19 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   

1 novembre 2016

Impasse institutionnelle au Venezuela : suspension du référendum révocatoire


Alex Paquette Guay
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Balado: Le monde en perspective




Nouveauté. Écoutez en baladodiffusion les rencontres qu'animent les professeures Isabelle Lacroix et Karine Prémont sur des questions qui touchent les enjeux démocratiques, les relations internationales ou les modes de scrutin. Des rencontres de 20 minutes dans un style simple et ouvert avec des spécialistes, des personnes présentes sur le terrain et aussi des étudiantes et étudiants de second cycle.

Au fil du temps

janvier
2019
Autoproclamation de Juan Guaido à la présidence par intérim du Venezuela

juillet
2017
Élection controversée d’une Assemblée constituante au Venezuela

décembre
2015
Victoire de l'opposition aux législatives vénézuéliennes

mars
2013
Décès du président vénézuélien Hugo Chavez

octobre
2012
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

février
2009
Tenue d'un référendum au Venezuela

décembre
2006
Réélection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

avril
2002
Tentative de coup d'État contre Hugo Chavez au Venezuela

décembre
1999
Pluies torrentielles et inondations au Venezuela

décembre
1998
Élection de Hugo Chavez à la présidence du Venezuela

janvier
1994
Émeute dans la prison de Maracaibo, au Venezuela

août
1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

novembre
1975
Déclenchement de l'opération Condor

mai
1969
Création du Pacte andin

septembre
1960
Création de l'Organisation des pays producteurs de pétrole

avril
1960
Dévoilement de la doctrine Betancourt à Caracas

février
1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

décembre
1958
Retour de Romulo Betancourt à la présidence du Venezuela

avril
1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

Le 28 octobre 2016, l'opposition au président socialiste, Nicolas Maduro, a appelé à une grève générale dans tout le Venezuela. Le gouvernement est accusé d'avoir perpétré un coup d'État, en ayant suspendu le processus du référendum révocatoire destiné à écourter le mandat de Maduro. Le Venezuela se trouve à l'heure actuelle enfoncé dans une crise économique, politique et sociale sans précédent.

L'opposition pressée par le temps

La Constitution du Venezuela ne prévoit pas le procès en destitution du président, mais on y trouve une procédure pour « manquements aux devoirs liés à sa charge (1) ». Majoritaire au Parlement, l'opposition de centre droit, représentée par la Table de l'unité démocratique (MUD), mise donc sur cette disposition pour révoquer le mandat du chef d'État.

La première étape du processus avait été franchie en octobre 2016, puisque plus du double des signatures nécessaires avaient été amassées pour que le Conseil national électoral (CNE) accepte de prévoir un référendum révocatoire. La deuxième étape consistait à regrouper les signatures de 20 % de l'électorat, afin que soit organisé ledit référendum. Cette étape devait avoir lieu les 26, 27 et 28 octobre, mais elle a été suspendue par le CNE : une possibilité de fraude avait été détectée, puisque des signatures de personnes décédées et mineures ont été comptabilisées (2).

La journée de grève générale a donc pris forme en tant que riposte à la suspension de la procédure révocatoire, mais celle-ci n'a pourtant pas paralysé le pays. En effet, selon l'Agence France-Presse, les transports, les écoles et les commerces ont fonctionné normalement (3).

Pour la MUD, il est impératif que la consultation populaire ait lieu avant le 10 janvier 2017, car si Maduro est révoqué avant cette date, il y aura des élections anticipées. En revanche, si la consultation populaire se déroule après cette date butoir, le président pourra désigner son vice-président pour le remplacer jusqu'à la fin du mandat, en 2019 (4). Alain Musset, géographe spécialiste de l'Amérique latine, explique qu'« il y a tout un tas de systèmes au Venezuela qui permettent de verrouiller le processus et de le retarder (5) ».

Soutenu par l'armée et le Tribunal suprême de justice, le Parti socialiste unifié de Maduro a tenté de neutraliser les tensions en annonçant une hausse du salaire minimum, la quatrième cette année, la veille des manifestations (6). Par contre, le mécontentement ne s'en trouve pas apaisé, la crise politique vénézuélienne s'enracinant dans une conjoncture socio-économique très critique, le modèle mis en place par l'ancien président Hugo Chavez pesant encore lourdement sur le pays.

