26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

28 octobre 2006

Lettonie : victoire historique pour le Premier ministre sortant Aigars Kalvitis


Éric Deslauriers-Joannette
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

avril
2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Le parti de la coalition de centre-droit, le Parti du peuple, a remporté les élections législatives du 7 octobre 2006 en Lettonie, avec 19,3% des voix (1). Cette coalition est formée du Parti du peuple, de l'Union des verts et des paysans, qui a récolté 16,6% des votes, et du Premier parti aux valeurs chrétiennes, qui a reçu l'appui de 8,5% de l'électorat letton. Il s'agit d'une victoire historique pour le Premier ministre Aigars Kalvitis car une dizaine de Premiers ministres se sont succédé à Riga, capitale de la Lettonie, depuis 1991 (2).

Ces élections étaient les premières depuis l'accession à l'Union européenne de ce pays balte, en 2004. Cette adhésion a constitué un thème importante pour les 19 partis qui étaient en lice pour remporter un des 100 sièges du parlement de Riga (3).

Parmi les principaux thèmes de la campagne il y a la corruption. La Lettonie étant classée 51e à ce chapitre au classement mondial par l'ONG Transparency International (4). La question des homosexuels, qui divise la classe politique, s'est aussi retrouvée au coeur de cette élection. Le député et secrétaire de la Saeima, Janis Smith, après un vote tenu le 12 septembre 2006 sur l'interdiction de la discrimination envers les homosexuels dans le milieu professionnel, tenait ces propos : « Cet amendement va ouvrir la porte à la pédophilie, la pédérastie et à d'autres formes de perversion. » (5)

La question de la minorité russe a aussi monopolisé la campagne, créant même une surprise, soit la percée du Parti Harmonie, fondé il y a seulement un an. Parti pro russophone, il a obtenu 14,03% des voix (6).

Soulignons que depuis 1998, les 100 membres de la Saeima sont élus pour 4 ans. Toute formation doit obtenir 5% des voix pour être représentée au Parlement. La Lettonie est divisée en 5 districts électoraux soit Riga, Vidzeme, Latgale, Zemgale et Kurzeme (7).




Références:

(1) Victoire des conservateurs aux élections législatives en Lettonie, http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@51-2-3214,... page consulté le 23 octobre 2006.

(2) Victoire du Premier ministre sortant, Antonio Garcia, http://www.rfi.fr/actufr/articles/082/article_46633.asp, page consulté le 24 octobre 2006.

(3) Ibid.

(4) Élections législatives en Lettonie, le point à une semaine du scrutin, par Corrine Deloy, http://www.robert-schuman.org/oee/legislatives/default2.htm, page consulté le 23 octobre 2006.

(5) Lettonie : élections législatives : partis homophobes en tête, Blaise Gauquelin, http://marionsleshomos.hautefort.com/archive/2006/... page consulté le 23 octobre 2006.

Élections législatives en Lettonie, le point à une semaine du scrutin, par Corrine Deloy, http://www.robert-schuman.org/oee/legislatives/default2.htm, page consulté le 23 octobre 2006.

(6) Lettonie, la coalition sortante victorieuse aux élections législatives, http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=... page consulté le 24 octobre 2006.

(7) Lettonie : mode d'élection du parlement, http://www.colisee.org/article.php?id_article=2226l, page consulté le 23 octobre 2006.

Dernière modification: 2007-05-02 07:13:22

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Le Canada comme meneur en Lettonie
>février 2019


Démographie des pays baltes : une situation alarmante
>novembre 2018


Laimdota Straujuma jette l'éponge et démissionne
>février 2016


Deuil national et bouleversements politiques en Lettonie
>février 2014


La Lettonie adhère à la monnaie unique
>septembre 2013


Protestations en Lettonie
>novembre 2007


Fin des négociations frontalières entre la Russie et la Lettonie
>avril 2007


Lettonie : victoire historique pour le Premier ministre sortant Aigars Kalvitis
>octobre 2006


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016