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27 September 2016

Le canal de Panama : de nouvelles voies pour l'autoroute du monde


Chloé Beaudin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

December
1989
Intervention militaire des États-Unis à Panama

July
1981
Décès du leader panaméen Omar Torrijos

September
1977
Signature d'une entente à Washington sur le canal de Panama

October
1968
Renversement du président panaméen Arnulfo Arias

January
1964
Émeutes à Panama

July
1963
Création de l'École militaire des Amériques

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

January
1955
Assassinat du président panaméen José Antonio Remón

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le 26 juin 2016 était le jour de l'inauguration des rénovations du canal de Panama (1). Les travaux se sont déroulés sur une période de 9 ans.

Ces rénovations consistaient à joindre deux écluses aux quatre déjà existantes pour permettre une plus grande fluidité des transports (2). Les deux nouvelles écluses mesurent environ 427 mètres de long et 55 de large, en comparaison aux 305 mètres de long et 33 de large des plus anciennes.

Pour leur construction, on a utilisé l'équivalent en béton de deux pyramides de Khéops et l'équivalent en acier d'une vingtaine de tour Eiffel (3). Environ 30 000 ouvriers ont été mobilisés sur ce chantier (4). Le coût total de ce projet titanesque est de 5,2 milliards de dollars américains.

Grâce à cet élargissement, le canal va pouvoir accueillir pas moins de 97 % des porte-conteneurs du monde, ceux-ci pouvant contenir jusqu'à 14 000 conteneurs (5). L'agrandissement du canal va permettre de multiplier la capacité de transit de 280 à 600 millions de tonnes par année.

De plus, les gains associés aux péages relatifs au droit de passage du canal, aux revenus portuaires et ferroviaires ainsi qu'aux recettes touristiques ont un effet positif sur l'économie panaméenne (6). D'ici 2021, les revenus annuels générés par le canal vont doubler à environ 2 milliards $ (7). L'impact sur l'économie panaméenne est donc non négligeable en considérant qu'en 2015, le PIB ($US courant) était de 52,13 milliards (8). Cette ouverture ne peut qu'aider à l'économie du pays qui est en pleine expansion. En effet, en 2015, la croissance du PIB était de 5,8 %, tandis qu'en 2016 elle s'élève à 6,1 % (9).

Ainsi, l'élargissement du canal de Panama semble être de bon augure, tant pour le transport maritime international que pour l'économie panaméenne.




Références:

1. Paulo A. Paranagua, Le canal de Panama prêt à accueillir des navires géants, Le Monde.fr, 25 juin 2016, http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/25/... (Page consultée le 23 septembre 2016).

2. Louise le Roux, Mise en eau de la dernière écluse du canal de Panama, La Croix, 26 juin 2015, http://www.la-croix.com/Monde/Mise-en-eau-de-la-de... (Page consultée le 23 septembre 2016).

3. Paulo A. Paranagua, op. cit.

4. Louis Bellemare, Les conditions du succès du nouveau canal de Panama, Libres échanges, 4 août 2016, http://blogue.economistesquebecois.com/2016/08/04/... (Page consultée le 23 septembre 2016).

5. Le Monde. fr avec AFP, Inauguration du canal de Panama rénové et agrandi, 27 juin 2016, http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2016/06/27/i... (Page consultée le 23 septembre 2016).

6. Coface For Saver Trade, Principaux indicateurs économiques, janvier 2016, http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-ris... (Page consultée le 24 septembre 2016).

7. The Economist, The Panama Canal Wider impact, 18 juillet 2016, http://www.economist.com/news/business/21700657-wh... (Page consultée le 29 septembre 2016).

8. Banque mondiale, Statistiques, PIB (US$ courant), Perspective monde, 6 juillet 2016, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/stats/0/20... (Page consultée le 29 septembre 2016).

9. Coface For Saver Trade, op. cit.

Dernière modification: 2016-10-03 07:28:24

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