Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

20 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

8 novembre 2016

La galère économique de la Bosnie-et-Herzégovine


Corinne Prince
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

février
2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

octobre
1999
Atteinte du cap des 6 milliards d'habitants sur la Terre

décembre
1995
Signature à Paris d'un accord de paix en Bosnie-et-Herzégovine

juillet
1995
Début d’un massacre à Srebrenica, en Bosnie-et-Herzégovine

Le démantèlement de la Yougoslavie a eu un impact sur tous les États qui la composaient. Certains s'en sont bien tirés, d'autres, moins bien. La Slovénie, par exemple, a en 2014 un taux de chômage de 9,5 %, ce qui est bien peu si l'on compare cette donnée au taux de la Bosnie-et-Herzégovine qui est de 27,9 % pour la même année (1). Cette statistique illustre bien la réalité difficile de l'économie de la Bosnie-et-Herzégovine depuis l'obtention de son indépendance en 1992 (2).

Une économie qui bat de l'aile

La guerre inter-ethnique qu'a connue la Bosnie-et-Herzégovine de 1992 à 1995 a fait chuter sa production de 80 % et considérablement augmenter le taux de chômage (3). Cette guerre fut provoquée par la dissolution de la Yougoslavie et par la déclaration d'indépendance de la Bosnie-et-Herzégovine, en 1992 (4). Aujourd'hui, le taux de chômage est toujours l'un des principaux problèmes : il atteint les 43,2 % en 2015 (5).

La Bosnie-et-Herzégovine a hérité de l'ère yougoslave un système économique relativement développé, mais désormais obsolète. Effectivement, elle est très dépendante des marchés extérieurs, ce qui la rend vulnérable et donc moins sujette aux investissements. Un autre facteur qui décourage les investisseurs est la bureaucratie excessive qu'implique la présence de 14 gouvernements au sein du pays (6).

Les principaux secteurs de l'économie de Bosnie-et-Herzégovine sont l'agriculture, avec 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014, le secteur industriel, avec 26,8 %, et le secteur tertiaire qui représente 65,7 % du PIB (7). Effectivement, l'économie de la Bosnie-et-Herzégovine repose beaucoup sur l'exportation de métaux, de textiles, d'énergie et de meubles (8). Il y a aussi une présence importante de l'aide étrangère et c'est d'ailleurs grâce à ces fonds que le pays arrive à payer sa dette (9). Il faut également souligner que les fonds envoyés par la diaspora représentent 20 % du PIB et assurent la survie de l'État (10). De plus, la privatisation d'une partie de l'agriculture a pour conséquence une augmentation des importations alimentaires, et donc une plus grande dépendance (11).

Malgré cela, la Bosnie-et-Herzégovine a eu une croissance de 3,2 % en 2015 (12). Le pays essaie de remonter la pente, mais il figure toujours parmi les moins développés de la région des Balkans occidentaux avec un PIB de 15,57 milliards (USD) en 2015 (13).

L'exil de la jeunesse

Le taux de chômage est l'un des problèmes les plus flagrants de la Bosnie-et-Herzégovine, principalement au niveau de la jeunesse. En effet, c'est presque un jeune de moins de 25 ans sur deux qui est sans emploi, le taux de chômage atteignant 58 % (14). Cela a pour conséquence la volonté d'exil de la jeunesse : deux tiers des jeunes veulent quitter le pays puisqu'il ne « leur offre aucun avenir (15) ».

Plusieurs raisons expliquent un taux de chômage si élevé. Premièrement, la corruption force beaucoup d'habitants à payer afin d'obtenir un emploi, ou même un stage. Les prix varient de 7 500 à 12 500 euros (16), ce n'est donc évidemment pas tout le monde qui peut se permettre une telle dépense injustifiée. Deuxièmement, il y a de la discrimination positive afin que les trois nationalités du pays puissent avoir accès à l'emploi. Les employés sont donc choisis pour leur nationalité plutôt que leurs qualifications, ce qui cause problème en plus de limiter grandement les immigrants dans leurs possibilités d'emplois.

Troisièmement, le plus gros problème selon les analystes est la situation politique, qui amène de nouveaux dirigeants tous les huit mois. Erol Mujanovic, directeur de projets pour les Nations unies, ajoute que : « Nous avons un appareil administratif bien trop lourd, et nous n'avons ni la capacité suffisante de créer des emplois, ni le système éducatif qui qualifie les jeunes... Donc qu'on commence à penser aux réels problèmes [...] plutôt qu'être obsédé par des différences inter-ethniques, inter-religieuses (17) ... »

Bien que la situation actuelle de la Bosnie-et-Herzégovine semble amère, il faut souligner une croissance de l'économie et la présence de réformes politiques, sociales et économiques qui donnent espoir (18). De plus, le pays a officiellement déposé sa candidature à l'Union Européenne récemment (19). Voilà qui pourrait bien changer la donne.




Références:

1. PERSPECTIVE MONDE. « Chômage (% de la main d'oeuvre totale) », 2016, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/stats/0/20... (Page consultée le 11 novembre 2016).

2. PERSPECTIVE MONDE. « Proclamation de l'indépendance de la Bosnie-et-Herzégovine », 2016, http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BM... (Page consultée le 11 novembre 2016).

3. CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY. « Europe : Bosnia and Herzegovina », 2016, https://www.cia.gov/library/publications/resources... (Page consultée le 7 novembre 2016).

4. RADIO-CANADA. « La guerre de Bosnie-Herzégovine », 15 juillet 1999, http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/bosn... (Page consultée le 7 novembre 2016).

5. CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY. op. cit.

6. FRANCE DIPLOMATIE. « Présentation de la Bosnie-Herzégovine », 20 septembre 2016, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bos... (Page consultée le 7 novembre 2016).

7. EXPERT COMPTABLE INTERNATIONAL. « Bosnie-Herzégovine : Le contexte économique », octobre 2016, http://www.expert-comptable-international.info/fr/... (Page consultée le 7 novembre 2016).

8. CENTRAL INTELLIGENCE AGENCY. op. cit.

9. FRANCE DIPLOMATIE. op. cit.

10. EURONEWS. « La Bosnie n'a pas retrouvé son niveau économique d'avant-guerre », 16 mars 2012, http://fr.euronews.com/2012/03/16/la-bosnie-n-a-pa... (Page consultée le 7 novembre 2016).

11. EXPERT COMPTABLE INTERNATIONAL. op. cit.

12. FRANCE DIPLOMATIE. op. cit.

13. EXPERT COMPTABLE INTERNATIONAL. op. cit.

14. EURONEWS. op.cit. AUBRY, Antoine et KOTELNIKOFF, Laura. « Vingt ans après, la jeunesse bosnienne se sent oubliée », Slate, 30 avril 2016, http://www.slate.fr/story/117271/jeunesse-bosnienne-oubliee (Page consultée le 7 novembre 2016).

15. EURONEWS. op. cit.

16. loc. cit.

17. loc. cit.

18. EXPERT COMPTABLE INTERNATIONAL. op. cit.

19. STROOBANTS, Jean-Pierre. « La Bosnie officiellement candidate à l'entrée dans l'UE », Le Monde, 15 février 2016, http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/02/15/la... (Page consultée le 7 novembre 2016).

Dernière modification: 2016-11-14 07:38:09

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

La corruption étouffe la Bosnie-Herzégovine
>février 2018


La galère économique de la Bosnie-et-Herzégovine
>novembre 2016


Intégration de la Bosnie-Herzégovine à l'Union européenne : une longue démarche
>février 2015


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016