17 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

23 février 2016

Le conflit israélo-palestinien, toujours d'actualité en 2016


Sami Haiouani
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

août
2014
Annonce d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit dans la bande de Gaza

novembre
2012
Annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

janvier
2005
Élection de Mahmoud Abbas à la présidence de l'Autorité palestinienne

novembre
2004
Décès de Yasser Arafat

septembre
2000
Début d'un deuxième soulèvement (intifada) en Palestine

octobre
1998
Signature des accords de Wye Plantation entre Israël et l'Autorité nationale palestinienne

janvier
1996
Élection de Yasser Arafat à la présidence de l'Autorité palestinienne

septembre
1993
Signature d'un accord de paix israélo-palestinien à Washington

novembre
1988
Proclamation de la création d'un État palestinien

décembre
1987
Début d'un soulèvement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

juin
1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

avril
1975
Déclenchement d'une guerre civile au Liban

novembre
1974
Premier discours de Yasser Arafat devant l'Assemblée générale des Nations unies

mai
1964
Création de l'Organisation de libération de la Palestine

avril
1950
Annexion de la Cisjordanie et proclamation du Royaume hachémite de Jordanie

Depuis quelques années, la menace prééminente que constitue le terrorisme dans l'espace moyen-oriental a accaparé l'attention des politiciens, des analystes et des médias occidentaux. Conséquence de ce phénomène, certains dossiers qui bénéficiaient autrefois de l'attention de nombreux acteurs semblent aujourd'hui être tombés en désuétude. Le conflit israélo-palestinien en est un bon exemple. Il est vrai que les négociations pour la paix dans le conflit qui oppose Israël et la Palestine sont au point mort depuis le printemps 2014. On ne peut pas pour autant affirmer qu'il ne se passe rien dans ce dossier(1).

Du mouvement au niveau de l'Union européenne

Au niveau multilatéral, le dossier le plus récent est celui de l'étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes(2). Cette mesure a été adoptée par l'Union européenne(UE) le 11 novembre 2015(3). Elle concerne les produits agricoles provenant de colonies qui sont illégales au regard du droit international. C'est-à-dire les colonies en Cisjordanie et dans le plateau du Golan. L'étiquetage vise à mieux informer le consommateur sur la provenance du produit, dans le cas où celui-ci a été conçu dans un contexte non conforme au droit international.

En réponse à cette mesure, Israël a suspendu temporairement les relations avec les instances de l'UE. Certains pays comme l'Allemagne et la Grèce se sont positionnés en défaveur de l'étiquetage(4). Ces dissidences rendent difficile l'adoption d'une position commune sur Israël au sein de l'UE(5). Rappelons que l'Union européenne condamne l'accélération de la colonisation et qu'elle propose la cohabitation pacifique des deux États dans le respect des frontières de 1967.

Il est important de mettre ces informations en perspective en mentionnant que les produits étiquetés concernent moins de 1 % des échanges commerciaux entre l'UE et Israël. Le 12 février 2016, le président israélien a rencontré les hauts placés de l'UE, en charge de la politique extérieure, pour reprendre le dialogue sur le processus de paix(6). À cette occasion, l'UE a rappelé qu'elle n'encourage d'aucune façon le boycottage de produits en provenance d'Israël. À la suite de ce récent épisode, le jeu diplomatique entre Israël et l'UE est donc déjà rétabli.

Une vague de violences succède au vide politique

En l'absence à moyen terme de débouché politique pour résoudre le conflit, il y a un climat de violence stagnant dans la région. Ces violences font des morts quotidiennement. Les victimes sont majoritairement palestiniennes, mais on en dénombre également du côté d'Israël(7). Plus précisément, depuis le mois d'octobre 2015, il y a eu 28 victimes dans le camp israélien contre 156 pour les Palestiniens. Les autorités israéliennes justifient leur bilan en affirmant qu'il y a un grand nombre d'agressions de la part de Palestiniens envers les Israéliens. En ce sens, il y a une réaction de défense de la part des autorités israéliennes. Des Organisations non gouvernementales telles que Human Rights Watch n'expliquent pas la situation de la même façon et accusent Israël d'utiliser une force disproportionnée par rapport aux agressions subies(8).

