économie suédoise, depuis 2012, les réfugiés provenant surtout de la Syrie et de l'Afghanistan engorgent le système d'accueil suédois. Ceux-ci nécessitent plus d'investissements de la part du gouvernement pour les intégrer socialement et économiquement. De plus, le système actuel fonctionne trop lentement pour traiter les demandes de permis de résidence dont l'octroi peut prendre jusqu'à 220 jours (14).

La Royaume de Suède dispose de nombreux atouts économiques pour se maintenir en tête de liste des pays les plus compétitifs. Ses nombreuses ressources naturelles et le développement continu de son industrie du savoir lui garantissent la base nécessaire à son succès. Historiquement, le pragmatisme politique et économique des Suédois leur permet de surmonter presque n'importe quel obstacle. Le changement est incontournable dans l'économie mondialisée, et il semble que la Suède soit disposée à changer davantage.




Références:

1. Lévesque, Pier-Luc, « Les fondements historiques du modèle suédois », dans Stéphane Paquin et Pier-Luc Lévesque (dir.), Social-démocratie 2.0 : Le Québec comparé aux pays scandinaves, Presses de l'Université de Montréal, 2014, p. 97.

2. Organisation de Coopération et de Développement Économique, Études économiques de l'OCDE : Suède, 2015, p. 7.

3. Global Finance Magazine, Sweden GDP and Economic Data, 2016, URL https://www.gfmag.com/global-data/country-data/swe... (page consultée le 25 septembre 2016).

4. Global Finance Magazine, Countries with Highest GDP Growth 2015, 2016, URL https://www.gfmag.com/global-data/economic-data/co... (page consultée le 25 septembre 2016).

5. International Monetary Fund, Sweden: 2015 Article IV Consultation, 2015, p. 4.

6. Largest Companies, The largest companies by turnover in the nordic region, 2016, URL http://www.largestcompanies.com/toplists (page consultée le 27 septembre 2016).

7. Organisation de Coopération et de Développement Économique, op. cit., p. 15.

8. Ibid.

9. Ibid.
<... Monetary Fund, op. cit., p. 4.

11. Ibid.

12. Organisation de Coopération et de Développement Économique, op. cit., p. 17.

13. International Monetary Fund, op. cit., p. 8.

14. Ibid.

Dernière modification: 2016-10-03 07:34:42

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'extrême droite déstabilise l'échiquier politique suédois
>septembre 2018


Un récent partenariat entre la Suède et la Chine : le Start-up Forum
>janvier 2018


Le vent du nord dans les voiles de l'économie suédoise
>septembre 2016


La crise migratoire en Europe : situation tendue en Suède
>novembre 2015


Élections reportées en Suède : une coalition pour contrer le discours anti-immigration
>février 2015


Syndicalisme suédois : son héritage et ses limites
>novembre 2013


Le parti des Démocrates de Suède : une réalité au Parlement suédois
>octobre 2013


La Suède et la Finlande : en avance sur les énergies renouvelables!
>avril 2013


Germination d'un parti aux racines extrémistes en Suède
>mars 2011


La droite et la gauche au coude à coude en Suède
>septembre 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016