Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche

21 novembre 2017

Le vieillissement démographique en Allemagne : une réalité alarmante


Kimberly Luce
analyste en formation,
École de politique appliquée,
Faculté des lettres et sciences humaines,
Université de Sherbrooke

Au fil du temps

septembre
2017
Réélection en Allemagne d’un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juillet
2017
Début du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne

décembre
2015
Fin d’une année record pour l’immigration en Allemagne

septembre
2015
Adoption d'un plan par l'Union européenne afin de répartir 120 000 demandeurs d'asile

mai
2014
Début des élections législatives au Parlement européen

septembre
2013
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

septembre
2009
Réélection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2009
Début des élections législatives au Parlement européen

juillet
2007
Présentation de la journée Live Earth

juin
2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

septembre
2005
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Angela Merkel

juin
2004
Tenue d'élections au Parlement européen

septembre
2002
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1999
Tenue d'élections au Parlement européen

janvier
1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

septembre
1998
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Gerhard Schröder

juin
1998
Création de la Banque centrale européenne

octobre
1994
Élection en Allemagne d'un gouvernement dirigé par Helmut Kohl

juin
1994
Tenue d'élections au Parlement européen

L'Allemagne se classe au premier rang pour la population la plus importante en Europe avec 82 millions d'habitants. Ce pays fait toutefois face à un vieillissement démographique accru depuis la réunification en 1991 (1). Les prévisions démographiques pour les années à venir inquiètent énormément. On estime que la population allemande devrait chuter à 74,5 millions d'ici 2050 (2). Une baisse importante qui, si elle n'est pas arrêtée, aura des conséquences sur le plan économique et social dans les années à venir.

La plus vieille population en Europe

Le déséquilibre de la pyramide démographique des Allemands s'explique par la population vieillissante. Un phénomène qui ne fait que s'accentuer et qui s'explique à cause du bas taux de natalité se situant à 1,5 enfant par femme depuis 1973 (3). L'augmentation de l'espérance de vie est aussi un facteur qui aggrave la situation.

L'Allemagne n'est pas le seul pays affecté par le vieillissement démographique. Nombreux sont les États industrialisés, particulièrement en Occident, qui doivent faire face à ce défi. Plusieurs membres de l'Union européenne sont dans une situation similaire. Le portrait de la population en Europe change, le nombre de personnes sur le marché du travail diminuant tandis que celui des gens à la retraite est en constante augmentation (4). C'est une conséquence rattachée au baby-boom, un phénomène d'augmentation des naissances vécu après la Seconde Guerre mondiale.

Comparativement à ses voisins, l'Allemagne connaît depuis maintenant 25 ans le vieillissement démographique le plus important. Cet État se retrouve en première position en Europe pour le plus faible taux de jeunes (0 à 14 ans) avec 13,2 % ainsi qu'à la deuxième pour la population la plus âgée (65 ans et plus) avec 21,0 % (5). Si l'on compare ces données avec la France, les 65 ans et plus représentent 19 % de la population (6). La situation au sein de la République française est également différente puisque ce pays a réussi à garder un taux de natalité relativement stable qui pourrait lui garantir une plus grande population qu'en Allemagne dès 2045 (7).

Un défi d'envergure pour les années à venir

Les enjeux rattachés au vieillissement de la population allemande sont réels et de plus en plus visibles, surtout au niveau économique. Il importe de noter que l'économie du pays se porte présentement bien avec un taux de chômage de 5,6 %, le plus bas depuis l'unification de l'Allemagne (8). Ce rapprochement du plein emploi est positif, mais ces données ne laissent pas beaucoup de marge pour le futur. En effet, avec la diminution du nombre de travailleurs sur le marché de l'emploi, la productivité du pays va subir une chute. Le manque de main-d'oeuvre est un défi d'envergure qui met énormément de pression sur les employeurs. Si la situation se maintient, il se peut très bien que l'Allemagne n'ait plus la plus grande population en Europe d'ici 2050 (9).

Les Allemands vont devoir apprendre à pallier le déséquilibre démographique pour tenter de soutenir le nombre croissant de retraités (10). Cette réalité crée une certaine incertitude pour l'ensemble de la population puisqu'on craint ne pas pouvoir être en mesure d'assurer la sécurité économique nécessaire. Les dépenses publiques, particulièrement les dépenses sociales associées aux soins de santé et à la prise en charge liée au vieillissement démographique, vont être un réel défi pour la population en âge de travailler ainsi que pour le gouvernement.