Beaucoup de personnes ont une vision restreinte du conflit et ne cherchent qu'à savoir qui a commencé les hostilités. Ce qui tend à réduire la situation au simple dilemme entre l'oeuf et la poule. La solution ne se trouvera pas sans compromis et, de l'avis de plusieurs spécialistes, il est essentiel de réouvrir un dialogue(9). Il faut apaiser les tensions croissantes qui, selon les Nations unies, pourraient être les prémices d'une nouvelle phase inquiétante du conflit. Le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient affirme à ce sujet: « L'éruption de violence [...] ne peut pas être inversée avec seulement des moyens de sécurité. Il faut y répondre au niveau politique avec des dirigeants montrant un horizon politique à leurs populations et dénonçant l'incitation à la violence et les radicaux en leur sein(10).»

Bref, loin d'être réglé, le dossier israélo-palestinien mérite aujourd'hui d'être «repolitisé» et investi, autant par la communauté internationale que par les décideurs politiques israélien et palestinien. Faute de dialogue, la violence continue à régner dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.




Références:

1) AFP. «L'UE peine à adopter une position commune sur Israël et le processus de paix au Proche-Orient», L'Orient Le Jour, [En ligne], 18 janvier 2016, http://www.lorientlejour.com/article/965494/lue-pe... (Page consultée le 20 févier 2016)

2) MINISTÈRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL. «Israël/Palestine : 10 clés pour comprendre la position de la France», France diplomatie : Processus de paix, [En ligne], 2016, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/isr... (Page consultée le 20 février 2016)

3) AFP. «Étiquetage européen : Israël suspend le rôle de l'UE dans le processus de paix», Le Huffington Post, [En ligne], 29 décembre 2015, http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/29/etiquetage... (Page consultée le 20 février 2016)

4) STRERN, David. «Boycott d'Israël : l'Allemagne s'oppose à l'étiquetage anti israélien de l'UE», Le Monde Juif.info, [En ligne], 2 décembre 2015, http://www.lemondejuif.info/2015/12/boycott-disrae... (Page consultée le 20 février 2016)

5) AFP,«L'UE peine à adopter une position?», Op. cit,

6) SERVICE EUROPÉEN POUR L'ACTION EXTÉRIEURE. «Rencontre entre la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, et le premier ministre israélien, M. Benyamin Netanyahou», Union européenne, action extérieure : communiqué de presse, [En ligne], 12 février 2016, http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2016/160212_04_fr.htm (Page consultée le 20 février 2016)

7) AFP. «Enquête après la diffusion d'une vidéo montrant un policier israélien qui renverse un Palestinien en chaise roulante», Le Monde.fr, [En ligne], 17 février 2016, http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/0... (Page consultée le 20 février 2016)

8) HUMAN RIGHTS WATCH. «Israël : Les forces de sécurité commettent des abus à l'encontre d'enfants palestiniens», Human Rights Watch : News, [En ligne], 19 juillet 2015, https://www.hrw.org/fr/news/2015/07/19/israel-les-... (Page consultée le 20 février 2016)

9) CENTRE D'ACTUALITÉ DE L'ONU. «L'ONU s'inquiète de la violence en Israël et en Palestine qui ne montre aucun signe d'apaisement»: Actualité : Moyen Orient, [En ligne], 18 février 2016, http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=36666&Cr= Palestine&Cr1=#.VsleWpzhDIU (Page consultée le 20 février 2016)

10) Loc. cit.

Autres références

HUMAN RIGHTS WATCH. «Israël : Les entreprises devraient mettre fin à toute activité dans les colonies », Human Rights Watch : News, [En ligne], 19 janvier 2016, https://www.hrw.org/fr/news/2016/01/19/israel-les-... (Page consultée le 20 février 2016)

SCHEMBRI, Karl. «Une génération piégée : La jeunesse de Gaza en chiffres», BabelMEd : Dossiers : Palestine, [En ligne], Mars 2010, http://www.babelmed.net/dossier/1184-enqu-te-n-1-j... (Page consultée le 20 février 2016)

Dernière modification: 2016-02-29 07:54:00

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le conflit israélo-palestinien, toujours d'actualité en 2016
>février 2016


La gouverne de Mahmoud Abbas à bout de souffle ?
>janvier 2015


Autorité palestinienne : Hamdallah est-il l'homme de la situation ?
>octobre 2013


La Palestine membre des Nations unies?
>octobre 2011


Proche-Orient : des négociations de paix encombrées d'obstacles
>février 2010


La Palestine sous le poids des divisions
>novembre 2009


Conflit armé entre Palestiniens
>février 2008


« Bon anniversaire Arafat » : une triste tournure en Palestine
>novembre 2007


La Conférence d'Annapolis : un nouvel essai pour la paix au Proche-Orient
>novembre 2007


Union nationale en Palestine : Un gouvernement bien fragile
>mars 2007


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016