7 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 novembre 2016

Élection du nouveau président à la Commission de l'Union africaine : vote reporté


Jessica Dionne
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

mars
2018
Accord à Kigali en prévision d’une Zone de libre-échange continentale en Afrique

avril
1994
Attentat contre les présidents du Burundi et du Rwanda

février
1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

juillet
1973
Renversement du gouvernement de Grégoire Kayibanda au Rwanda

mai
1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

juillet
1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

Le 18 juillet 2016, à Kigali, au Rwanda, devait se tenir l'élection du nouveau chef de la Commission de l'Union africaine (UA) lors du 27e sommet de cette organisation. Toutefois, à cause de l'incapacité des chefs d'État membres de l'Union à obtenir un accord, le vote est reporté à janvier prochain. L'actuelle présidente, Nkosazana Dlamini-Zuma, conserve son mandat d'ici là (1).

Des candidats qui suscitent peu d'enthousiasme

La Commission de l'Union africaine est un organe de l'UA, son secrétariat qui possède des fonctions législatives. Son rôle est de représenter les intérêts de l'Union auprès des gouvernements qui en sont membres et auprès de ses comités exécutifs (2). Son président a donc pour principale tâche « de mettre en oeuvre les décisions actées par l'Assemblée des chefs d'État et de gouvernement (3) » et de veiller au fonctionnement quotidien de l'Union africaine (4). Son président est Idriss Déby, d'origine tchadienne, depuis janvier 2016. Il doit occuper le poste pour un an (5).

Afin d'élire leur nouveau président, les chefs d'État africains devaient voter pour un des 3 candidats en lice. Remporter une majorité de voix ne permet toutefois pas d'obtenir le poste. Il est en effet nécessaire que le candidat gagnant obtienne une majorité de deux tiers des voix. Cela n'a pas été le cas et les élections ont été reportées en janvier 2017 (6).

Les prétendants à l'élection étaient Agapito Mba (Équato-Guinéen), Pelonomi Venson-Moltoi (Botswanaise) et Speciosa Wandira Kazibwe (Ougandaise). Or, ces candidats étaient considérés comme manquant de relief (7), malgré le fait qu'ils multipliaient les réunions pour tenter de convaincre les votants (8). Devant la crainte qu'aucun candidat ne soit élu, le report de l'élection a été envisagé (9). Toutefois, cela aurait été une très mauvaise idée selon un diplomate présent. Ainsi qu'il l'explique : « la Commission de l'UA doit se choisir un président au plus vite pour faire face aux nombreux évènements internationaux qui ont des retentissements en Afrique (Brexit, terrorisme, migrations) ainsi qu'aux crises africaines, Burundi et Soudan du Sud en tête (10). »

Une autre option était de rouvrir la liste des candidats à la dernière minute, initiative appartenant aux chefs d'État, cela dans l'espoir d'obtenir de meilleurs candidats (11). Considérant que le vote s'est fait sur les trois candidats nommés ci-haut, cette option n'a pas été exercée.

Déception pour le bilan de Nkosazana Dlamini-Zuma

Bien qu'elle ait suscité de grands espoirs en tant que première femme élue au poste de présidente de la Commission de l'Union Africaine, madame Dlamini-Zuma a un bilan très mitigé (12) Selon un fonctionnaire de l'UA, elle a été « une présidente désintéressée des problématiques africaines, plus soucieuse de sa carrière nationale en Afrique du Sud que de l'avenir du continent (13) ». Des paroles qui, selon plusieurs, semblent coller à la réalité. On lui reproche notamment de s'être rendue trop fréquemment en Afrique du Sud, la soupçonnant de préférer miser sur sa carrière politique nationale. Également en lien avec l'Afrique du Sud, elle a aussi reçu des reproches pour un recrutement massif de Sud-Africains (14).

Bien que le fait d'avoir repris l'agenda Afrique 2063 semble jouer en sa faveur (15), cela a surtout résulté en un programme fourre-tout sans conclusions majeures (16). Cela a également été le cas pour son organisation de sommets qui traitaient des droits des femmes et des questions de genre et qui n'ont, au final, abouti à aucune réalisation concrète (17).

