13 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

24 janvier 2017

L'entrepreneuriat namibien : un exemple pour l'Afrique


Mélissa Nilsson
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
1990
Proclamation d'indépendance de la Namibie

À plus de 22 ans, la Namibie n'est plus un jeune pays et, malgré qu'elle soit le dernier pays d'Afrique australe à avoir accédé à l'indépendance, elle n'a rien à envier à ses voisins. En effet, celle-ci s'est récemment démarquée en surclassant les autres pays d'Afrique dans l'index global d'entrepreneuriat Ashish J. Thakkar, où sa performance n'a pu être égalée.

Un index pour améliorer l'environnement entrepreneurial mondial

Né d'une idée de l'entrepreneur de renom Ashish J. Thakkar, l'index global d'entrepreneuriat Ashish J. Thakkar a pour objectif de faire des recommandations aux gouvernements afin de les encourager à améliorer l'environnement entrepreneurial de leur pays(1).

La Fondation Mara, fondée par Thakkar, a initié le développement de cet index inauguré en 2016. Il permettra de faire chaque année une analyse poussée de l'état de l'entrepreneuriat dans 85 pays(2), afin d'identifier les obstacles à leur essor.

L'index fonde son analyse sur 5 grands piliers, passant de l'éducation aux infrastructures, de l'entrepreneuriat aux finances et aux politiques économiques, couvrant chacun entre trois et sept indicateurs(3). Au final, les 85 pays analysés sont classés en fonction de leur performance.

Selon leur rang dans l'index, ces pays peuvent se comparer à leurs voisins et tenter d'améliorer leur performance(4). Au fil des ans, l'index permettra de constater le rendement continu de ces 85 pays.

Aux yeux de Thakkar, les entreprises dans le monde ne sont pas assez soutenues par les gouvernements et le secteur privé, particulièrement dans leurs efforts pour créer de l'emploi(5). C'est ce constat qui l'a motivé à orienter les gouvernements vers l'adoption de politiques qui auront des répercussions positives sur l'environnement entrepreneurial de leurs pays. Selon Rona Ketocha, directrice exécutive de la Fondation Mara, l'amélioration de l'environnement entrepreneurial des pays « conduira à la création d'emplois et aura un impact positif sur les économies dans le monde entier(6) ».

Grande première parmi les pays d'Afrique

L'index global d'entrepreneuriat Ashish J. Thakkar est également pourvu d'une section qui s'intéresse particulièrement aux pays d'Afrique(7).

Se classant au 42e rang sur les 85 pays analysés dans l'index, la Namibie a obtenu le meilleur rang parmi les pays africains. Ce rang, elle le doit à son bon rendement dans pratiquement tous les piliers, que ce soit l'éducation (2e en Afrique), l'entrepreneuriat (3e en Afrique), les infrastructures (5e en Afrique) ou les finances (5e en Afrique, ex aequo avec le Kenya)(8). Elle possède également un rendement très acceptable sur la scène africaine dans le pilier des politiques économiques.

La stabilité des politiques économiques de la Namibie a grandement contribué à sa croissance économique(9). Cependant, cette croissance n'a pas été accompagnée par une création d'emplois(10). En effet, le manque d'interaction entre le secteur minier, le principal moteur de croissance économique en Namibie, et les autres secteurs économiques vient limiter le potentiel de création d'emplois du pays(11). Ce manque d'interaction fait qu'au final le secteur minier, bien qu'il contribue à un peu plus de 11 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, emploie moins de 2 % de la population active(12).

Selon la Banque mondiale, pour qu'une économie soit plus inclusive, il faut que les priorités politiques remédient, entre autres, aux rigidités du marché du travail(13). Aussi, l'index d'Ashish J. Thakkar analyse l'indicateur de la flexibilité du marché du travail(14), qui compte pour 17 % dans l'examen du pilier des politiques économiques. Pour améliorer sa performance dans ce pilier, la Namibie devrait donc concentrer ses efforts sur cet indicateur, en misant sur la création d'emplois pour sa propre main-d'oeuvre, mais également sur l'interaction entre ses secteurs économiques.

Ce sont justement les objectifs que le gouvernement namibien s'est donné dans son quatrième plan de développement. Pour les atteindre, certains secteurs économiques clés seront priorisés, tels que la logistique, le tourisme, la fabrication et l'agriculture(15). La Namibie s'est donc lancée dans une bonne voie pour diversifier son marché. Si elle réussit, il ne serait pas étonnant de la voir remonter au classement au niveau du pilier des politiques économiques dans le prochain rapport de l'index global d'entrepreneuriat. Il sortira à la fin de 2017.




Références:

(1) NSEHE, Mfonobong. «Young African Millionaire Ashish J. Thakkar Launches Global Entrepreneurship Index», Forbes, [En ligne], 1er décembre 2016, http://www.forbes.com/sites/mfonobongnsehe/2016/12... (Page consultée le 14 janvier 2017)

(2) Ibid.

(3) Mara Fondation. «Ashish J. Thakkar Global Entrepreneurship Index», [En ligne], s.d, http://www.mara-foundation.org/index.php/ashish-j-... (Page consultée le 14 janvier 2017).

(4) Ibid.

(5) NSEHE, Mfonobong, Op. cit.

(6) Southern Africain News. «Namibia scores best in Africa on the Global Entrepreneurship Index», [En ligne], 29 novembre 2016, https://southernafrican.news/2016/11/29/namibia-sc... (Page consultée le 14 janvier 2017).

(7) NSEHE, Mfonobong, Op. cit.

(8) Mara Fondation, Op. cit.

(9) The Worldbank. «Overview», [En ligne], 17 octobre 2016, http://www.worldbank.org/en/country/namibia/overview (Page consultée le 21 janvier 2017).

(10) Ibid.

(11) Banque africaine de Développement. «Namibie : Document de Stratégie - pays 2014-2018», [En ligne], Février 2014, https://www.afdb.org/.../afdb/.../2014-2018_-_Nami... (Page consultée le 21 janvier 2017).

(12) Ibid.

(13) The Worldbank, Op. cit.

(14) Mara Fondation, Op. cit.

(15) Government of Namibia. «Fourth National Development Plan (NDP4) 2012/13 - 2016/2017», [En ligne], s.d., http://www.gov.na/national-development-plan (Page consultée le 17 janvier 2017).

Dernière modification: 2017-01-30 07:53:53

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Première dame de la Namibie honorée pour sa lutte contre le sida
>janvier 2019


L'ombre de la Chine plane sur la Namibie
>septembre 2018


Namibie : une situation économique difficile
>mars 2018


L'entrepreneuriat namibien : un exemple pour l'Afrique
>janvier 2017


Le génocide namibien : une lutte contre l'oubli
>mars 2015


Namibie: «J'y suis, mais je n'y reste pas»
>février 2015


La Namibie : pays de la Swapo et des inégalités persistantes
>mars 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019