Des solutions à exploiter pour éviter le gouffre

Plusieurs options sont envisageables pour l'Allemagne. Le changement de dynamique dans la démographie est un problème qui peut se régler. Une première solution serait de consulter la population de l'État. Comme le mentionne le Financial Times, l'Allemagne a une population très éduquée et elle devrait utiliser cet atout pour trouver des solutions innovantes (11). Le gouvernement devrait faire appel aux citoyens pour obtenir leurs points de vue ainsi que leurs idées pour tenter d'améliorer la situation démographique.

L'immigration peut aussi être perçue comme une réponse au problème. Notons que depuis 2015 l'Allemagne a ouvert ses frontières à plus d'un million d'immigrants (12). Il faut toutefois souligner qu'accueillir de nouveaux arrivants ne peut pas en soi régler tous les problèmes. Ces gens vont probablement adopter le mode de vie et la culture du pays, ce qui va influencer leur taux de fécondité (13). L'Allemagne se retrouvera donc avec le même problème.

La montée de la droite radicale en Europe n'aide guerre l'application d'une politique pro immigration pour l'État allemand. Le racisme et la peur de l'autre sont encore des enjeux. Le gouvernement devra donc mettre en place des mesures adéquates pour atténuer les conséquences du vieillissement de sa population.

Depuis plusieurs années maintenant le gouvernement allemand gère l'État de façon à augmenter la productivité. Il devra apprendre à gérer correctement la diminution de la main-d'oeuvre et, par le fait même, le ralentissement au niveau de la productivité. En abordant le sujet de cette façon, il sera beaucoup plus facile pour l'Allemagne d'anticiper les changements inévitables des prochaines années. Les solutions vont d'ailleurs être plus simples à trouver et à appliquer puisqu'elles vont concorder avec la situation réelle du vieillissement de la population.

Ce pays européen a déjà commencé à mettre en place certaines mesures pour atténuer les conséquences de ce vieillissement. Notons que l'âge de la retraite est passé de 65 ans à 67 ans (14). Le gouvernement tente d'ailleurs d'encourager la population à économiser pour sa retraite et à diminuer ses dettes. Cela dans le but de ne pas alourdir l'état de santé des finances publiques.

L'Allemagne tente aussi, tant bien que mal, d'augmenter le nombre de naissances au pays. Pour ce faire, l'État devra trouver un moyen d'encourager les femmes à avoir des enfants, tout en les gardant au travail pour ne pas perdre de la main-d'oeuvre. Plusieurs moyens ont été mis en place pour atteindre cet objectif, comme améliorer le système de santé et baisser le taux d'imposition pour les plus grandes familles (15). Malgré ces efforts, le défi du vieillissement ne s'améliore pas. Il est démontré qu'adopter des mesures comme l'augmentation des places en garderie et le service de garde pourrait inciter encore davantage les gens à avoir des enfants (16).

En conclusion, l'Allemagne sera impactée par le vieillissement de plus en plus rapide de sa population dans les prochaines années. C'est une situation inévitable qui ne peut être ignorée. Le pays doit absolument mettre en place des solutions rapidement pour tenter d'atténuer et de ralentir ce phénomène.




Références:

1. POPULATION DATA, «Allemagne», 2017, https://www.populationdata.net/pays/allemagne/, (Page consultée le 19 novembre 2017).

2. WAGSTYL, Stefan, «Germany's demographic dilemma», Financial Times, 15 novembre 2016, https://www.ft.com/content/a4d8316e-8566-11e6-8897... (Page consultée le 18 novembre 2017).

3. VERSIEUX, Nathalie, «Taux de natalité : l'Allemagne inverse la courbe», Libération, 17 octobre 2016, http://www.liberation.fr/planete/2016/10/17/taux-d... (Page consultée le 19 novembre 2017).

4. EUROSTAT, «Structure et vieillissement de la population», 8 septembre 2017, http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/... (Page consultée le 18 novembre 2017).

5. Loc. cit.

6. AFP, «La population vieillit plus rapidement en Allemagne qu'en France et au Royaume-Uni», La De Pêche, 26 juin 2017, https://www.ladepeche.fr/article/2017/06/22/259890... (Page consultée le 19 novembre 2017).

