20 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

31 janvier 2017

Les réfugiés de Calais : le Royaume-Uni et la France face à l'immigration illégale


Tristan Brassard
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

novembre
2018
Commémoration du centenaire de l'armistice marquant la fin de la Grande Guerre 1914-1918

novembre
2018
Référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

juin
2017
Élection du parti La République en marche ! aux législatives en France

mai
2017
Élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française

décembre
2015
Fin de la Conférence de Paris sur le changement climatique

novembre
2015
Attentats terroristes en France

janvier
2015
Manifestations d'envergure en France à la suite d'attentats terroristes

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

janvier
2013
Intervention militaire française au Mali

juin
2012
Élection d'une majorité de gauche aux législatives en France

mai
2012
Élection de François Hollande à la présidence de la République française

mai
2011
Arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

mai
2007
Élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française

février
2007
Dépôt d'un important rapport du GIEC sur les changements climatiques

octobre
2005
Éclosion de violence dans les banlieues parisiennes

mai
2005
Tenue d'un référendum en France sur le projet de Constitution européenne

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Le 26 septembre 2016, après plus de deux décennies de gestion des réfugiés, le président français François Hollande a annoncé la fermeture officielle du camp de migrants de Calais.

« Cocktail migratoire » et conditions de vie difficiles

Depuis plus de 20 ans, les camps de réfugiés refont surface dans la municipalité française de Calais, située en bordure de la Manche. Tout a commencé en 1995, alors que des citoyens bosniens quittent leur pays d'origine afin d'échapper au conflit y sévissant (1). Au cours des premières années, un nombre relativement peu élevé de personnes, soit environ 200, séjournent dans la municipalité française (2). Toutefois, ce chiffre ne tarde pas à grimper, alors que la région devient de plus en plus prisée par les migrants.

En 2002, alors que 70 000 migrants y ont transité depuis environ sept ans, le gouvernement français procède à la fermeture officielle du camp (3). Malgré cette décision, les réfugiés continuent d'affluer à Calais. C'est à ce moment qu'on commence à parler de « jungles », puisque, repoussés continuellement, ces derniers commencent à s'installer dans des forêts près du port de la ville.

Treize ans plus tard, en 2015, alors que le problème n'est toujours pas réglé, on décide de regrouper tous les migrants en un seul endroit, situé sur un grand terrain vague en bordure de l'autoroute menant au port de Calais (4). C'est alors que le nombre de réfugiés explose, notamment en raison du conflit syrien, pour atteindre plus de 9000 personnes en septembre 2016 (5). Face à une situation de moins en moins contrôlée par les autorités, les autorités françaises annoncent, le 26 septembre 2016, le démantèlement complet du camp de Calais avant le début de l'hiver 2017 (6).

Par ailleurs, les réfugiés situés au camp de Calais proviennent d'une grande quantité de pays : Afghanistan, Érythrée, Soudan et Syrie, entre autres (7). Pour la plupart, ce sont de jeunes hommes, accompagnés parfois de femmes et d'enfants.

Les conditions de vie dans lesquelles ces personnes doivent évoluer sont pour le moins très difficiles. En effet, l'accès à l'eau est très problématique, alors qu'à un certain moment on ne pouvait trouver que trois points d'accès à travers l'entièreté des 17 hectares sur lesquels s'étend le camp (8). De plus, le camp, que l'on qualifie également de « bidonville », dispose de très peu de toilettes et de douches, sans compter le fait qu'il n'y a pratiquement aucune collecte des matières résiduelles qui est effectuée (9).

De plus, la plupart des réfugiés qui séjournent à Calais ont un seul et même objectif : en arriver à traverser la Manche afin d'immigrer, légalement ou non, au Royaume-Uni (10). Il va s'en dire que le camp est situé à un endroit géographiquement stratégique afin d'atteindre ce but, c'est-à-dire en bordure de la Manche et tout près de l'Eurotunnel, l'infrastructure qui permet de traverser entre la France et l'Angleterre.

