Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

16 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

16 February 2016

République Dominicaine : le président sortant Medina favori pour un second mandat


Aude-Sophie Massé Bombardier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

September
2017
Ouragans sur les Caraïbes

August
1996
Assermentation de Leonel Fernandez à la présidence de la République dominicaine

August
1978
Assermentation d'Antonio Guzman à la présidence de la République dominicaine

April
1965
Intervention de troupes américaines en République dominicaine

May
1961
Assassinat du président de la République dominicaine, Rafael Trujillo

December
1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

March
1948
Création de l'Organisation des États américains

September
1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le 2 juin 2015, une loi adoptée par le Congrès de la République dominicaine autorise un président à faire deux mandats consécutifs. Cette modification à la Constitution permet au président sortant, Danilo Medina, de briguer à nouveau la présidence à l'occasion de l'élection du 15 mai prochain (1).

Pour être réélu, ce dernier devra obtenir plus de la moitié des votes (2). S'il atteint ce résultat au premier tour, il sera élu sans deuxième tour. En République dominicaine, le président est le chef de l'État et du gouvernement, comme son homologue américain. Le Congrès est constitué de deux chambres : le Sénat et la Chambre des députés (3). L'élection de mai prochain est générale, ce qui signifie qu'en plus de voter pour le président, les électeurs voteront pour la constitution des membres du Congrès.

La popularité du président Medina a grandement augmenté en 2014, année durant laquelle l'économie du pays a crû de 7,36 %, surpassant ainsi les autres pays d'Amérique latine. On lui attribue des réussites dans les secteurs du tourisme, de la construction et du développement des ressources naturelles (4).

Le principal adversaire du président actuel est le chef du Parti révolutionnaire moderne, Luis Abinader. En ce qui a trait aux législatives, le parti politique du président Medina contrôle les deux tiers du Congrès. Selon le site « The Economist Intelligence Unit », il serait surprenant qu'il ne remporte pas les élections à nouveau, et ce, avec une large majorité (5).

Malgré les prédictions, nul ne sait ce que sera le résultat final : selon le candidat au poste de sénateur Carlos De Peña Evertsz, le pays est aux prises avec un grave problème de corruption, ce qui mine la crédibilité des politiciens. (6)




Références:

(1) Economist Intell. Unit, Dominican Republic: Political structure, The Economist, 28 janvier 2016, https://store.eiu.com/Product.aspx?pid=50000205&gi... (Page consultée le 15 février 2016).

(2) Global Edge, Dominican Republic: Government, Michigan State University, http://globaledge.msu.edu/countries/dominican-repu... (Page consultée le 15 février 2016).

(3) Election Guide, Dominican Republic, http://www.electionguide.org/countries/id/62/, (Page consultée le 15 février 2016).

(4) FIESER, Ezra, Dominican Republic Approves Law Allowing Medina to Run in 2016, Bloomberg Business, 2 juin 2015, http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-02/... (Page consultée le 15 février 2016).

(5) Economist Itell. Unit, Outlook for 2016-2020 : Political Stability, The Economist, https://store.eiu.com/product.aspx?pubid=105000090... (Page consultée le 15 février 2016.

(6) Hoy, Candidato a senador por el DN afirma el país vive crisis de credibilidad política, 15 février 2016, http://hoy.com.do/candidato-a-senador-por-el-dn-af... (Page consultée le 16 février 2016).

Dernière modification: 2016-02-22 07:51:42

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016