21 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

9 février 2016

Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?


Vincent Larouche
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mai
2019
Élections législatives en Australie

août
2010
Tenue d'élections législatives en Australie

novembre
2007
Élection en Australie du Parti travailliste de Kevin Rudd

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

septembre
2000
Victoire de l'Australienne Cathy Freeman aux Jeux olympiques de Sydney

novembre
1999
Tenue d'un référendum constitutionnel en Australie

novembre
1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

mars
1983
Élection en Australie d'un gouvernement travailliste dirigé par Robert Hawke

novembre
1975
Crise politique en Australie

décembre
1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

novembre
1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

septembre
1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

septembre
1951
Signature du traité de l'ANZUS à San Francisco

juillet
1951
Lancement du plan de Colombo

En date du 1er juillet 2015, la hausse du salaire minimum, la rémunération minimale légale par heure de travail, porte le salaire des travailleurs australiens les moins rémunérés à 17,29$ AUS/heure, soit 12,4 euros . L'augmentation de 2,5 % par rapport au salaire minimum de l'année 2014 provient de l'analyse du Fair Work Commission, organisme chargé de l'étude et de la régulation des salaires minimaux (1).

La hausse des salaires en perspective

Certaines entreprises critiquent la hausse ainsi que les pénalités aux entreprises, reliées aux avantages sociaux des salariés. Selon The Sydney Morning Herald, un journal à saveur conservatrice, 54 % des entreprises de détail et de tourisme sont concernées par la hausse. Selon elles, cela indique que cette hausse peut avoir des effets négatifs sur leurs industries respectives(2). Plus de 34 % des entreprises, dont le revenu varie entre 500 000 et 2 000 000 de dollars australiens, sont aussi soucieuses face à cette hausse(3). Alors que certains sont inquiets, le sondage du journal révèle cependant un faible intérêt de la part des petites et moyennes entreprises (PME) locales, habituées aux multiples hausses dictées par le Fair Work Commission(4).

En effet, le salaire minimum n'en était pas à sa première hausse, puisque la rémunération s'élevait à 16,37 $AUS/heure en juin 2014. En Australie, le salaire varie en fonction de l'âge, le degré de formation professionnel, le secteur industriel concerné, la relation contractuelle unissant l'employeur et l'employé ainsi que les particularités physiques des employés, notamment ceux atteints d'un handicap, etc. (5). La commission omet cependant de statuer sur les salaires des Defence Forces(6).

Bien que les conséquences absolues d'un salaire minimum soient inconnues et subjectives, certains impacts sont bien connus(7). Dans une perspective macroéconomique, soit la schématisation de l'économie à l'échelle d'un État, le salaire minimum influence le marché de l'emploi, soit le rapport entre l'offre et la demande d'emploi. Il diminue le nombre d'employés requis, mais hausse le salaire moyen. Des salaires élevés, mêlés d'un dollar fort, la valeur plus élevée d'une unité monétaire toujours comparée à une autre, peuvent rendre un secteur industriel inopérant. Une des raisons provient de la difficulté d'exporter à l'international ou de vendre localement, dû à la compétition.

Ainsi, une suite logique s'opère. Le nombre d'employés diminue à l'échelle du pays, réduisant le nombre d'heures travaillées collectivement. Ce nombre d'heures réduit implique une production de biens et services moins grande. Le produit intérieur brut (PIB), somme des investissements gouvernementaux, des investissements privés, des revenus et des importations en plus des exportations, sera plus faible que le PIB potentiel, produit intérieur brut pouvant être atteint par le plein emploi. Simplement dit, avec moins d'heures de travail, le pays se développe moins matériellement que son potentiel ne le permet. De plus, la hausse du coût de production avantage les pays moins développés ou comptant une population plus grande.

La situation australienne dans le monde

Peuplée d'environ 23,5 millions d'habitants, l'Australie compte désormais le plus haut salaire minimum du monde. Au 9e rang du plus grand PIB par habitant, elle obtient un coefficient de Gini de 0,326 en 2012. Cet indicateur permet d'évaluer la redistribution de richesse d'un État. Celui-ci est plus égalitaire si le coefficient se rapproche du 0 et plus inégalitaire s'il se rapproche du 1. Selon les estimations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Australie devrait connaître une croissance de 3 % de son PIB pour l'année 2016 (7).

Les critiques principales envers le salaire minimum portent sur la liberté d'entreprise brimée ainsi que la perte d'emplois. Le support de la population envers cette mesure provient de la réduction des inégalités et de l'obtention de salaires permettant de mieux vivre. Il reste à voir si le modèle australien saura s'adapter au monde complexe dans lequel il baigne.




Références:

1. REED,Tim, The wage debate and small business, The Sydney Morning Herald : my small business, 12 août 2015,(EN LIGNE), http://www.smh.com.au/small-business/trends/the-wa... (page consultée le 8 février 2016)

2. Ibid.

3. Ibid.
6. DEFENCE FORCES, Defence forces committee, (EN LIGNE), www.dfrt.gov.au/, (page consultée le 8 février 2016)

7. PARKIN Michael, BADE Robin et CARMICHAEL Benoît (2010) : Introduction la macroéconomie moderne. (4e édition) Éditions du Renouveau Pédagogique, St-Laurent.

8. OCDE, OCDE : Statistiques, 2015,(ENLIGNE), https://data.oecd.org/fr/australie.htm, (page consultée le 8 février 2016).

Autres références

OWENS, Jared, Joe Hockey says Fair Work minimum wage raise will cost jobs, The Australian : National affairs, 5 juin 2014,(EN LIGNE), http://www.theaustralian.com.au/national-affairs/i... (page consultée le 8 février 2016).

GUIDE AUSTRALIE, Le salaire minimum (SMIC) en Australie, (EN LIGNE), http://www.guide-australie.fr/le-salaire-minimum-s... (page consultée le 8 février 2016)

SITE GOUV., Fair Work Ombudsman, Minimum Wages, (EN LIGNE), https://www.fairwork.gov.au/pay/minimum-wages, No. 1572, (page consultée le 8 février 2016)

Dernière modification: 2016-02-29 14:08:17

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

2018 : une année de sécheresse en Australie
>février 2019


Emmanuel Macron en Australie : vers une nouvelle alliance
>novembre 2018


Complexe minier Carmichael en Australie : l'exploitation à tout prix
>mars 2018


Les unions entre conjoints de même sexe désormais reconnues en Australie
>janvier 2018


Australie : la saga des «Citizenship Seven» ravive les débats sur l'interprétation constitutionnelle
>novembre 2017


Le parti politique One Nation : faire campagne sur le racisme en Australie
>octobre 2017


Un avenir incertain pour la Grande Barrière de corail
>mars 2017


Augmentation du salaire minimum : une initiative bénéfique?
>février 2016


L'Australie et le PTP : victoire à l'internationale, lutte à l'interne
>février 2016


L'Australie : un pays qui n'a pas bonne mine
>janvier 2016


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019