L'héritage de Chavez au coeur des soucis

L'ombre du président décédé en mars 2013 plane toujours sur le pays. Mais, selon Ségolène Allemandou, journaliste pour France 24, « ce qui était magique dans la bouche de Chavez, apparaît ridicule dans celle de Maduro (7) ». Pierre De Charentenay, politologue, stipule pour sa part que « les problèmes d'aujourd'hui viennent des mesures prises du temps de Chavez (8) ».

Le succès de la présidence au style populiste de ce dernier, dont Maduro a pris la succession en 2013, était assuré à l'époque par le prix du baril de pétrole, qui permettait d'ailleurs de financer les nombreuses réformes sociales (9). Aujourd'hui, la chute des cours de l'or noir asphyxie le Venezuela et l'empêche de poursuivre des politiques dites populistes. L'économie de ce pays sud-américain repose en presque totalité sur la rente pétrolière et aucune diversification économique n'a été amorcée depuis.

Les importations très faibles dans ce pays pétrolier impliquent également que les denrées de première nécessité sont très rares. Selon le Fonds monétaire international, l'inflation a grimpé à 141,5 % cette année, et 80 % des produits alimentaires et médicamenteux sont en pénurie (10). Le pays doit également affronter une sécheresse sévère, causée par le phénomène météorologique El Niño, qui n'aide en rien la crise.

Aussi, l'impopularité de Maduro atteint un niveau record. Selon un sondage de l'institut Datanalisis, 76,5 % des Vénézuéliens désapprouvent son action et 62,3 % d'entre eux seraient prêts à voter pour sa révocation (11). Alors que les problèmes énergétiques, le manque d'infrastructure ainsi que la conjoncture climatique et économique n'aident en rien à la crise politique actuelle, le pays semble au bord de l'implosion.




Références:

(1) SANCHEZ, Maria Isabel. « Venezuela : le référendum anti-Maduro suspendu », La Presse, 21 octobre 2016, [En ligne], http://www.lapresse.ca/international/amerique-lati... (Page consultée le 30 octobre 2016).

(2) loc. cit.

(3) AGENCE FRANCE PRESSE. « Venezuela : grève partiellement suivie, Maduro hausse le ton », La Croix, [En ligne], 29 octobre 2016, http://www.la-croix.com/Monde/Venezuela-greve-part... (Page consultée 3 novembre 2016).

(5) GARCIA RAWLINS, Carlos. « Référendum révocatoire au Venezuela : la première étape est franchie », RFI, [En ligne], 2 aout 2016, http://www.rfi.fr/ameriques/20160802-referendum-re... (Page consultée le 30 octobre 2016).

(6) L'EXPRESS. « Inflation, pénurie...Le Venezuela plongé dans une crise sans précédent », [En ligne], 13 juillet 2016, http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-su... (Page consultée le 31 octobre 2016).

(7) ALLEMANDOU, Ségolène. « Nicolas Maduro, le nouveau gardien de la révolution bolivarienne », France 24, [En ligne], 15 avril 2013, http://www.france24.com/fr/20130415-nicolas-maduro... (Page consultée le 31 octobre 2016).

(8) DE CHARENTENAY, Pierre. « Le Venezuela, un pays affaibli et divisé », Études, Mai 2015, p. 14.

(9) NAKATANI, Paulo et Rémy HERRERA. « Le Venezuela de la révolution bolivarienne », Centre d'économie de la Sorbonne, Paris, septembre 2008, p. 5.

(10) ALLEMANDOU, Ségolène, op. cit.

(11) SANCHEZ, Maria Isabel, op. cit.



Dernière modification: 2016-11-07 07:46:55

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Pauvreté et criminalité : le cocktail explosif de Caracas
>octobre 2018


L'élection présidentielle au Venezuela : des résultats contestés
>octobre 2018


Le leader de l'opposition Antonio Ledezma fuit le Venezuela
>janvier 2018


Une Assemblée constituante sème l'inquiétude au Venezuela
>octobre 2017


Impasse institutionnelle au Venezuela : suspension du référendum révocatoire
>novembre 2016


L'économie du Venezuela: au fond du baril
>février 2016


Une victoire progressive pour Leopoldo López au Venezuela
>octobre 2015


Venezuela : après Chavez, la crise
>février 2015


Le Venezuela de Nicolas Maduro: l'essoufflement d'une révolution
>novembre 2014


Manifestations à Caracas : la ville divisée entre les rouges et les blancs
>février 2014


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016