14 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 février 2017

Législatives allemandes de 2017 : le mandat « de trop » pour Merkel?


Tristan Brassard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2019
Manifestations mondiales en faveur de la lutte aux changements climatiques

septembre
2017
Réélection en Allemagne d’un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juillet
2017
Début du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne

décembre
2015
Fin d’une année record pour l’immigration en Allemagne

septembre
2015
Adoption d'un plan par l'Union européenne afin de répartir 120 000 demandeurs d'asile

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

septembre
2013
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

septembre
2009
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

septembre
2005
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

septembre
2002
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

septembre
1998
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

octobre
1994
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

Le 24 septembre 2017 se tiendront les prochaines élections législatives allemandes. Au pouvoir depuis 2005, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de l'actuelle chancelière Angela Merkel tentera de remporter un quatrième mandat. Elle fera face notamment au Parti social-démocrate (SPD) de Martin Schulz ainsi qu'à l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) du chef Frauke Petry (1).

Le flux migratoire et la sécurité au premier plan

L'un des principaux enjeux de la campagne électorale sera sans contredit la gestion du flux migratoire syrien. L'Allemagne est l'un des pays les plus impliqués dans l'actuelle crise des migrants, ayant accueilli plus de 600 000 réfugiés, le plus haut total parmi les pays occidentaux (2). D'un côté, la CDU ainsi que le SPD adoptent une attitude plus ouverte face à la situation. Toutefois, l'aile conservatrice du parti de Merkel ainsi que l'AfD font de leur côté la promotion d'une ligne plus dure pour gérer la crise. Ils proposent notamment l'imposition de quotas par rapport au nombre de Syriens accueillis (3).

L'autre enjeu majeur risque de concerner la sécurité du pays (4). Avec les attentats terroristes perpétrés à Berlin en décembre 2016, cette question sera certainement mise de l'avant. Encore une fois, un clivage est à prévoir entre les partis de gauche et de centre et les partis de droite. Merkel mise sur le multilatéralisme ainsi que sur la coopération avec le monde musulman afin de mettre fin aux attaques terroristes (5). Quant aux partis de droite, tels que l'AfD, ils misent beaucoup plus sur l'unilatéralisme, sur le renforcement des pouvoirs des forces de l'ordre ainsi que sur le rejet des réfugiés syriens qui pourraient constituer une menace à la sécurité nationale (6).

Victoire des plus incertaines pour Merkel

La chancelière allemande a annoncé sa candidature pour 2017 sous le thème de la défense des valeurs démocratiques et des libertés individuelles (7). Par contre, plusieurs éléments risquent de miner ses chances d'être élue pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement, en septembre prochain.

D'abord, il y a évidemment l'usure du pouvoir qui pourrait jouer en sa défaveur. En mai 2016, un sondage a démontré que 64 % des Allemands ne souhaitaient pas que la CDU et Merkel soient réélues pour quatre autres années (8). Certains ont même inventé un terme pour exprimer leur sentiment à son égard : « Merkelmüdigkeit », qui signifie littéralement la « lassitude-Merkel » (9). Ainsi, il y a un désir d'alternance bien présent au sein de la population, alors que de son côté, la chancelière prône la continuité et la stabilité.

Par ailleurs, Merkel fera face à un candidat très populaire en Martin Schulz. Le chef du SPD est l'ancien président du Parlement européen. Il se démarque avec un style complètement à l'opposé de l'actuelle dirigeante : il est très expressif, émotif et enthousiaste. Il constitue donc une alternative idéale pour ceux pour qui l'ennui et le pragmatisme constant de Merkel doivent être remplacés (10).

La montée de l'extrême droite risque également de jouer un rôle déterminant dans la campagne. L'AfD deviendra fort probablement le premier parti de ce genre à entrer au Bundestag depuis l'après-guerre, alors qu'on lui prédit de 10 % à 15 % des voix (11). Ainsi, plusieurs membres de la CDU craignent une division du vote, alors que les électeurs les plus à droite de ce parti pourraient se tourner vers l'AfD. Cela aurait pour effet d'avantager le SPD qui, de son côté, a beaucoup moins d'opposition chez les partis de gauche.

Bref, les prochaines législatives allemandes s'annoncent très serrées. Elles risquent aussi de constituer les plus difficiles de toutes pour Angela Merkel. Pour preuve, un sondage paru le 19 février 2017 place le SPD premier dans les intentions de vote avec 33 % des voix, contre 32 % pour la CDU. Toutefois, en opposant directement les deux candidats à la chancellerie, Schulz reçoit 49 % des voix, contre seulement 39 % pour Merkel (12).




Références:

(1) Romaric Godin, « Europe, 2017: des élections allemandes sous tension », La Tribune, 27 décembre 2016, http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/... (page consultée le 26 février 2017)

(2) Pierre Breteau, « Réfugiés syriens : l'Allemagne et le Canada accueillent bien plus que la France », Le Monde, 2 septembre 2016, http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/0... (page consultée le 26 février 2017)

(3) François d'Alançon, « Merkel refuse un quota annuel de migrants mais ce sera un enjeu des élections de 2017 », La Croix, 21 décembre 2016, http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Merkel-refuse... (page consultée le 26 février 2017)

(4) Ici Radio-Canada, Attentat en Allemagne : répercussions politiques en vue des élections de 2017, 20 décembre 2016, http://ici.radio-canada.ca/emissions/midi_info/201... (page consultée le 26 février 2017)

(5) Thomas Wieder, « À Munich, Angela Merkel affiche sa différence avec Donald Trump », Le Monde, 18 février 2017, http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/02/18/a-... (page consultée le 26 février 2017)

(6) Jean-Baptiste François et François d'Alançon, « L'Allemagne tiraillée entre sécurité et préservation des libertés », La Croix, 21 décembre 2016, http://www.la-croix.com/Monde/Europe/LAllemagne-ti... (page consultée le 26 février 2017)

(7) Thomas Wieder, « En Allemagne, Angela Merkel candidate pour la défense des valeurs démocratiques », Le Monde, 20 novembre 2016, http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/20/en... (page consultée le 26 février 2017)

(8) Henri de Bresson, « Élections fédérales allemandes de 2017 : l'autre enjeu qui détermine aussi l'avenir de la France », Atlantico, 14 mai 2016, http://www.atlantico.fr/decryptage/elections-feder... (page consultée le 26 février 2017)

(9) Nicolas Barotte, « Angela Merkel rattrapée par l'usure du pouvoir », Le Figaro, 21 février 2017, http://premium.lefigaro.fr/international/2017/02/2... (page consultée le 26 février 2017)

(10) Loc. cit.

(11) Romaric Godin, op. cit.

(12) Nicola Barotte, op. cit.

Dernière modification: 2017-03-09 16:06:30

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

L'Allemagne ouvre la porte au cannabis
>février 2019


Allemagne : puissance économique n'est pas synonyme de puissance militaire
>octobre 2018


L'Allemagne de Merkel : Wir Schaffen Das
>avril 2018


Grève historique en Allemagne
>mars 2018


Fin des négociations pour une coalition : le nouveau gouvernement allemand enfin formé
>février 2018


Nord Stream 2 : une véritable saga autour d'un projet de pipeline en Europe
>janvier 2018


Vers une étrange répétition de l'histoire ?
>janvier 2018


Le plan Merkel : gage de prospérité pour l'Afrique?
>décembre 2017


Le vieillissement démographique en Allemagne : une réalité alarmante
>novembre 2017


Le B.R.I.C.S parmi les grandes puissances du G20 à Hambourg
>octobre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019