23 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

9 février 2016

La Macédoine prise au piège dans la crise des migrants


Philippe Cordeau
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

septembre
2018
Référendum en Macédoine sur un éventuel changement de nom du pays

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

Depuis l'arrivée en masse des migrants en Europe en 2015, plusieurs pays de la région des Balkans sont vus comme une porte d'entrée et de sortie pour eux, afin qu'ils puissent se diriger dans les pays de l'Union européenne (1). La Macédoine est un de ces pays qui reçoivent un grand nombre de migrants par jour. Ce petit pays, formé après la dissolution de la Yougoslavie, a une population d'environ deux millions et ses ressources pour accueillir les migrants sont très limitées (2).

Une situation délicate pour les Macédoniens

L'immigration illégale en Macédoine est un problème sérieux. En juin 2015, une loi sur le droit d'asile a été modifiée par le gouvernement macédonien afin de garantir une sécurité aux migrants qui craignaient de se faire arrêter par les autorités (3). Ils ont donc eu le droit à trois jours pour sortir du pays avant de se faire arrêter par la police.

Cependant, lorsque le flux des migrants était à son plus haut en août 2015, la Macédoine n'a pas eu le choix de fermer sa frontière du sud avec la Grèce et de déclarer l'état d'urgence (4). La police et l'armée ont dû utiliser des grenades assourdissantes pour tenter de contrôler le grand nombre d'immigrants qui cherchent à entrer dans le pays et à poursuivre leur chemin (5). De plus, les autorités macédoniennes ont utilisé du gaz lacrymogène et de l'équipement antiémeute (6), des mesures dénoncées par Amnistie internationale qui affirme que les réfugiés ne sont pas protégés, mais plutôt abusés (7).

De leur côté, les migrants ne cherchent pas à rester en Macédoine. Ceux-ci passent par ce pays afin d'arriver en Hongrie, pour ensuite arriver à leur destination finale qui est le nord de l'Europe (8). En deux mois, de juillet à août 2015, il y a eu plus de 44 000 migrants qui sont arrivés en Macédoine (9). Environ 34 000 d'entre eux sont des Syriens et les autres viennent de l'Afghanistan, l'Irak, le Pakistan et plusieurs pays d'Afrique (10).

Des réactions partagées du gouvernement et des acteurs internationaux

Le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine, Nikola Poposki, a dit que la situation des migrants dans son pays est dramatique pour le peu de ressources qu'il possède (11). Celui-ci a aussi affirmé que son petit pays faisait tout en son pouvoir pour aider les migrants qui souffrent (12). De leur côté, les Nations unies ont exprimé leur inquiétude face à la vulnérabilité des femmes et enfants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine (13). Cette organisation internationale souhaite que la Macédoine instaure de l'ordre et une politique de protection dans la gestion de ses frontières (14).

En 2016, pour contrer l'immigration de masse en Europe, il y a plusieurs solutions apportées par la communauté internationale. D'une part, il y a eu une entente en novembre 2015, entre l'Union européenne et la Turquie, pour que la Macédoine améliore le sort des réfugiés afin d'essayer de limiter le flux des immigrants en Europe (15). De plus, le gouvernement canadien « s'est engagé à recevoir 25 000 réfugiés syriens avant la fin de février 2016 (16) ». Le Canada a aussi annoncé qu'il versera 100 millions de dollars en aide humanitaire aux pays où l'on trouve des camps de réfugiés syriens (17).

Par contre, il ne faut pas oublier que les pays de l'Union européenne sont ceux qui accueillent le plus de migrants. En Allemagne, il y a plus de 500 000 migrants qui ont demandé l'asile, sans oublier que la France, la Suède, l'Italie et la Hongrie ont aussi accueilli entre 100 000 et 200 000 migrants chacun (18).

Enfin, il ne faut pas oublier que la crise des migrants n'est pas résolue et que la communauté internationale doit trouver des actions rapides afin de contrôler les frontières de l'Union européenne et assurer la protection des immigrants qui se cherchent une nouvelle maison.




Références:

(1) LA PRESSE, Migrants : Amnistie accuse la Serbie et la Macédoine de mauvais traitements, 2015, [En Ligne] : http://www.lapresse.ca/international/europe/201507... (page consultée le 8 février 2016)

(2) CIA, The World Factbook : Macedonia, [En Ligne] : https://www.cia.gov/library/publications/the-world... (page consultée le 8 février 2016)

(3) VOICE OF AMERICA, Macedonia Allows Migrants to Legitimately Transit Country, 2015, [En Ligne] : http://www.voanews.com/content/macedonia-migrants-... (page consultée le 12 février 2016)

(4) THE GUARDIAN, Migrants overwhelm security forces at Macedonia border, 2015, [En Ligne] : http://www.theguardian.com/world/2015/aug/23/migra... (page cosnultée le 8 février 2016)

(5) BBC NEWS, Macedonia migrants : Thousands break through at Greek border, 2015, [En Ligne] : http://www.bbc.com/news/world-europe-34026114 (page consultée le 8 février 2016)

(6) Ibid.

(7) LA PRESSE, Op. cit.

(8) BBC NEWS, Op. cit.

(9) DAMON, Arwa, Misery for migrants caught in bottleneck at Greece-Macedonia border, CNN, 2015, [En Ligne] : http://www.cnn.com/2015/08/22/europe/europe-macedo... (page consultée le 8 février 2016)

(10) Ibid.

(11) DAMON, Arwa, Op. cit.

(12) Ibid.

(13) BBC NEWS, Op. cit.

(14) Ibid.

(15) RADIO-CANADA, La crise des migrants, 2016, [En Ligne] : http://www.radio-canada.ca/sujet/crise-migrants-europe#! (page consultée le 8 février 2016)

(16) Ibid.

(17) Ibid.

(18) BBC NEWS, Migrant crisis: Migration to Europe explained in graphics, 2016, [En Ligne] : http://www.bbc.com/news/world-europe-34131911 (page consultée le 12 février 2016)

Dernière modification: 2016-02-15 07:39:40

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Macédoine : une intégration européenne complexe
>mars 2018


25 ans d'indépendance : la Macédoine toujours au cœur de la géopolitique des Balkans
>avril 2017


Élections de 2016 en Macédoine : un espoir de stabilité
>janvier 2017


La Macédoine prise au piège dans la crise des migrants
>février 2016


Élections législatives en Macédoine : à droite toute !
>septembre 2008


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016