En conclusion, sous son mandat, selon des journalistes, la Commission de l'UA était invisible et silencieuse sur les dossiers liés à l'Afrique, qu'ils touchent à la sécurité ou à la politique (18). Il ne faut toutefois pas oublier que l'UA est toujours enfermée dans des « logiques de blocs » et que cela a pu jouer dans la paralysie qui est reprochée à madame Dlamini-Zuma En effet, l'UA reste très compartimentée selon les langues et les cultures (19).




Références:

1) RFI. Report de l'élection du président de la Commission de l'Union africaine, 18 juillet 2016, http://www.rfi.fr/afrique/20160718-ua-report-elect... page consultée le 29 octobre 2016.

2) African Union, The Commission, http://www.au.int/en/commission, page consultée le 29 octobre 2016.

3) CHANDA, Tirthankar. Commission de l'UA : recherche président désespérément, RFI, 8 juillet 2016, http://www.rfi.fr/hebdo/20160701-commission-union-... page consultée le 29 octobre 2016.

4) Ibid.

5) BOISSELET, Pierre. Le Tchadien Idriss Déby Itno désigné président de l'Union africaine, Jeune Afrique, 30 janvier 2016, http://www.jeuneafrique.com/298498/politique/le-tc... page consultée le 3 novembre 2016.

6) Le Monde, avec la collaboration de l'AFP. Union africaine : l'élection pour la présidence de la Commission reportée en janvier, 18 juillet 2016, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/07/18/u... page consultée le 29 octobre 2016.

7) Jeune Afrique. Commission de l'Union africaine : vers un report de l'élection du successeur de Dlamini-Zuma?, 29 juin 2016, http://www.jeuneafrique.com/mag/336842/politique/c... page consultée le 29 octobre 2016.

8) PAURON, Michael et Vincent Duhem. Union africaine : les scénarios de la succession de Diamini-Zuma, Jeune Afrique, 17 juillet 2016, http://www.jeuneafrique.com/342234/politique/union... page consultée le 29 octobre 2016.

9) Ibid.

10) Ibid.

11) Ibid.

12) CHANDA, Tirthankandar. Commission de l'UA : bilan en demi-teinte pour la présidence Dlamini-Zuma, Rfi Afrique, 17 juillet 2016, http://www.rfi.fr/afrique/20160716-commission-afri... page consultée le 3 novembre 2016.

13) TILOUINE, Joan. Comment Madame Dlamini-Zuma a plombé l'Union africaine, Le Monde Afrique, 9 juin 2016, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/09/c... page consultée le 29 octobre 2016.

14) CHANDA, Tirthankar, Commission de l'UA : bilan en demi-teinte..., Op. Cit.

15) Loc. cit.

TILOUINE, Joan. Comment Madame Dlamini-Zuma..., Op. Cit.

17) Ibid.

18) Ibid.

19) CHANDA, Tirthankar. Commission de l'UA : : recherche président..., Op. Cit.

Dernière modification: 2016-11-07 07:39:49

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La Zlec : un accord pour une économie africaine prospère?
>novembre 2018


La nouvelle secrétaire générale de l'OIF fait couler beaucoup d'encre
>octobre 2018


La ZLEC et le projet d'intégration économique africaine
>avril 2018


Rwanda : l'agriculture toujours au coeur de l'économie
>septembre 2017


De Montréal à Kigali : un amendement historique
>février 2017


Le génocide rwandais : la radio Mille Collines a mis le feu aux poudres
>novembre 2016


Élection du nouveau président à la Commission de l'Union africaine : vote reporté
>novembre 2016


La libération de Mbarushimana par la CPI : un mal pour un bien
>janvier 2012


Rwanda : les femmes au coeur du changement
>novembre 2011


La condamnation de Deo Mushayidi au Rwanda suscite des réactions divergentes
>septembre 2010


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019