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28 octobre 2006

La publication de « State of Denial » : outil électoral opportun pour les Démocrates


Charles Métivier
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

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La parution de « State of Denial », le 30 septembre 2006, par le journaliste-enquêteur Bob Woodward, pourrait avoir une incidence sur la politique américaine dans les mois à venir.

Woodward est le nom associé, avec celui de Carl Bernstein, à la découverte du scandale du Watergate. Il est l'auteur d'une douzaine de best-sellers à saveur politique et aujourd'hui employé par le Washington Post à titre de reporter spécial qui détient de nombreux contacts dans l'administration américaine.

Publiés à la suite des attentats du 11 septembre 2001, les deux précédents livres de Woodward, « Bush en guerre » et « Plan d'attaque », esquissent un portrait flatteur du président américain. Or, « State of Denial », dont le titre n'est pas francisé, énumère les bourdes et les manipulations de l'administration Bush. Il dénonce la culture du secret, la rhétorique de terreur et la mauvaise gestion de l'après-guerre qui transforme l'Irak en État failli (1). Le livre de Woodward ne passe pas inaperçu parmi la manne d'ouvrages anti-Bush pour la simple raison que son auteur possède une bonne notoriété auprès des deux principaux partis politiques américains et est supporté par une importante machine publicitaire (2).

«State of Denial » arrive en librairie deux mois avant les élections de mi-mandat. Les Démocrates, qui tentent de déloger la majorité des Républicains dans les deux chambres du Congrès, reçoivent une aide fortuite par ce livre accusateur. Nul doute que l'équipe électorale des deux camps s'acharnera à utiliser ou à dénoncer les pointes que lance Woodward vers la Maison-Blanche. Son influence aux États-Unis se comptabilise par un million d'exemplaires du livre imprimé par Simon & Schuster, dont 62000 vendus par Barnes & Noble la première semaine (3).




Références:

(1) HÉTU, Richard, « Parution du livre State of Denial », La Presse, 30 septembre 2006, s.p.

(2) LEXINGTON, United States: Cross-eyed and clueless; Lexington, The Economist, Londres, 7 octobre 2006, numéro 8498, p.62.

(3) TRACHTENBURG, « Woodward Book ?State of Denial' Is Selling Quickly », Wall Street Journal, New York, 11 octobre 2006, p.B4.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

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