21 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

16 février 2016

Pas de troisième mandat pour le président béninois


Audrey-Anne Nadeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

décembre
1995
Ouverture du sixième Sommet de la Francophonie

mars
1991
Élection de Nicéphore Soglo à la présidence du Bénin

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

novembre
1975
Proclamation de la République populaire du Bénin

octobre
1972
Renversement du conseil présidentiel au Dahomey

octobre
1963
Renversement du gouvernement de Hubert Maga au Dahomey

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

septembre
1961
Création de l'Union africaine et malgache

Au mois de juin 2015, le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, annonçait à la population qu'il ne se représenterait pas pour un troisième mandat. Il a affirmé : «Mon nom ne figurera pas sur aucun bulletin (1).» Peu avant cette annonce officielle, le président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, s'est assuré que le chef d'État ne pourrait pas réformer la Constitution, ce qui l'empêcherait d'assumer un troisième mandat (2).

La prochaine élection est prévue le 28 février 2016. Par contre, elle a été repoussée au 6 mars 2016, car il y a eu un délai dans la distribution des cartes de vote que seulement 60 % de la population avait en main (3). Environ une quarantaine de candidats sont entrés dans la course pour remplacer Boni Yayi (4).

Réformes actives, carrière réussie

Le président actuel est un ancien fonctionnaire international qui est arrivé au pouvoir en 2006. Il a donc dirigé le pays pendant 10 ans. Les réformes sociales de Thomas Boni Yayi sont le point central de ses réussites politiques. En effet, il a mis en place la gratuité de l'enseignement primaire et celle de la césarienne. Le président a également réformé le régime d'assurance maladie (Ramu) ainsi que le programme de microcrédit. On le reconnaît aussi pour sa persévérance dans la lutte contre la corruption (5).

Le 8 février 2016, Boni Yayi s'est rendu à Paris pour rencontrer le président français, François Hollande, au sujet du climat, de la sécurité, de la Constitution ainsi que de la démocratie (6). Durant cette réunion, qui s'annonce pour être la dernière entre les deux hommes, le président béninois a émis les différentes mesures mises en oeuvre pour lutter contre les groupes terroristes, notamment Boko Haram (7).

Au niveau économique, le président Boni Yayi a également accompli de grandes choses. De ce fait, il a réalisé avec plusieurs partenaires économiques, dont la Banque mondiale, un projet de développement financier régional pour un montant de plus de 200 milliards de dollars (8).

Une grande marge de manoeuvre

Le système électoral béninois est celui du scrutin proportionnel de liste. Dans ce type de système on crée des zones plus vastes dans lesquelles il y a plus d'un représentant. La distribution des sièges se fait en fonction du pourcentage de votes obtenus par les différents partis.

Le Bénin est un État unitaire, ce qui veut dire que tous les pouvoirs constitutionnels sont centralisés entre les mains d'un seul palier gouvernemental (9). Le régime politique est présidentiel; c'est-à-dire que l'appui du Parlement n'est pas nécessaire au maintien du président. Le Parlement et le chef d'État sont dans une situation de séparation ou d'indépendance. Le président peut rester en place, sans nécessairement avoir la confiance de la Chambre. Son rôle peut être considéré comme étant assez large, puisqu'il peut prendre des décisions sans avoir l'appui du législatif.

Panoplie de successeurs potentiels

Ils ont été plusieurs à déposer leurs candidatures pour l'élection présidentielle béninoise de 2016. Sur les 48 candidats, beaucoup ont fait l'objet de sondages, dont quatre aspirants qui font partie de catégories professionnelles diverses.

Le premier à retenir l'attention des citoyens est le premier ministre actuel Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Ce dernier vise un programme consensuel. Il désire oeuvrer dans le consensus et le rassemblement d'un certain nombre de forces et il souhaite allier les traditions de tous les coins du territoire (10).

Ensuite, il y a l'économiste Abdoulaye Bio Tchané, qui est président du parti Alliance pour un Bénin triomphant (ABT). De son côté, il désire améliorer les conditions de vie des citoyens du Bénin ainsi que réduire le taux de chômage. Il veut également mettre l'accent sur la sécurité d'emploi et l'amélioration du revenu des femmes (11).

