14 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 février 2016

Le Laos, une économie en effervescence


Sami Haiouani
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

mai
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

juillet
1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

décembre
1975
Abdication du roi et proclamation de la République démocratique populaire du Laos

août
1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

mai
1958
Tenue d'élections au Laos

avril
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Au fil des années, le système capitaliste s'est imposé sur l'ensemble du globe. Dans ce contexte très compétitif, la croissance du produit intérieur brut (PIB) est une donnée qui préoccupe un nombre croissant d'acteurs. Les analystes économiques ont tendance à se concentrer seulement sur des grands joueurs et les médias s'intéressent davantage à l'économie des autres pays quand elle va mal. Cette situation laisse dans l'ombre des pays tels que le Laos qui connait une croissance économique importante.

Croissance et ouverture

Le Laos fait partie de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les pays membres de l'ANASE se caractérisent par une croissance rapide de leur PIB. Or, le Laos connait la plus grande croissance au sein de l'ANASE.

Entre 2011 et 2013, c'est en moyenne de 8 % que le PIB du pays a augmenté(1). En 2014, c'est de 7,5 %, et on estime la croissance de 2015 à 6,4 %. En comparaison, la moyenne de progression du PIB des pays de l'ANASE se situe à moins de 5,1 % entre 2011 et 2015. On prévoit en 2016 une augmentation de 7,3 % du PIB pour le Laos(2).

Le Laos s'est inspiré du modèle chinois pour stimuler sa croissance économique(3). C'est-à-dire qu'on y constate une ouverture des marchés qui n'est pas le corollaire à une démocratisation politique du pays. Les réformes économiques effectuées, ou en cours, sont multiples et touchent divers secteurs d'activités. L'introduction en bourse des entreprises d'État, la modernisation de l'administration et le développement du secteur touristique en sont des exemples. De plus, le Laos est devenu membre de l'Organisation mondiale du commerce(OMC) en 2013, à la suite de 10 ans de modernisation économique(4).

L'un des aspects importants du développement économique du Laos est aussi la façon dont il tire profit de ses ressources naturelles. Ses deux secteurs les plus dynamiques sont l'hydroélectricité et l'exploitation des ressources minières(5). Le Laos a comme clients principaux la Chine et la Thaïlande qui lui achètent, à eux deux, 86,4 % de ses exportations(6).

Des inégalités persistantes et des défis

Selon un rapport de la Banque mondiale, la diminution de la pauvreté n'est pas proportionnelle à la croissance économique du Laos. Entre 2007 et 2013, pour chaque pour cent d'augmentation du PIB par habitant, c'est seulement 0,47 % du niveau de pauvreté qui a diminué(7). En 2013, plus de 87 % des gens pauvres vivaient en milieu rural. De plus, 55 % de ces gens sont issus des minorités ethniques, alors qu'ils ne représentent seulement qu'un tiers de la population(8).

Selon les experts, la croissance économique du Laos est liée à l'économie du géant chinois(9). La Chine tente d'accéder à une production à plus forte valeur ajoutée, ce qui crée un déplacement de la production à faible valeur ajoutée vers les pays en périphérie. De plus, les investisseurs étrangers en Asie tentent de réduire la domination économique de la Chine. Pour ce faire, ils commencent de plus en plus à investir dans des plus petites économies comme celle du Laos.

Les investisseurs occidentaux restent cependant frileux à investir en Asie du Sud-est. Selon la professeure Jie Hi, du Département d'économique de l'Université de Sherbrooke, cette situation s'explique par le fait qu'« il y a beaucoup de risques géopolitiques et d'instabilité dans la région(10) ». Ce qui n'est rien pour rassurer les investisseurs étrangers. De plus, plusieurs entreprises disent ne pas être capables de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée au Laos(11). Cela n'est pas surprenant quand on sait que plus de 30 % des élèves en 2e année ne savent pas lire et que 57 % de ceux qui savent lire ne comprennent pas ce qu'ils viennent de lire.

Le Laos est sans nul doute un pays qui connait une grande croissance, mais il ne faut pas oublier qu'il part de loin avec un PIB par habitant de 1708 $ US en 2014, contre 3866 $ pour la Chine ou encore 46 405 $ pour les États-Unis(12). Pour s'assurer un développement économique stable, le Laos devra prendre les mesures nécessaires pour produire une main-d'oeuvre qualifiée. Il devra également, à moyen terme, trouver des mesures pour attirer les investisseurs occidentaux et stimuler son économie.




Références:

1) WORLD BANK GROUP. «Lao Economic Monitor : Towards Restoring Macroeconomic Stability and Building Inclusive Growth», Vientiane, avril 2015, Rapport (48 p.)

2) OECD.«Economic Outlook for Southeast Asia, China and India 2016 : Enhancing Regional Ties, Lao PDR», Paris, 2016, Rapport (10 p.)

3) PHILIP, Bruno. «Laos Le nouvel émergent de l'Extrême-Orient», Eureka.cc, n. 20121029LM0PEH4312663561. Le Monde (Vientiane), 29 octobre 2012. p. PEH3.

4) ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE. République démocratique populaire Lao, [En ligne], https://www.wto.org/french/thewto_f/acc_f/a1_laos_f.htm#fnt1 (Page consultée le 12 février 2016).

5) B. PHILIP, Op. cit.

6) FRANCE DIPLOMATIE. Présentation du Laos, [En ligne], mis à jour le 23 octobre 2015, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/lao... (Page consultée le 12 février 2016)

7) WORLD BANK GROUP and LAO STATISTICS BUREAU. «Poverty Profile in Lao PDR : Poverty Report for the Lao Consumption and Expenditure Survey, 2012?2013», Vientiane, 2014, Rapport (74 p.)

8) WORLD BANK GROUP and LAO STATISTICS BUREAU, Op. cit.

9) CHAREST, Matthieu. « L'Asie du Sud-Est, une manne négligée », Eureka.cc, n. 20150829ZLA0001. Les Affaires, no 27, 29 août 2015.

10) CHAREST, Matthieu. « Les poids plumes : le Cambodge, le Laos et le Myanmar », Eureka.cc, n. 20150912ZLA0002. Les Affaires, no 29, 12 septembre 2015.

11) WORLD BANK GROUP, Op. cit.

12) PERSPECTIVE MONDE. Statistique : PIB par habitant ($US constant 2000), [En ligne], http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/... (Page consultée le 12 février 2016)

C. Matthieu, Les poids plume, Op. cit.

Dernière modification: 2016-02-29 14:19:36

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le Laos : le pouvoir selon le parti communiste unique
>octobre 2018


Le Laos, une économie en effervescence
>février 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019