22 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

27 septembre 2016

Élection présidentielle djiboutienne : dur réveil pour l'opposition


Félix Morin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

novembre
1991
Déclenchement d’une guerre civile au Djibouti

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le 8 avril 2016 se déroulait l'élection visant à déterminer le nouveau président du Djibouti pour les cinq prochaines années. C'est sur un fond de contestation que se déroulait ce scrutin dans ce petit pays de la corne de l'Afrique, sur la côte est du continent africain.

Victoire écrasante

La campagne électorale a vu ressortir deux chevaux de tête au jour du scrutin. D'une part, le président sortant Ismaïl Omar Guelleh, communément appelé IOG, est le candidat de l'Union pour la majorité présidentielle (UMP). Faisant campagne sur deux grands thèmes, la stabilité et la continuité de sa politique des grands travaux(1), il tentait d'obtenir un quatrième mandat.

D'autre part, Omar Elmi Khaireh, de l'Union pour le Salut national (USN), tentait de ravir le siège du chef de l'État, monopolisé par le président djiboutien sortant depuis 1999. Le prétendant à la présidence brandissait un message cinglant : «en avant pour une deuxième République libre(2).»

Un peu plus du quart de la population était convoqué aux urnes. Un peu moins de 69 % des 187 000 inscrits sur la liste électorale ont exprimé leur préférence quant à celui qui serait leur chef d'État d'ici 2021(3). L'appel au boycottage de l'élection par l'opposition, qualifiée de «mascarade» par les leaders de l'USN(4), s'est révélé inefficace afin de battre IOG. Celui-ci a remporté l'élection avec une majorité phénoménale des voix. Pendant que le chef de la coalition adverse ne récoltait qu'un maigre 7 % des suffrages, le président sortant remportait un mandat sans équivoque de la part de la population. Ce sont plus de 87 % des Djiboutiens qui lui ont accordé un renouvellement de mandat(5).

L'exercice démocratique fortement amputé

En novembre 2013, le Conseil des droits de l'homme des Nations unies présentait ses observations finales concernant le respect des droits et libertés universels par les autorités djiboutiennes. Après avoir salué de nombreux progrès louables, notamment l'abolition de la peine capitale, le Conseil a présenté ses principaux sujets de préoccupation. Au coeur de ceux-ci, trois libertés essentielles pour une démocratie; celles d'expression, de réunion ainsi que d'association étaient bafouées, selon le rapport(6).

Même constat de la part de Reporters sans frontières (RSF), un organisme indépendant qui milite pour la liberté de la presse et de l'accès à l'information. Depuis 2012, RSF observe une répression massive de la presse(7). L'indice de la liberté de presse, noté de 0 à 100, allant de la liberté totale à la répression totale, a fait un soubresaut alarmant au Djibouti au courant des dernières années. Passant de son meilleur résultat, soit 30, en 2010, le gouvernement doit se contenter, en 2016, d'un piètre 70 (8). Avec des médias publics contrôlés par l'État, tels la Radio Télévision de Djibouti et le journal La Nation, s'accaparant 80 % des antennes d'information nationale, le modèle médiatique djiboutien n'est pas une référence(9).

La situation n'est guère mieux du côté du processus électoral. Selon l'hebdomadaire britannique The Economist, le respect des règles démocratiques est en chute libre depuis 2008(10). Le phénomène est illustré, notamment, par le contournement extraordinaire de la Constitution djiboutienne par le président sortant. Celle-ci stipule qu'une seule personne ne peut obtenir plus que deux mandats à la tête du pays. Venant de recevoir son quatrième mandat, le nouvellement réélu contrecarre à la loi fondamentale du pays.

Les espoirs de l'opposition djiboutienne se tournent maintenant vers les pays occidentaux qui, selon elle, ne se préoccupent pas de la situation(11). Les revendications se faisant de plus en plus entendre, il ne reste qu'à savoir qui aura la conviction de pointer du doigt le problème criant.




Références:

(1) Le Monde.fr avec AFP, Élection sans suspense et à huit clos à Djibouti, 8 avril 2016, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/08/e... Page consultée le 26 septembre 2016.

(2) La Nation, Présidentielle 2016 : 1er meeting du candidat de l'USN Omar Elmi Khaireh harangue la foule à Hayabley, 26 mars 2016, http://www.lanationdj.com/presidentielle-2016-1er-... Page consultée en ligne le 26 septembre 2016.

(3) Conseil constitutionnel de la République du Djibouti, Décision N°4/2016 portant proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 8 Avril 2016, 19 avril 2016, http://www.presidence.dj/texte.php?ID=4&ID2=2016-0... Page consultée le 26 septembre 2016.

(4) RFI, Djibouti: Ismaïl Omar Guelleh largement réélu pour un quatrième mandat, 9 avril 2016, http://www.rfi.fr/afrique/20160409-djibouti-ismail... Page consultée le 26 septembre 2016,

(5) Ibid.

(6) Comité des droits de l'homme des Nations unies, Observations finales concernant le rapport initial de Djibouti, 19 novembre 2013, http://www.ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pag... Page consultée le 26 septembre 2016.

(7) Reporters sans frontières, Djibouti, 2016, https://rsf.org/fr/djibouti, Page consultée le 26 septembre 2016.

(8) Reporters sans frontières, Indice de la liberté de presse : Djibouti, 2016, Perspectives Monde http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... Page consultée le 26 septembre 2016.

(9) OSMAN, Roukiya, Djibouti, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014, Monde arabe/Monde musulman, p.108.

(10) The Economist, Démocratie : pluralité et qualité du processus électoral : Djibouti, 2016, Perspectives Monde, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... Page consultée le 26 septembre 2016.

(11) BBC News Africa, Djibouti election: What you need to know, 7 avril 2016, http://www.bbc.com/news/world-africa-35971744, Page consultee le 26 septembre 2016.

Dernière modification: 2016-10-17 15:35:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Djibouti : un partenaire stratégique pour les puissances mondiales
>octobre 2017


Le fléau des mutilations génitales féminines : le cas djiboutien
>octobre 2017


Élection présidentielle djiboutienne : dur réveil pour l'opposition
>septembre 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019