Le troisième candidat retenu dans les sondages est un homme d'affaires qui oeuvre dans la production de coton, Patrice Talon. Après s'être exilé pendant trois ans, à la suite d'accusations de fraude, il revient en force à Cotonou. La ligne directrice qu'il défend regroupe plusieurs volets, dont le sport, la culture et l'éducation (12). Pour le moment, il n'est associé à aucun parti politique.

Finalement, un autre homme d'affaires du domaine de l'agro-alimentaire, Sébastien Ajavon, prendra également place dans la course présidentielle. Président du patronat béninois, il souhaite libérer son peuple de la corruption et lutter contre le chômage. Il désire aussi que tous aient un accès égal à l'électricité (13).

La carrière politique du président béninois, Thomas Boni Yayi, laisse des traces à ses futurs successeurs. Plusieurs réussites sont à son avantage. Par contre, plusieurs défaites le suivent également.

Dans un autre ordre d'idées, l'élection présidentielle de 2016 semble vouloir se dérouler dans un climat calme et joyeux. Les citoyens sont nombreux à se rallier autour de la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour entendre les différents débats (14).




Références:

(1) MORICE, Florance. «Thomas Boni Yayi : Mon nom ne figurera dans aucun bulletin», Rfi, 10 juin 2015, http://www.rfi.fr/emission/20150610-boni-yayi-pres... (Page consultée le 12 février 2016)

(2) Loc. cit.

(3) Africa Review, «Benin postpones presidential poll», 13 février 2016, http://biblio.eureka.cc/WebPages/Search/Result/Result.aspx, (Page consultée le 14 février 2015)

(4) Loc. cit.

(5) DUHEM, Vincent. «Présidentielle au Bénin : le dernier coup de Boni Yayi», Jeune Afrique, 8 février 2016, http://www.jeuneafrique.com/mag/296289/politique/p... (Page consultée le 12 février 2016)

(6) «Thomas Boni Yayi à Paris : sécurité, climat, Constitution et démocratie», Acteurs publics, 10 février 2016

(7) Ambassade du Bénin. «Le président de la république Thomas Boni Yayi a rencontré le président français François Hollande ce lundi 8 février», 8 février 2016, http://www.benin-ambassade.fr/lambassade/actualite... (Page consultée le 14 février 2016)

(8) République du Bénin - Portail officiel du gouvernement, http://www.gouv.bj/president/thomas-boni-yayi, (Page consultée le 14 février 2016)

(9) Perspective monde. «État unitaire», 10 juillet 2015, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/B... (Page consultée le 14 février 2016)

(10) FORSON, Viviane. «Élection présidentielle - Bénin : ça vibre et ce n'est que le début», 25 janvier 2016, Le point Afrique, http://afrique.lepoint.fr/actualites/election-pres... (Page consultée le 14 février 2016)

(11) «Présidentielle béninoise 2016 : Abdoulaye Bio Tchané annonce sa candidature», Forum sur la coopération sino-africaine, 8 janvier 2016, http://www.focac.org/fra/zjfz/t1330305.htm, (Page consultée le 14 février 2016)

(12) SOSSOU, Ignace. «Patrice Talon présente son «ambitieux» projet de société», Bénin Web TV, 17 janvier 2016, http://beninwebtv.com/blog/politique-blog/presiden... (Page consultée le 14 févrieri 2016)

(13) GORWITZ, Natasha. «Présidentielle béninoise : l'homme d'affaires Sébastien Ajavon est en piste», Jeune Afrique, 4 janvier 2016, http://www.jeuneafrique.com/291009/politique/presi... (Page consultée le 14 février 2016)

(14) Viviane Forson, «Élection présidentielle...», Op. cit.  

Dernière modification: 2016-02-22 07:50:35

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Pas de troisième mandat pour le président béninois
>février 2016


Tournée en Afrique pour George W. Bush
>mars 2008


La santé de l'Afrique s'améliore selon la Banque mondiale
>novembre 2007


Des résultats partiels pour les élections présidentielles au Bénin
>mars 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016