7. FONTAN, Sylvain, «Le défi démographique de l'Allemagne», L'Économiste, 9 juillet 2015, http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/175-... (Page consultée le 12 novembre 2017).

8. BOUTELET, Cécile, «En Allemagne, le taux de chômage à un plus bas historique», Le Monde, 1er juin 2017, http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/06/01/... (Page consultée le 18 novembre 2017).

9. WAGSTYL, Stefan, «Germany's demographics: Young people wanted», Financial Times, 24 août 2015, https://www.ft.com/content/b30c8de4-4754-11e5-af2f... (Page consultée le 12 novembre 2017).

10. DW BERLIN, «Germany's aging population: Births up, deaths down in 2016», 15 novembre 2017, http://www.dw.com/en/germanys-aging-population-bir... Page consultée le 17 novembre 2017).

11. DIW BERLIN, «Population Ageing and Its Effects on the German Economy», 22 septembre 2015, https://www.diw.de/de/diw_01.c.514092.de/presse/di... (Page consultée le 12 novembre 2017).

12. DW BERLIN, «Germany's aging population: Births up, deaths down in 2016», op. cit.

13. WAGSTYL, Stefan, op. cit.

14. DALEY, Suzanne et Nicholas Kulish, «Germany Fights Population Drop», The New York Times, 13 août 2013, http://www.nytimes.com/2013/08/14/world/europe/ger... (Page consultée le 12 novembre 2017).

15. Loc. cit.

16. Loc. cit.

Autres références

MAKE IT IN GERMANY, «Number of working-age people shrinking – need for qualified staff», http://www.make-it-in-germany.com/en/for-qualified... (Page consultée le 12 novembre 2017).

A. FUCHS, Richard, «Germany is not shrinking», DW, 4 février 2017, http://www.dw.com/en/germany-is-not-shrinking/a-37415327, (Page consultée le 12 novembre 2017).

THE GUARDIAN, «Europe of the future: Germany shrinks, France grows, but UK population booms», 27 août 2008, https://www.theguardian.com/world/2008/aug/27/population.eu, (Page consultée le 12 novembre 2017).

Dernière modification: 2017-11-24 16:37:48

-N.D.L.R.: Il est possible que des hyperliens actifs au moment de la recherche et de la rédaction de cet article ne le soient plus ultérieurement.
Notes de recherche

Islam et antiaméricanisme: le premier nourrit-il le second?
Une analyse empirique sur la base de l'Arab Barometer de 2013.
Jean-Herman Guay, Sami Aoun et Eugénie Dostie-Goulet.

Le vote des jeunes: les motifs de la participation électorale au Canada
Une analyse empirique sur la base de données recueillies en 2011
Jean-Herman Guay, Anthony Desbiens et Eugénie Dostie-Goulet.

Cohérence idéologique et classes sociales: la pertinence de l'axe gauche/droite
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Jean-Herman Guay.

Les impacts idéologiques des facteurs sociodémographiques en Amérique latine
Une analyse empirique sur la base du World Values Survey
Laurie Morelli-Valiquette.

Nouveau management public et notation financière souveraine: réévaluation de la prépondérance des valeurs hoodiennes dans la gestion de l'État
Une analyse empirique
Alexandre Millette.

Autres analyses

Allemagne : puissance économique n'est pas synonyme de puissance militaire
>octobre 2018


L'Allemagne de Merkel : Wir Schaffen Das
>avril 2018


Grève historique en Allemagne
>mars 2018


Fin des négociations pour une coalition : le nouveau gouvernement allemand enfin formé
>février 2018


Nord Stream 2 : une véritable saga autour d'un projet de pipeline en Europe
>janvier 2018


Vers une étrange répétition de l'histoire ?
>janvier 2018


Le plan Merkel : gage de prospérité pour l'Afrique?
>décembre 2017


Le vieillissement démographique en Allemagne : une réalité alarmante
>novembre 2017


Le B.R.I.C.S parmi les grandes puissances du G20 à Hambourg
>octobre 2017


Baisse du chômage en Europe : un écart non négligeable entre les États
>octobre 2017


Pour la liste complète de nos bulletins sur l'actualité, consultez la rubrique analyse. Ces bulletins sont rédigés par des étudiants et étudiantes du programme d'Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke. La recherche et la rédaction sont supervisées par notre rédacteur en chef Serge Gaudreau.

Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016