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20 septembre 2016

Malgré le scandale, Volkswagen continue de rouler


Sarah Jeanne Racine Dupuis
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

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En septembre 2015, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) révélait que l'allemand Volkswagen (VW) a utilisé un logiciel permettant de truquer les résultats de tests anti-pollution sur environ 11 millions de voitures diesel (1). Alors que le groupe aux 12 marques se plaçait en 2014 au huitième rang du classement des entreprises les plus importantes de la planète (2), les répercussions de ce scandale d'envergure mondiale continuent de peser sur le premier constructeur automobile européen.

Un début de 2016 difficile pour Volkswagen ?

La National Society of Professional Engineers (NSPE) a identifié en mars 2016 plusieurs violations du code éthique des ingénieurs par le groupe VW, relevant notamment le manque d'honnêteté, d'intégrité ainsi que de responsabilité en matière de santé et de sécurité envers le public (3). Selon Frank Schwope, analyste à la Nord-LB, les conséquences du « dieselgate » sur l'image et les ventes de la compagnie se font particulièrement sentir aux États-Unis, où le géant européen subit en outre des procédures judiciaires importantes (4). Ce spécialiste demeure toutefois optimiste quant à un compromis entre VW et la justice américaine, qui demande une indemnisation d'environ 14,7 milliards de dollars (5).

Pour le professeur Bibhu Prasad Patra, le choc financier est incontestable : « The impact of Volkswagen emission scandal was sudden depreciation in the stock prices of shares in the global market (6). » Alors que certains laissent croire que la fraude de Volkswagen ternira sans doute sa notoriété en raison des impacts environnementaux, le président de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, Flavien Neuvy, souligne pour sa part que « le critère environnemental ne compte pas lors de l'achat d'une voiture, le client mettant en avant le prix, la fiabilité et la marque (7) ».

Quant au directeur des ventes de la marque Volkswagen, Jürgen Stackmann, il indique que si le groupe connait un repli considérable aux États-Unis en terme de croissance sur le marché automobile, c'est principalement en raison des poursuites et des enquêtes dont il fait objet depuis plusieurs mois (8). Mike Sayig, président de Volkswagen Centre-ville de Montréal, explique que les difficultés encourues par les concessionnaires au début de 2016 seraient dues à l'arrêt des ventes de voitures TDI de plusieurs modèles : « Cela représente une vingtaine de véhicules 2015 qui [...] ne pourront être vendus tant que le constructeur n'aura pas trouvé une solution (9) ». Les directeurs relèvent tout de même la forte croissance enregistrée par VW en Chine, qui constitue son premier marché (10).

Des chiffres meilleurs qu'attendu

En France, alors que le nombre d'immatriculations de voitures neuves de la marque éponyme Volkswagen a diminué de 15,2 % dès le début de 2016, les autres modèles ne semblent pas souffrir autant du scandale (11). Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), VW figurerait encore en tête du marché européen et ses ventes mondiales ont même progressé légèrement au premier trimestre (12). Aujourd'hui, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 107,9 milliards d'euros, contre 108,8 milliards en 2015 (13).

Pour répondre à la crise, le groupe doit d'abord minimiser les risques d'un autre scandale dans le futur. Des changements structurels s'opèrent déjà, impliquant « [...] a comprehensive new alignment that affects the structure of the Group, as well as its way of thinking its strategic goals (14) ». À cet effet, Matthias Müller a été choisi par le conseil de surveillance à la suite de la démission de l'ancien directeur. En outre, VW s'est engagé à effectuer les modifications des moteurs gratuitement pour tous les véhicules concernés (15). L'entreprise accélère aussi le développement de modèles ainsi que son programme de réduction des coûts pour améliorer son image, en plus d'investir davantage dans la voiture électrique et les services de transports (16).

Pour restaurer la crédibilité de VW, la professeure d'analyse financière Isabelle Chaboud insiste sur le fait que le constructeur « doit redoubler d'attention à l'égard de toutes ses parties prenantes ou stakeholders : clients, employés, actionnaires, fournisseurs, communautés locales...(17) ». Il sera primordial pour le groupe de continuer à répondre de ses actions auprès des acheteurs pour rétablir sa réputation. Néanmoins, malgré le scandale, le constructeur automobile semble regagner son titre : depuis le début de l'année, « le géant allemand a vendu plus de véhicules que le japonais Toyota, qui était au sommet depuis 2012 (18). » 




Références:

(1) CHABOUD, Isabelle. « Volkswagen un an après le scandale des moteurs diesel truqués : qui savait ? qui a décidé ? », La Tribune, 19 septembre 2016, [En ligne], http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/volkswag... (Page consultée le 19 septembre 2016)

(2) REYNARS, Jules. « Le classement 2014 du Fortune Global 500 est arrivé », Traders CFC, [En ligne], http://trader-cfd.fr/classement-fortune-500-2014-t... (Page consultée le 19 septembre 2016).

(3) PRASAN PATRA, Bibhu. « The deliberate Deception : Case study on Volkswagen Emission Scandal », XIMB Journal of Management, Mars 2016, Vol. 13, p. 142.

(4) VERSIEUX, Nathalie et Richard Poirot. « Pour Volkswagen, l'auto se resserre », Libération, 10 janvier 2016, [En ligne], http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/10/pour-vo... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(5) AFP. « Les profits de Volkswagen chutent de 57% », La Presse, 28 juillet 2016, [En ligne], http://affaires.lapresse.ca/resultats-financiers/2... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(6) PRASAN PATRA, Bibhu, op. cit., p. 143.

(7) D'ABBUNDO, Antoine. « Quel avenir pour Volkswagen ? Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile », La Croix, 9 octobre 2015, [En ligne], http://www.la-croix.com/Archives/2015-10-09/Quel-a... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(8) AFP. « Les ventes de Volkswagen en recul », La Presse, 15 avril 2016, [En ligne], http://affaires.lapresse.ca/economie/automobile/20... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(9) HÉBERT, Claudine. « L'absence de ventes de Volkswagen TDI se traduit par une perte de revenus de 17% », Les Affaires, 20 août 2016, [En ligne], http://www.pressreader.com/ (Page consultée le 12 septembre 2016).

(10) AFP. « Les ventes de Volkswagen en recul », op. cit.

(11) EGLOF, Emmanuel. « Volkswagen risque 20 milliards de dollars d'amendes aux États-Unis », Le Figaro, 4 janvier 2016, [En ligne], http://www.lefigaro.fr/societes/2016/01/04/20005-2... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(12) AFP. « Les ventes de Volkswagen en recul », op. cit.

(13) CHABOUD, Isabelle, op. cit.

(14) CRÊTE, Raymonde. « The Volkswagen Scandal from the Viewpoint of Corporate Governance », European Journal of Risk Regulation, 2016, Vol. 7, n° 1, p. 29.

(15) DAVID, Andy. « Rappel Volkswagen : comment ça va se passer ? », Automoto, 14 décembre 2015, [En ligne], http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/r... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(16) CREMER, Andreas et Wilfrid Exbrayat. « Volkswagen-Scandale et baisse des ventes ont grevé le profit de VW », Boursorama, 28 juillet 2016, [En ligne], http://www.boursorama.com/actualites/volkswagen-sc... (Page consultée le 11 septembre 2016).

(17) CHABOUD, Isabelle, op. cit.

(18) RADIO-CANADA, ASSOCIATED PRESS ET AFP. « Volkswagen à nouveau premier », Radio-Canada, 28 juillet 2016, [En ligne], http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2016... (Page consultée le 11 septembre 2016).

Dernière modification: 2016-09-26 07:35:54

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