Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 octobre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

31 January 2017

Éthiopie : La répression au service de la stabilité


Jean-Noël Morin
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

June
2000
Acceptation d'une trêve mettant fin à la guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée

May
1993
Proclamation de l'indépendance de l'Érythrée

April
1988
Signature d'un accord de paix mettant fin à la guerre de l'Ogaden

October
1984
Diffusion d'un reportage troublant à la BBC sur la famine en Éthiopie

May
1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

June
1977
Début de la guerre entre la Somalie et l'Éthiopie

September
1974
Déposition de l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié

March
1964
Conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit entre la Somalie et l'Éthiopie

May
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

September
1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

April
1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Le 9 octobre 2016, l'Éthiopie déclara l'état d'urgence. Cette mesure vise à stabiliser le pays en proie à des manifestations et des répressions violentes. Les tensions sont présentes dans le pays depuis la chute de la dictature communiste en 1991, mais se sont accrues lors de la dernière année [1].

Depuis le 12 novembre 2015, l'Éthiopie fut le théâtre de nombreuses manifestations dans la région d'Oromia [2]. Ces rassemblements se sont soldés par la mort de plusieurs centaines de personnes [3]. Provenant des communautés d'Oromos et d'Amharas, les protestataires contestent la légitimité du gouvernement dont les élites proviennent principalement de la minorité tigréenne.

L'état d'urgence décrété le 9 octobre 2016 s'inscrit dans la continuité des mesures antiterroristes déjà en place. Le 16 octobre, plus d'une trentaine de mesures se sont rajoutées, dont le contrôle des réseaux sociaux, la coupure de l'Internet mobile, la restriction des déplacements et la mise en place d'un couvre-feu [4]. D'une durée de 6 mois, l'état d'urgence vise à stabiliser le pays face aux insurrections populaires.

Plusieurs voix se sont élevées au sein des organisations non gouvernementales (ONG) et des acteurs de la scène internationale. Parmi les ONG, Amnistie internationale et Human Rights Watch dénoncent une augmentation des atteintes aux droits de l'homme, par le biais d'arrestations arbitraires et de contrôle médiatique. Du côté international, Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, et John Kirby, le porte-parole du département d'État américain, invitent le gouvernement à faire preuve de modération et à respecter la liberté d'expression de sa population [5].

En réponse, le gouvernement éthiopien décida de maintenir les forces de l'ordre dans les rues, afin d'éviter d'éventuels débordements lors du sommet de l'Union africaine, prévu le 30 janvier. Le ministre des Affaires étrangères souhaite redorer l'image du pays après une année de protestation [6].




Références:

[1] L'Humanité, « État d'urgence : le cas de l'Éthiopie », 17 janvier 2017, [En ligne], http://nouveau.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Se... (page consultée le 29 janvier)

[2] Amnistie internationale, « Éthiopie. Après un an de contestations, il est temps de prendre en compte les graves préoccupations liées aux droits humains », 9 novembre 2016, https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/11/eth... (Page consultée le 29 janvier 2017)

[3] LORD, René, « L'Éthiopie, un nouvel Eldorado, mais pour qui? », Le Nouvelliste, 17 décembre 2016, [En ligne], http://nouveau.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Se... (Page consultée le 29 janvier 2017)

[4] AFP, « L'Ethiopie : le gouvernement durcit l'état d'urgence avec de nouvelles restrictions », Le Monde Afrique, 17 octobre 2016, [En ligne], http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/17/e... (Page consulté le 29 janvier 2017)

[5] Pan African News Agency, « Les Etats-Unis mettent en garde l'Ethiopie contre les détentions sous l'état d'urgence », 13 octobre 2016, [En ligne], http://nouveau.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Se... (Page consultée le 29 janvier 2017)

[6] RFI, « Ethiopie/ Union africaine - Sommet de l'UA : après des mois de violences, l'Ethiopie entend redorer son image », Radio France Internationale, 28 janvier 2017, [En ligne], http://nouveau.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Se... (page consultée le 29 janvier 2017)

Autre référence

MESERET, Elias, « Un mouvement de panique tue au moins 55 personnes en Éthiopie », La Presse canadienne, 3 octobre 2016, [En ligne], http://nouveau.eureka.cc.ezproxy.usherbrooke.ca/Se... (page consultée le 29 janvier 2017)

Dernière modification: 2017-02-06 07:44:36

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016