Le Royaume-Uni entre coopération et durcissement

Par le passé, le Royaume-Uni a collaboré avec la France à maintes reprises afin de contrôler le flux d'immigrants clandestins tentant de pénétrer son territoire. En 2014, les deux gouvernements ont conclu un accord dans lequel le gouvernement britannique s'est engagé à verser 15 millions d'euros sur trois ans à son voisin afin de subventionner la sécurisation du port de Calais (12). Le Royaume-Uni a donc reconnu sa responsabilité dans l'administration de cette situation. On estime qu'il y aurait entre 417 000 et 863 000 immigrants illégaux au Royaume-Uni (11).

Par contre, au mois d'août 2015, les élus britanniques ont annoncé un « renforcement de leur arsenal répressif contre l'immigration clandestine (13) ». Cette décision permet notamment aux autorités du pays de condamner plus durement les propriétaires qui louent à des clandestins et d'expulser sur-le-champ les demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée (14).

Aujourd'hui, avec le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'avenir du pays concernant la gestion de l'immigration illégale est incertain. Ainsi, un nouveau durcissement des mesures est envisageable, puisque qu'en raison du Brexit, le pays se voit moins tenu de coopérer avec les pays européens sur le sujet.




Références:

(1) Delphine Mallevoue, « Calais, 20 ans d'impasse migratoire », Le Figaro , 24 octobre 2016, http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2016/1... (page consultée le 30 janvier 2017)

(2) Loc. cit.

(3) Loc. cit.

(4) Ximena Sampson, Cinq questions pour comprendre la « jungle » de Calais, Ici Radio-Canada.ca, 25 octobre 2016, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/810566/jungle-... (Page consultée le 30 janvier 2017)

(5) Loc. cit.

(6) La Presse canadienne, François Hollande promet de fermer le camp de réfugiés de Calais avant la fin de l'année, 26 septembre 2016, http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/09/26/holland... (page consultée le 30 janvier 2017)

(7) Ximena Sampson, op. cit.

(8) Anne Brigaudeau, Douches trop rares, toilettes débordées...Les conditions de vie toujours plus dégradées dans la « jungle » de Calais, Franceinfo, 4 novembre 2015, http://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/... (page consultée le 30 janvier 2017)

(9) Loc. cit.

(10) BBC, Calais migrants : Hundreds moved from “Jungle” camp, 24 octobre 2016, http://www.bbc.com/news/world-europe-37745386 (page consultée le 30 janvier 2017)

(11) The Migration Observatory (Oxford University), Irregular Immigration in the UK: Definitions, Pathways and Scale, 11 juillet 2011, http://www.migrationobservatory.ox.ac.uk/resources... (page consultee le 30 janvier 2017)

(12) Europe1, Migrants de Calais: accord entre la France et le Royaume-Uni, 20 septembre 2014, http://www.europe1.fr/societe/migrants-de-calais-a... (page consultée le 30 janvier 2017)

(13) Eugénie Bastié, Le Royaume-Uni va renforcer son arsenal répressif contre l'immigration clandestine, Le Figaro, 4 août 2015, http://premium.lefigaro.fr/international/2015/08/0... (page consultée le 30 janvier 2017)

(14) Le Monde, Migrants : Londres veut durcir sa législation contre l'immigration clandestine, 4 août 2015, http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/04/mi... (page consultée le 30 janvier 2017)

Dernière modification: 2017-02-06 07:41:40

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Perquisition de l'opposition en France : Jean-Luc Mélenchon dénonce furieusement un abus de pouvoir
>mars 2019


Un climat politique orageux en France
>février 2019


Donner du sang, oui, mais pas pour toute la France...
>octobre 2018


Le président français devant le Congrès américain : séduction ou critique ?
>septembre 2018


Le populisme sous la loupe du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg
>janvier 2018


Des élections désastreuses pour le Parti socialiste en France
>octobre 2017


Nostalgie ou changement sans dérangement
>juillet 2017


Présidentielle française: entre espoir et dépit
>février 2017


Des États-Unis à la France, Donald Trump ne laisse personne indifférent
>février 2017


Benoît Hamon : une victoire inattendue aux primaires de la gauche
>février 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016